JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
L'espace infini et au delà - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : L'espace infini et au delà (/showthread.php?tid=7271)



L'espace infini et au delà - keke - 09-12-2014

Vu l'engouement des gens vis à vis des derniers évènements spatiaux (Philae, rosetta, curiosity, programme japonais pour rapatrier des minerais d'une comète sur terre, lancement des premiers tests pour un vol habité sur mars, projet de colonisation lunaire, etc ...) je me faisais la réflexion qu'il n'y avait pas tant que ça de jeu (connu) basé sur cet évènement là.
J'avais essayé SR (simple rocket sur android) et avait bien accroché. malheureusement, le jeu se limitait à une série de tutos, avec en finalité, le devoir de se poser sur la lune et de revenir. Compliqué, éreintant, mais au final, l'envie de faire d'autres choses comme sortir du système solaire, rencontrer des anneaux de saturne, faire connaissance avec Sedna, Orcus ou Houméa
En plus, graphiquement très pauvre pour permettre une manœuvrabilité optimum.
J'avais aussi aimé le commentaire nous indiquant combien de fois notre téléphone était plus puissant que l'ordinateur de bord de la mission Apollon 11.

Bref, je sais pas si vous avez déjà pensé à faire ce genre de projet. Si vous avez rencontré des difficultés (d'ordre technique, mathématique, license, etc).

N'hésitez pas à poser vos 2 cents sur le sujet ^^

kéké


RE: L'espace infini et au delà - @lucard - 09-12-2014

Je dirai que le principal défaut de l'infini c'est qu'il l'est.
Or pour faire un jeu tendant vers l'infini, il faudrait aussi un infinité de ressource. Sinon il ne s'agira que de la théorie du BIG BOUNCE (Big Bang [création et expansion de l'univers], Big Crunch [contraction de l'univers], re Big Bang, re Big Crunch, etc à l'infini), ou de la théorie de la courbe de l'espace temps (si on trace une droite vers l'infini, on revient au même point de départ [comme sur une sphère]) qui ne fera que "répéter" un gameplay.

Big Bounce et Courbe espace temps : mes théories préférées.

Soit on innove à l'infini (serveur Quantique ?)
Soit on répète un gameplay à l'infini, ce qui à terme, provoque un ennuie.


Quand tu dis :
Citation :je me faisais la réflexion qu'il n'y avait pas tant que ça de jeu (connu) basé sur cet évènement là.

En fait, même s'il y a eu énormément d'engouement pour Philae et 67P. C'est une épopée qui à commencer en 1993 pour la construction de Rosetta puis son lancement en 2004 (ça fait quand même 10ans !) tout ça pour finir après l'épuisement des 60h de batterie de la sonde Philae.

Donc un gameplay d'un évenement pareil c'est difficile à concrétiser.

- soit faire un jeu long, qui dure, qui dure, Zzzzz Zzzzz (il à fallut environ 20ans, dont 10ans de voyage, entre la construction et la pose de l'engin sur 67P.)
où l’assemblage des pièces, le choix de celles-ci, sans dépenser trop le budget, puis le lancement, et vérifier si le vaisseau ne dérive pas, faire des actions avec des points de recharge (panneaux solaires) pour recentrer la trajectoire... et au bout de 10 jours/semaines/mois... l'arrivée....

- soit faut faire un jeu sur le calculs des trajectoires (gravité + assistance gravitationnelle + carburant) pour atteindre un objectif (lunes, comètes, planètes, astéroïdes, etc.)
un peu dans le même genre que les jeux sur calculatrice scientifique...

i.e:
On a une carte du système, un point "cible", et une date [modifiable].
à nous de choisir la date de lancement (pour l'alignement des planètes) et le choix de l'angle de tire/ puissance. le projectile (fusée, sonde, missile nucléaire) doit atteindre sa cible, si l'angle/puissance et date choisi ne marche pas, le projectile se perd dans l'infini et au delà !

le gameplay sera limité. mais les calculs seront assez tordu derrière. :roi:

ça sera poilant sur le moment, mais j'y jouerais pas 3 h/jour, 5 jours/semaine et 40 semaines/ans.


RE: L'espace infini et au delà - Myrina - 09-12-2014

Connaissez-vous KSP?


