14-09-2014, 04:59 PM
(13-09-2014, 07:06 PM)Xenos a écrit : Rien n'est triché si les règles du jeu ne l'interdise pas.
C'est absolument faux, c'est tout l'inverse qu'il est bien de faire.
Ce n'est pas parce qu'une loi n'interdit pas quelque chose, que l'on a le droit, ni que c'est bien de faire cette chose.
Quand une loi n'existe pas sur un point donné, il faut donc demander à légiférer sur le sujet, et pas choisir de nous même, ce qu'il nous arrange le plus personnellement... Ca c'est la solution de facilité => c'est mal.
C'est bien là toute la difficulté: on donne un liste de règle (d'interdits, de contraintes), mais non exhaustive.
Évidemment, certains rétorque que c'est aux règles d’être exhaustive, sinon c'est la faute au créateur des lois de ne pas y avoir penser.
Mais comment oser exigé à un être humain imparfait d’être parfait? Ça n'a pas de sens. Car il n'y a qu'en étant parfait que l'on aurait les capacités pour envisager l'infinité de possibilités, de cas, et de règles qui en découle, pour atteindre la fameuse liste exhaustive (qui serait pour le coup trop longue à lire de toute manière pour les joueurs).
Généralement, là c'est le moment où on me sort les contre exemple, comme les échecs justement. Mais il est évident que je parle pour des jeux à gameplay riche, où on ne compte pas les règles sur les doigts de la main. Il y a un seuil de complexité au delà duquel ce n'est plus possible de tout prévoir.
Donc non, la lois française, comme les règles d'un jeu un peu évolué ne sont pas forcement exhaustif, et je trouve que c'est s'arranger que de prendre l'argument "ah mais c'était pas dans les règles, donc c'est autorisé". C'est être ce que j'appelle de la "mauvaise fois".
Si on détourne un élément du gameplay du jeu, et que l'imperfection intrinsèque à l'individu (ou les) qu'il les a crée a fait qu'il n'avait pas envisagé le cas, alors c'est potentiellement une triche, tant que le(s) créateur(s) n'ont pas tranché.
On peut se cacher derrière des arguments qui arrange, car en exigent l'impossible (la perfection => la liste exhaustive des règles), on est ainsi sûr de toujours pouvoir justifier ses triches, mais c'est juste de la malhonnêteté pour moi.
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)