JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
PlugIn coté client? Une plaie? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : PlugIn coté client? Une plaie? (/showthread.php?tid=7133)

Pages : 1 2 3 4


PlugIn coté client? Une plaie? - Argorate - 02-09-2014

Bonjour,

je voulais discuté avec vous d'un phénomène auquel je n'avez pas vraiment songer et qui d'après ce que m'ont dit mes joueurs est utilisé: à savoir l'utilisation de plug-in coté client pour modifier le contenu d'un site, par exemple supprimer des bouton genre "faites un don". Et même pire que ça, ils peuvent enlever une partie de l'interface, et même ignorer des scripts (par exemple un de mes joueurs bloqué mon script piwik (outils de statistique)).

Personnellement je trouve cette pratique très choquante et très vexante (d'autant plus dans le cadre d'un jeu web. Un peu comme si on pillé mon œuvre)!

Bref, ma question est pas tant si vous êtes d'accord sur cette aspect philosophique mais surtout, comment faire pour s'en prémunir? Pour être sur que vos statistiques soit appliqué? Pour être sur que votre jeu est fair play et que tout le monde à les même éléments à charger et au même endroit (sauf si c'est votre volonté de faire que l'UI soit paramétrable)? Il y a des détecteurs mais il y a aussi des anti-anti-detecteur etc.

Donc, avez-vous eu le problème? Quels solutions?


RE: PlugIn coté client? Une plaie? - @lucard - 02-09-2014

je pense que désactiver les plugins à distance sur les postes client, c'est pas très faisable... et judicieux.

pour bloquer les pubs il y a AdBlock pour Chrome et FireFox
Après pour aller encore plus loin tu as surement du tomber sur Proxomitron qui agit un peu comme un proxy.

Je ne pense pas que tu puisses contourner ses blocages là, à moins d’analyser le fonctionnement de proxomitron, et de refaire le codage de tes pages pour qu'il n'y ait pas de blocage.... mais là encore, c'est même pas sûr.



un début de réponse ici :
http://www.annonciaweb.com/creation-de-site/methode-pour-contourner-le-plugin-adblock/


RE: PlugIn coté client? Une plaie? - Ter Rowan - 02-09-2014

tout ce qui est côté client est modifiable par le client

on en parle souvent pour le contrôle de données, mais c'est la même chose pour les scripts finalement


RE: PlugIn coté client? Une plaie? - Sephi-Chan - 02-09-2014

Tu ne peux rien faire contre ça : tout ce qui est chez le client (le navigateur, donc) n'est plus sous ton contrôle. C'est la force du Web, l'espace d'ouverture et du lâcher prise.

Quand une application Web ne nous conviennent pas, on peut la tailler selon nos besoins ou envie. Si on veut ne pas être pisté, on peut bloquer les scripts, si on ne veut pas voir de pub, on peut les bloquer, etc. Si l'interface d'un jeu n'est pas à notre goût, on vire ce qui est inutile, on met en avant ce qui nous importe le plus. C'es


Ta solution, c'est de faire avec. Proposer ce que les joueurs veulent, mais comme ils ne veulent pas tous la même chose tu vas être emmerdé. Toutes les entraves techniques te consommeront énormément d'énergie et n'aboutiront à rien.


L'ouverture ! L'ouverture !!


RE: PlugIn coté client? Une plaie? - Xenos - 02-09-2014

Ce que tu veux faire s'apparente à je suis l'plus fort, j'sais mieux que tout le monde, toi p'tit utilisateur t'es trop bête, alors tu vas rentrer dans le carcan-scénario hyper-précis que j'ai prévu et t'en sors pas et si t'es pas content casses-toi.
Bon, pas d'inquiétude, des développeurs qui pensent comme cela, il y en a des brouettes (oui, je suis un peu énervé car cela fait 2 semaines que je bouffe de cette mentalité-là et je sature).

