09-12-2014, 08:10 PM
Concernant KSP, j'y joue, et j'aime vraiment beaucoup.
C'est un peu dur au début, parce que même si c'est un peu simplifié, ça reste une simulation qui utilise les règles de la physique, et que diriger un vaisseau spatial comme en vrai, c'est pas super intuitif (si vous cherchez à vous déplacer en ligne droite comme on ferait dans la plupart des jeux, ça marche pas). Si on n'est pas prof de physique ou ingénieur dans l'aérospatial, c'est impossible de commencer sans chercher des tutos sur internet.
Cela dit une fois les bases maitrisées, ça deviens vraiment intéressant d'assembler son vaisseau et de le piloter. Sachant que pour les missions les plus difficiles (genre atterrir sur une planète lointaine et revenir), ça demande d'optimiser un maximum son vaisseau et sa trajectoire. Et que les fails sont nombreux (combien de fois il m'a manquer 10 de carburant pour revenir sur Kerbal et j'ai du envoyer des missions de sauvetage en catastrophe, ou que mes vaisseaux se sont crashés parce que mes panneaux solaires ne marchaient pas dans l'ombre d'une planète...).
Après c'est du pur sandbox, donc ça peut pas plaire à tout le monde. Si vous voyez pas l'intérêt de passer 20 heures pour construire une base lunaire pour le seul plaisir de le faire, vous risquez de pas aimer KSP.
Sinon la reflexion de Ter Rowan sur la gestion du temps colle assez avec ce qui est fait dans KSP. En gros on fait nos actions en temps réél (décollage, atterrisage, expériences scientifiques, docking, accélération pour changer d'orbite...), et le reste du temps, on accélère le temps (parce que pour aller sur la Lune il faut déjà plusieurs heures, et sur d'autres planètes on passe à plusieurs mois, voir années pour les trucs les plus lointains).
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Sinon, concernant les jeux web, la conquête spatiale (passée, présente, ou futur proche), et un thème intéressant auquel j’avais un peu réfléchi (dans l'optique d'un jeu de stratégie massivement multijoueurs).
Globalement je pense qu'on peut distinguer 2 phases :
-La course à l'espace / L'exploration scientifique, qui en gros commence avec la guerre froide et continue aujourd'hui, dont l'objectif est principalement le défi technologique, le prestige et la recherche scientifique.
-La colonisation du système solaire, aujourd'hui encore du domaine de la SF, mais qu'on peut espérer voir commencer de notre vivant (~2050?), dont l'objectif serait la colonisation (de la Lune, de Mars, puis des lunes de Jupiter et Saturne, voir des ceintures d’astéroïdes) et la collecte de ressources (métaux précieux issus d'astéroïdes par exemple).
Je crois pas avoir vu un jeu de stratégie multijoueur par navigateur basé sur une et/ou l'autre de ces "époques", pourtant ça me semble une piste intéressante, surtout si on veut faire un jeu de stratégie qui soit pas basé (ou moins) sur le militaire avec un système de missions à la KSP auquel on rajouterais des interactions multijoueurs et un côté gestion un peu plus poussé (et un côté simulation beaucoup moins poussé).
C'est un peu dur au début, parce que même si c'est un peu simplifié, ça reste une simulation qui utilise les règles de la physique, et que diriger un vaisseau spatial comme en vrai, c'est pas super intuitif (si vous cherchez à vous déplacer en ligne droite comme on ferait dans la plupart des jeux, ça marche pas). Si on n'est pas prof de physique ou ingénieur dans l'aérospatial, c'est impossible de commencer sans chercher des tutos sur internet.
Cela dit une fois les bases maitrisées, ça deviens vraiment intéressant d'assembler son vaisseau et de le piloter. Sachant que pour les missions les plus difficiles (genre atterrir sur une planète lointaine et revenir), ça demande d'optimiser un maximum son vaisseau et sa trajectoire. Et que les fails sont nombreux (combien de fois il m'a manquer 10 de carburant pour revenir sur Kerbal et j'ai du envoyer des missions de sauvetage en catastrophe, ou que mes vaisseaux se sont crashés parce que mes panneaux solaires ne marchaient pas dans l'ombre d'une planète...).
Après c'est du pur sandbox, donc ça peut pas plaire à tout le monde. Si vous voyez pas l'intérêt de passer 20 heures pour construire une base lunaire pour le seul plaisir de le faire, vous risquez de pas aimer KSP.
Sinon la reflexion de Ter Rowan sur la gestion du temps colle assez avec ce qui est fait dans KSP. En gros on fait nos actions en temps réél (décollage, atterrisage, expériences scientifiques, docking, accélération pour changer d'orbite...), et le reste du temps, on accélère le temps (parce que pour aller sur la Lune il faut déjà plusieurs heures, et sur d'autres planètes on passe à plusieurs mois, voir années pour les trucs les plus lointains).
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Sinon, concernant les jeux web, la conquête spatiale (passée, présente, ou futur proche), et un thème intéressant auquel j’avais un peu réfléchi (dans l'optique d'un jeu de stratégie massivement multijoueurs).
Globalement je pense qu'on peut distinguer 2 phases :
-La course à l'espace / L'exploration scientifique, qui en gros commence avec la guerre froide et continue aujourd'hui, dont l'objectif est principalement le défi technologique, le prestige et la recherche scientifique.
-La colonisation du système solaire, aujourd'hui encore du domaine de la SF, mais qu'on peut espérer voir commencer de notre vivant (~2050?), dont l'objectif serait la colonisation (de la Lune, de Mars, puis des lunes de Jupiter et Saturne, voir des ceintures d’astéroïdes) et la collecte de ressources (métaux précieux issus d'astéroïdes par exemple).
Je crois pas avoir vu un jeu de stratégie multijoueur par navigateur basé sur une et/ou l'autre de ces "époques", pourtant ça me semble une piste intéressante, surtout si on veut faire un jeu de stratégie qui soit pas basé (ou moins) sur le militaire avec un système de missions à la KSP auquel on rajouterais des interactions multijoueurs et un côté gestion un peu plus poussé (et un côté simulation beaucoup moins poussé).