JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[CSS] Reproduire une font par defaut via un ttf? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [CSS] Reproduire une font par defaut via un ttf? (/showthread.php?tid=7275)

Pages : 1 2


[CSS] Reproduire une font par defaut via un ttf? - Argorate - 11-12-2014

Bonjour,

je souhaiterais harmoniser le rendu de mon site de sorte que quelque soit le navigateur ou l'OS ce soit la même police qui soit utilisé via un fichier ttf et @font-face (CSS3).

Malheureusement j'arrive pas à reproduire la police "tahoma" que j'ai par défaut sur mon Firefox, windows.

j'ai pourtant copier le tahoma.ttf qui était dans mon dossier "fonts" de windows, mais le rendu est très différent. J'ai essayer avec ou sans-serif, mais rien à faire...

différence : screen

Comment récupérer la copie exact de cette font par défaut?

merci.


RE: [CSS]Reproduire une font par defaut via un ttf? - Prélude - 11-12-2014

Il me semblais que Tahoma était disponible sur tous les OS ?!
Quoiqu'il en soit, là, c'est surtout un problème de lissage. C'est une option sur Windows XP (mais je ne sais plus où ça se trouve... Peut-être en clic-droit sur le bureau puis options d'affichage ?!)
Sinon, tu peux générer les fichiers nécessaires pour le web : http://www.fontsquirrel.com/tools/webfont-generator


RE: [CSS] Reproduire une font par defaut via un ttf? - @lucard - 11-12-2014

sinon as-tu essayé d'harmoniser le rendu :

body {
text-rendering: optimizeLegibility;
font-smoothing: antialiased;
-webkit-font-smoothing: antialiased;
}



RE: [CSS] Reproduire une font par defaut via un ttf? - Xenos - 11-12-2014

J'ai un doute sur la possibilité de forcer le même rendu au "pixel près" pour les polices, puisque comme indiqué par Prélude, il s'agit d'une différence due au lissage qui est un paramètre sur Windows.
Je doute aussi du bien-fondé de cette idée: j'ai baissé le lissage car je trouve le texte plus net ainsi (j'ai trop l'impression d'un flou sinon); si un site me force le lissage, je resterai peu longtemps dessus (fatigue des yeux).
Le cas inverse (quelqu'un qui force le lissage et ne restera pas longtemps sur un site sans lissage) existe aussi surement.

Les idées proposées par @lucard sont intéressantes, mais il y aura une forte dépendance au navigateur et au système d'exploitation (là encore, cela est uniquement dû au fait que HTML est un langage déclaratif, donc on "dit" au navigateur ce qu'on met sur le site, et ce navigateur se charge de définir comment ce site apparaitra à l'utilisateur).


RE: [CSS] Reproduire une font par defaut via un ttf? - Argorate - 11-12-2014

je ne connaissais pas ces instructions css, je testerais ça en fin d'année, je vous dirais.


RE: [CSS] Reproduire une font par defaut via un ttf? - Prélude - 12-12-2014

Citation :font-smoothing: antialiased;
?? Elle n'existe pas cette instruction ?
Citation :-webkit-font-smoothing: antialiased;
Pour de bonnes raisons d'accessibilité (là, je ne m'étendrais pas, faut chercher un peu sur internet), il est fortement déconseillé d'utiliser cette instruction.

Et, en effet, il ne faut pas chercher à forcer les paramètres utilisateurs.
Ils ont l'habitude de voir les sites d'une certaine façon et ne seront pas dérangés plus que ça. Il faut juste que le site fonctionne correctement dans tous les cas.


RE: [CSS] Reproduire une font par defaut via un ttf? - srm - 12-12-2014

Forcer un paramètre utilisateur ?
Ça n'a rien à voir.


RE: [CSS] Reproduire une font par defaut via un ttf? - Xenos - 12-12-2014

Si la différence vient du degrés de lissage, qui est apparemment un paramètre windows/MAC/Linux, alors c'est bien un paramètre utilisateur qu'Argorate essaie de modifier.

Ou alors, "ca n'a rien à voir" avec "reproduire une font par défaut avec un ttf"? Dans ce cas, c'est "reproduire une font" qui n'est pas cohérent dans ce contexte: la font est bien reproduite, et son rendu est différent à cause du lissage. La vraie question serait en fait "Comment forcer le rendu d'une police?", ce qui revient à forcer des paramètres utilisateur.


RE: [CSS] Reproduire une font par defaut via un ttf? - niahoo - 13-12-2014

Ton screen c'est deux browsers différents, ou deux PC différents ?


RE: [CSS] Reproduire une font par defaut via un ttf? - Argorate - 16-12-2014

(13-12-2014, 01:27 AM)niahoo a écrit : Ton screen c'est deux browsers différents, ou deux PC différents ?

Les deux sont prit avec le même navigateur (firefox), l'un sous linux, l'autre window. D'où le fait que j'aimerais avoir le même résultat, autrement dit, neutraliser la différence d'OS pour ce qui est de l'affichage.

Prélude: attention avec cette nouvelle mode qui consiste à dire que l'utilisateur à tout droit sur une page web qui n'est pas la sienne, bientôt quand je vais choisir la couleur d'un texte, on va me dire "non mais c'est pas a toi de décider, l'utilisateur à des paramètres avec lesquels il est habitué à lire, tu n'as pas à les modifier"... :cogne:

Sur mon site, je fais ce que je veux, point. Si tu ne l'aimes pas, tu n'y viens pas.

Xenos: pour le titre, cela veux dire: "plutôt que d'utiliser la font par défaut, je prend un fichier exprès .ttf, qui contient la fameuse font par défaut afin que quelque soit l'OS, la font soit reproduite à l'identique via le même fichier source". C'est plus clair?