RE: L'espace infini et au delà - @lucard - 09-12-2014




RE: L'espace infini et au delà - Ter Rowan - 09-12-2014

je n'aurais pas la même approche qu'@lucard sur le gameplay de la gestion du temps d'un projet d'envoi d'une sonde / navette / etc...

on pourrait très bien imaginer 3, 4 5 (ou + à voir) phases dans le jeu où l'aspect temps serait géré différemment (quelque part autant de gp que de phases)

par exemple

la phase construction de l'appareil pourrait être une phase où le temps n'existe pas : on choisit ses composants, moteur, panneaux solaires, etc... fonction d'autres contraintes (budget, choix technologiques, ....)

la phase lancement pourrait se baser sur un temps = segment de trajectoire. Par exemple à chaque unité de temps je peux modifier (un p'tit coup de oxygène sur le moteur droit) la trajectoire de l'appareil avec éventuellement des calculs un peu plus poussés (plus on est loin de la terre, plus la modification de la trajectoire est faible, le temps que l'ordre / onde radio arrive à l'appareil) et attendre l'unité de temps suivante pour savoir où est maintenant l'appareil
On pourrait même imaginer que le joueur a le choix sur l'unité de temps (5 minutes, 1 heures, 24 heures, etc...)

la phase atterrissage serait cette fois pseudo temps réel : on joue l'unité centrale de l'appareil qui s'ajuste en fonction de ses capacités (ie du nombre d'ordres, du type d'ordre, etc... que permettent les composants choisis dans la phase de construction)


de fait on peut créer plusieurs cibles avec des difficultés différentes (la station internationale où il faut juste se rapprocher et tout se passe tout seul, la lune où il faut atterrir, la comète machin où il faut faire des calculs compliqués, le satellite de truc où il faut éviter la ceinture d'astéroide, la planète lointaine où il faut jouer sur la gravité des différentes planètes intermédiaires pour réduire la consommation d'énergie, etC... )

bon là j'imagine un jeu solo qui me ferait chier perso (en joueur comme en développeur) mais qui aurait peut être son intérêt (calcul, casse tête, etc...)


RE: L'espace infini et au delà - Thêta Tau Tau - 09-12-2014

Concernant KSP, j'y joue, et j'aime vraiment beaucoup.

C'est un peu dur au début, parce que même si c'est un peu simplifié, ça reste une simulation qui utilise les règles de la physique, et que diriger un vaisseau spatial comme en vrai, c'est pas super intuitif (si vous cherchez à vous déplacer en ligne droite comme on ferait dans la plupart des jeux, ça marche pas). Si on n'est pas prof de physique ou ingénieur dans l'aérospatial, c'est impossible de commencer sans chercher des tutos sur internet.

Cela dit une fois les bases maitrisées, ça deviens vraiment intéressant d'assembler son vaisseau et de le piloter. Sachant que pour les missions les plus difficiles (genre atterrir sur une planète lointaine et revenir), ça demande d'optimiser un maximum son vaisseau et sa trajectoire. Et que les fails sont nombreux (combien de fois il m'a manquer 10 de carburant pour revenir sur Kerbal et j'ai du envoyer des missions de sauvetage en catastrophe, ou que mes vaisseaux se sont crashés parce que mes panneaux solaires ne marchaient pas dans l'ombre d'une planète...).

Après c'est du pur sandbox, donc ça peut pas plaire à tout le monde. Si vous voyez pas l'intérêt de passer 20 heures pour construire une base lunaire pour le seul plaisir de le faire, vous risquez de pas aimer KSP.



Sinon la reflexion de Ter Rowan sur la gestion du temps colle assez avec ce qui est fait dans KSP. En gros on fait nos actions en temps réél (décollage, atterrisage, expériences scientifiques, docking, accélération pour changer d'orbite...), et le reste du temps, on accélère le temps (parce que pour aller sur la Lune il faut déjà plusieurs heures, et sur d'autres planètes on passe à plusieurs mois, voir années pour les trucs les plus lointains).

-----------------------

Sinon, concernant les jeux web, la conquête spatiale (passée, présente, ou futur proche), et un thème intéressant auquel j’avais un peu réfléchi (dans l'optique d'un jeu de stratégie massivement multijoueurs).

Globalement je pense qu'on peut distinguer 2 phases :
-La course à l'espace / L'exploration scientifique, qui en gros commence avec la guerre froide et continue aujourd'hui, dont l'objectif est principalement le défi technologique, le prestige et la recherche scientifique.
-La colonisation du système solaire, aujourd'hui encore du domaine de la SF, mais qu'on peut espérer voir commencer de notre vivant (~2050?), dont l'objectif serait la colonisation (de la Lune, de Mars, puis des lunes de Jupiter et Saturne, voir des ceintures d’astéroïdes) et la collecte de ressources (métaux précieux issus d'astéroïdes par exemple).

Je crois pas avoir vu un jeu de stratégie multijoueur par navigateur basé sur une et/ou l'autre de ces "époques", pourtant ça me semble une piste intéressante, surtout si on veut faire un jeu de stratégie qui soit pas basé (ou moins) sur le militaire avec un système de missions à la KSP auquel on rajouterais des interactions multijoueurs et un côté gestion un peu plus poussé (et un côté simulation beaucoup moins poussé).


RE: L'espace infini et au delà - archANJS - 16-12-2014

@lucard a écrit :- soit faut faire un jeu sur le calculs des trajectoires (gravité + assistance gravitationnelle + carburant) pour atteindre un objectif (lunes, comètes, planètes, astéroïdes, etc.)

Ça ressemble à la description du jeu mobile de Interstellaire (le film). Pas mal, mais redondant à la longue.