13-09-2014, 07:06 PM
J'suis pas d'accord avec ce "temps réel / temps pas réel": prenons une partie d'échec de haut niveau (avec des coups qui durent 2h chacun minimum), alors on rentre dans le "pas temps réel" (c'est loin d'être du réflexe) mais entre un humain qui réfléchit sur une dizaine de stratégies et une machine (ou un super ordinateur) qui va analyser 10^20 coups pendant cette même durée, il y a une différence...
Au fond, si c'est "pas de règle particulière, jouez aux échecs (avec les règles de déplacement des pièces quand même!) et gagnez", utiliser un super-ordinateur est autorisé et même recommandé.
Rien n'est triché si les règles du jeu ne l'interdise pas. Si la règle interdit l'utilisation de toute aide automatisée, alors un bot, une feuille excel ou un boulier sont interdits (bonne chance pour détecter les triches d'ailleurs, car ce ne sera pas "être super fort et connecté 24/24" qui sera une triche, mais utiliser un système tiers, pour le prouver, bon courage! on peut jouer 24/24 ou super-bien, avec ou sans système tiers).
Du coup, t'as le droit (partant du fait que c'est dans les règles) d'interdire ce que tu veux (interdire les bots mais pas les feuilles excel, autoriser les bouliers mais pas les calculettes,...).
Mais bon, comme vision, c'est assez... "primate" (pas méchant comme terme, mais descriptif, tu verras): si je fabriques mes propres outils pour cultiver mon champ plus facilement (ce que l'humanité a "un peu" fait depuis des millénaires) alors que les autres plantent chaque grain à la main et labourent aussi à la main sans bêche ni pelle ni animal, aors j'aurai un net avantage sur eux. Faut-il l'interdire?
Refuser aux joueurs de se fabriquer des outils puissants (une feuille de calcul complexe qui donne les stratégies à suivre, des éléments d'aides greffés à l'interface, un forum pour coordonner son alliance...) c'est un peu refuser qu'ils se servent d'une partie de leur cerveau (parce que le robot super-fort qui déchire et donne la stratégie optimale, faut savoir le faire...).
Y'a un coté primate du coup qui me gène: on interdit aux gens de se faire des outils, et on attend d'eux qu'ils jouent par leur seule force pure (ou réflexes, c'est selon). Ca casse une dimension du jeu qui aurait pu être intéressante.
D'autant que si les joueurs prennent le temps de créer des bots, c'est que le jeu a suffisamment d'intérêt pour mériter des heures (jours? voire semaines!) de réflexion pour construire le bot.
Au fond, si c'est "pas de règle particulière, jouez aux échecs (avec les règles de déplacement des pièces quand même!) et gagnez", utiliser un super-ordinateur est autorisé et même recommandé.
Rien n'est triché si les règles du jeu ne l'interdise pas. Si la règle interdit l'utilisation de toute aide automatisée, alors un bot, une feuille excel ou un boulier sont interdits (bonne chance pour détecter les triches d'ailleurs, car ce ne sera pas "être super fort et connecté 24/24" qui sera une triche, mais utiliser un système tiers, pour le prouver, bon courage! on peut jouer 24/24 ou super-bien, avec ou sans système tiers).
Citation :l'accord tacite de baseAlors, il faut clairement le stipuler dans tes règles du jeu.
Du coup, t'as le droit (partant du fait que c'est dans les règles) d'interdire ce que tu veux (interdire les bots mais pas les feuilles excel, autoriser les bouliers mais pas les calculettes,...).
Mais bon, comme vision, c'est assez... "primate" (pas méchant comme terme, mais descriptif, tu verras): si je fabriques mes propres outils pour cultiver mon champ plus facilement (ce que l'humanité a "un peu" fait depuis des millénaires) alors que les autres plantent chaque grain à la main et labourent aussi à la main sans bêche ni pelle ni animal, aors j'aurai un net avantage sur eux. Faut-il l'interdire?
Refuser aux joueurs de se fabriquer des outils puissants (une feuille de calcul complexe qui donne les stratégies à suivre, des éléments d'aides greffés à l'interface, un forum pour coordonner son alliance...) c'est un peu refuser qu'ils se servent d'une partie de leur cerveau (parce que le robot super-fort qui déchire et donne la stratégie optimale, faut savoir le faire...).
Y'a un coté primate du coup qui me gène: on interdit aux gens de se faire des outils, et on attend d'eux qu'ils jouent par leur seule force pure (ou réflexes, c'est selon). Ca casse une dimension du jeu qui aurait pu être intéressante.
D'autant que si les joueurs prennent le temps de créer des bots, c'est que le jeu a suffisamment d'intérêt pour mériter des heures (jours? voire semaines!) de réflexion pour construire le bot.