Comme dit Ter Rowan, tout ce qui arrive chez le client est contrôlé par le client; à l'image d'un appel de méthode Classe::Méthode() qui est géré et contrôlé par la méthode et dans laquelle tu ne peux ni ne dois y mettre le nez.

edit: Merci Sephi Smile Ton message m'a redonné sourire et espoir Smile


RE: PlugIn coté client? Une plaie? - Argorate - 02-09-2014

C'est absolument pas ma façon de pensé Xenos. En revanche c'est pas au client de modifier ce que moi je passe du temps à faire, c'est très irrespectueux.
Si quelques chose ne va pas dans l'interface, et certes je suis loin de faire les choses parfaitement comme nous tous, alors au lieu de modifier dans son coin, on en parle et on fait une modification pour tout le monde.
Je trouve que c'est très égoïste comme façon de penser.

Je n'ai rien contre enlever la pub ou les traceurs de facebook et autres (je suis même pour), mais on ne doit pas toucher au jeu en lui même, ça crée une différence entre joueur qui n'est pas normale, ni fair play... Je suis pour la justice et l'égalité.
Et c'est injuste que quelqu'un arrive a faire des choses dans le jeu plus facilement qu'un autre parce qu'il aurait virait tel ou tel truc ou ajouter autre chose ou une combinaison des deux. Tu ne crois pas?


RE: PlugIn coté client? Une plaie? - Sephi-Chan - 02-09-2014

(02-09-2014, 03:50 PM)Argorate a écrit : C'est absolument pas ma façon de pensé Xenos. En revanche c'est pas au client de modifier ce que moi je passe du temps à faire, c'est très irrespectueux.
Si quelques chose ne va pas dans l'interface, et certes je suis loin de faire les choses parfaitement comme nous tous, alors au lieu de modifier dans son coin, on en parle et on fait une modification pour tout le monde.
Je trouve que c'est très égoïste comme façon de penser.

L'un n'empêche pas l'autre. Si le joueur poste son script d'amélioration de l'interface sur ton forum pour que tous puissent en profiter, tu le laisseras faire ?


(02-09-2014, 03:50 PM)Argorate a écrit : Je n'ai rien contre enlever la pub ou les traceurs de facebook et autres (je suis même pour), mais on ne doit pas toucher au jeu en lui même, ça crée une différence entre joueur qui n'est pas normale, ni fair play... Je suis pour la justice et l'égalité.

Qu'il maintienne des outils externes à l'application où qu'il les y intègre via du Javascript, qu'est-ce que ça change ? Sur Dévotion, Dariel tient bien un tableau Excel des gens, de leur équipement, de leur position. Si elle faisait un outil pour intégrer ça dans son interface de jeu pour l'améliorer, qu'est-ce que ça change ?


(02-09-2014, 03:50 PM)Argorate a écrit : Et c'est injuste que quelqu'un arrive a faire des choses dans le jeu plus facilement qu'un autre parce qu'il aurait virait tel ou tel truc ou ajouter autre chose ou une combinaison des deux. Tu ne crois pas?

Non.


RE: PlugIn coté client? Une plaie? - Xenos - 02-09-2014

Citation :Si quelques chose ne va pas dans l'interface, et certes je suis loin de faire les choses parfaitement comme nous tous, alors au lieu de modifier dans son coin, on en parle et on fait une modification pour tout le monde.

• Ouep, c'est ce qu'on peut faire avec des plugins qui permettent de faire des skins perso: on peut partager le CSS sur le site du plugin, et les autres peuvent alors l'appliquer. Idem pour Greasemonkey et assimilés. Cela permet également aux joueurs de choisir les morceaux d'interface qu'ils veulent utiliser.
"One size never fits all": imagine que l'on puisse, au rayon vêtement, demander la manche d'une certaine taille, le tour de hanche d'une autre, le tour de cou de son choix, la couleur qu'on veut etc... Alors on a finalement du sur-mesure. Si tu laisses les gens faire leur petite popote en aval du site, donc dans leur coté client, ils pourront se faire du sur-mesure, et utiliser pleinement ton jeu/site.

