Citation :Si quelques chose ne va pas dans l'interface, et certes je suis loin de faire les choses parfaitement comme nous tous, alors au lieu de modifier dans son coin, on en parle et on fait une modification pour tout le monde.
• Ouep, c'est ce qu'on peut faire avec des plugins qui permettent de faire des skins perso: on peut partager le CSS sur le site du plugin, et les autres peuvent alors l'appliquer. Idem pour Greasemonkey et assimilés. Cela permet également aux joueurs de choisir les morceaux d'interface qu'ils veulent utiliser.
"One size never fits all": imagine que l'on puisse, au rayon vêtement, demander la manche d'une certaine taille, le tour de hanche d'une autre, le tour de cou de son choix, la couleur qu'on veut etc... Alors on a finalement du sur-mesure. Si tu laisses les gens faire leur petite popote en aval du site, donc dans leur coté client, ils pourront se faire du sur-mesure, et utiliser pleinement ton jeu/site.
C'est comme cela (cela = liberté d'utilisation de l'outil) que fonctionne un framework, c'est comme cela que fonctionne les objets de la vie réelle (imagines que BIC fasse en sorte que tu ne puisses pas te servir de ton stylo en dehors du schéma burea+feuille blanche A4 + écrire un texte?! on n'aurait pas d'oeuvre d'art en BIC).
J'ai réglé mon clavier pour basculer facilement de Français à Français+Maths (comme cela je peux taper directement des symboles comme ∛√⅓½∈≤∤∫...). Si un site va mettre son petit boxon là-dedans, je n'y reste pas
• Après, cette vision ne s'applique si tu tu fais le site pour les utilisateurs, et non si ta vision est je fais ce site pour moi. Dans le second cas, fait comme tu veux (et tu auras raison de faire comme tu veux), en revanche, les utilisateurs seront libres de ne pas venir (c'est pour toi même, pas pour eux).
• Attention car justice et égalité sont différents: justice, c'est mettre la bonne note à la bonne copie, égalité, c'est coller la moyenne (10/20) à tout le monde peut importe le contexte (un élève qui a du mal à apprendre car il lui manque une moitié de cerveau ou parce qu'il n'est pas intéressé par la matière ou parce que ses parents divorcent,...).
Non, ce n'est pas injuste. Ok, c'est inégal, mais ce n'est pas injuste: si la personne a passé 2h à modifier son interface pour qu'elle soit à son gout et plus pratique, tant mieux pour elle (d'autant que par fierté, pour montrer ce qu'on sait faire, la personne publiera surement ces modifications pour que les autres les utilisent, et ce d'autant plus si tu lui en donnes la liberté et reconnait son travail comme tu souhaites que l'on reconnaisse le tiens). Si tu veux que les gens aient les mêmes outils pile poil, les mêmes capacités, les mêmes façons de faire et de raisonner, ben, ok, le jeu sera égal... Ca sera match nul à chaque fois (façon Worms avec que des équipes de PC)...
D'ailleurs, tu dis:
Citation :Et même pire que ça, ils peuvent [...] ignorer des scripts (par exemple un de mes joueurs bloqué mon script piwik (outils de statistique))C'est fair-play de pomper des stats sur les joueurs sans forcément les prévenir? Ou leur empêcher toute utilisation du site s'ils n'acceptent pas de devenir des vaches à lait-d'informations-et-statistiques?