Okay, je passe aussi l'aspect philo humaine, car je ne vois juste pas le rapport avec la choucroute (j'ai pas encore mangé); la loi et le bien/mal sont d'ailleurs deux choses distinctes.
Un système dans lequel est interdit ce que la loi n'autorise pas, c'est dictatorial, je trouve cela moche sur un jeu web, mais bon, si c'est ton jeu, t'y fait ce que tu veux... regarde juste les dégâts que cela peut faire, sur DVO par exemple...
T'as le droit d'avoir cette approche, et d'éjecter les joueurs qui te plaisent pas, façon concours ("le jury est souverain", ici, "les créateurs ont toujours raison"). Cela risque juste de clasher si les joueurs (qui penseront plutôt web = liberté) ne sont pas prévenus avant.
Après, y'a deux conceptions qui s'opposent ici: ta conception d'un monde "clos", où ce qui n'a pas été prévu n'a pas lieu d'être, et la conception du web (média que tu utilises comme le rappelle Sephi) qu'est celle d'un monde "ouvert", où tout ce qui n'a pas été défini peut potentiellement exister/arriver.
Le premier assoit une certaine "sécurité", puisqu'on est sûr que tout ce qui y existe aura été prévu (et également un sacré déterminisme), le second assure une grande liberté (et une émergence de comportements intelligents) puisqu'on laisse apparaitre des choses qu'on n'aura pas forcément prévu.
Matériellement, on ne peut pas forcer le client à faire quelque chose, alors je conclurai en affirmant que le "monde ouvert" est bien plus adapté au web (et sur le même principe, à la POO) et que si tu tiens à interdire, par la suite, certaines pratiques, rajoute simplement des règles (et s'il y en a trop, généralise les règles existantes).
PS: L'article 11§2 de la Déclaration des Droits de l'Homme te donne tort, Argorate: "2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international.", en deux mots: pas interdit = autorisé.
Ou l'art. V de la DDC de 1789: "Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas."
C'était sympa de relire ces textes
Un système dans lequel est interdit ce que la loi n'autorise pas, c'est dictatorial, je trouve cela moche sur un jeu web, mais bon, si c'est ton jeu, t'y fait ce que tu veux... regarde juste les dégâts que cela peut faire, sur DVO par exemple...
T'as le droit d'avoir cette approche, et d'éjecter les joueurs qui te plaisent pas, façon concours ("le jury est souverain", ici, "les créateurs ont toujours raison"). Cela risque juste de clasher si les joueurs (qui penseront plutôt web = liberté) ne sont pas prévenus avant.
Après, y'a deux conceptions qui s'opposent ici: ta conception d'un monde "clos", où ce qui n'a pas été prévu n'a pas lieu d'être, et la conception du web (média que tu utilises comme le rappelle Sephi) qu'est celle d'un monde "ouvert", où tout ce qui n'a pas été défini peut potentiellement exister/arriver.
Le premier assoit une certaine "sécurité", puisqu'on est sûr que tout ce qui y existe aura été prévu (et également un sacré déterminisme), le second assure une grande liberté (et une émergence de comportements intelligents) puisqu'on laisse apparaitre des choses qu'on n'aura pas forcément prévu.
Matériellement, on ne peut pas forcer le client à faire quelque chose, alors je conclurai en affirmant que le "monde ouvert" est bien plus adapté au web (et sur le même principe, à la POO) et que si tu tiens à interdire, par la suite, certaines pratiques, rajoute simplement des règles (et s'il y en a trop, généralise les règles existantes).
PS: L'article 11§2 de la Déclaration des Droits de l'Homme te donne tort, Argorate: "2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international.", en deux mots: pas interdit = autorisé.
Ou l'art. V de la DDC de 1789: "Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas."
C'était sympa de relire ces textes