C'est comme cela (cela = liberté d'utilisation de l'outil) que fonctionne un framework, c'est comme cela que fonctionne les objets de la vie réelle (imagines que BIC fasse en sorte que tu ne puisses pas te servir de ton stylo en dehors du schéma burea+feuille blanche A4 + écrire un texte?! on n'aurait pas d'oeuvre d'art en BIC).
J'ai réglé mon clavier pour basculer facilement de Français à Français+Maths (comme cela je peux taper directement des symboles comme ∛√⅓½∈≤∤∫...). Si un site va mettre son petit boxon là-dedans, je n'y reste pas Smile

• Après, cette vision ne s'applique si tu tu fais le site pour les utilisateurs, et non si ta vision est je fais ce site pour moi. Dans le second cas, fait comme tu veux (et tu auras raison de faire comme tu veux), en revanche, les utilisateurs seront libres de ne pas venir (c'est pour toi même, pas pour eux).

• Attention car justice et égalité sont différents: justice, c'est mettre la bonne note à la bonne copie, égalité, c'est coller la moyenne (10/20) à tout le monde peut importe le contexte (un élève qui a du mal à apprendre car il lui manque une moitié de cerveau ou parce qu'il n'est pas intéressé par la matière ou parce que ses parents divorcent,...).

Non, ce n'est pas injuste. Ok, c'est inégal, mais ce n'est pas injuste: si la personne a passé 2h à modifier son interface pour qu'elle soit à son gout et plus pratique, tant mieux pour elle (d'autant que par fierté, pour montrer ce qu'on sait faire, la personne publiera surement ces modifications pour que les autres les utilisent, et ce d'autant plus si tu lui en donnes la liberté et reconnait son travail comme tu souhaites que l'on reconnaisse le tiens). Si tu veux que les gens aient les mêmes outils pile poil, les mêmes capacités, les mêmes façons de faire et de raisonner, ben, ok, le jeu sera égal... Ca sera match nul à chaque fois (façon Worms avec que des équipes de PC)...


D'ailleurs, tu dis:
Citation :Et même pire que ça, ils peuvent [...] ignorer des scripts (par exemple un de mes joueurs bloqué mon script piwik (outils de statistique))
C'est fair-play de pomper des stats sur les joueurs sans forcément les prévenir? Ou leur empêcher toute utilisation du site s'ils n'acceptent pas de devenir des vaches à lait-d'informations-et-statistiques?


RE: PlugIn coté client? Une plaie? - Argorate - 02-09-2014

Je n'aime pas du tout ce genre de raisonnement, c'est comme ça qu'on tue des jeux... Y a qu'a voir ce qui est arrivé à Left4dead2 de Valve. Ils ont pas empêché la modification du LERP coté client (qui en gros le coefficient d'interpolation pour la prédiction des mouvements), hors dans un jeu FPS ça fait tache.
Alors oui, comme tu dis, plein de gens ont montré comment modifier le lerp, et plein de gens n'en ont jamais entendu parler (j'ai mis lgt avant qu'on m'en parle, quand on cherche pas à tricher, on cherche pas ce genre de trafic), et du coup soit tu te mets à "tricher" toi aussi soit tu prends un désavantage sur les autres, du coup c'est ce genre de raisonnement qui tire par le bas.
La liberté je suis pour mais pas sans limite. En l’occurrence, dans le contexte d'un jeu, pour être parfaitement juste, il faut que ça soit faire play (quand je disais égalité c'est en ce sens là, pas au sens premier de l'égalité <=> pareil pour tous). Il faut que le contexte et les conditions de bases du jeu soit les meme pour tous, pour que la seule différence restante soit le skill du ou des joueurs.


RE: PlugIn coté client? Une plaie? - Sephi-Chan - 02-09-2014

De toute façon tu as dit toi même que tu ne voulais pas en débattre.

D'un point de vue technique, tu n'as pas le choix. Les utilisateurs sont seuls maîtres de leur navigateur et du code qu'ils y exécutent.


Dans ton exemple de Left4Dead, l'erreur de Valve est de ne pas exposer ce LERP dans des options de configuration avancées. Et quand bien même ce ne sont pas des réglages si critiques que ça : notre cerveau compense largement ces décalages. Donc je pense que ça ne tue rien du tout.