07-08-2014, 01:03 PM
Citation :Avant de parler du système d'échange, il faut déjà décrire les effets pervers que tu admets (les joueurs essayerons toujours de triturer le système pour faire des bénéfices)
Oui, bien sûr. En fait, j'ai déjà réfléchi au système à mettre en place mais elle ne me satisfait pas totalement et je dois avouer que je suis un peu à cours d'idées.
L'une de mes premières idées était, comme l'a dit Ter Rowan, de mettre en place un système de marché. Le problème est que, tel quel, il ferait directement concurrence au système de mission qui peut également servir de moyen d'échange. Il serait à la fois possible de faire du commerce via le système de marché et via le système de mission. De plus, il faut savoir que, dans l'univers mis en place, ce sont des villes entières qui font du commerce (dans un univers médiéval). Dans ce cas là, j'ai du mal à imaginer que ces villes passent par un tiers pour effectuer leur commerce. En général, une ville a largement les moyens de se débrouiller toute seule à ce niveau.
En fait, la solution actuelle pour commercer me semble adéquate en ce sens qu'elle ressemble assez bien à la réalité. Le seul problème est le manque d'information et de communication des envies de chacun. Exemple: Je suis un jouer X et je m'aperçois que j'ai trop de bois, j'aimerais donc le vendre pour récupérer de l'or dont j'ai besoin. Malheureusement, je ne dispose d'aucun moyen qui me permette d'être informer si d'autres joueurs seraient apte à accepter ce deal. Les seuls moyens de communication dont je dispose sont le chat ou le forum.
La solution à laquelle j'ai pensée est sous forme de tiers qui permettrait de centraliser les offres et les demandes des villes et qui fonctionnerait à la manière d'un courtier. Jusque là, rien de bien différent de la solution proposée par Ter Rowan. Cependant, ce courtier n'aurait aucune emprise sur les biens eux-mêmes et ne prendrait pas en charge le transport des ressources. Les ressources resteraient dans leur ville respective jusqu'à ce que l'opération soit validée (c-a-d que l'offre ait trouvé preneur par un autre joueur). Lorsque l'opération est validée, les deux villes concernées enverraient automatiquement la/les missions nécéssaires(s) vers le partenaire commercial. Ainsi, le courtier ne joue qu'un rôle d'informateur et ce système vient s'appuyer sur le système de missions déjà présent.
Naturellement, si l'une des villes ne dispose pas des ressources nécessaires ou n'a pas assez d'unités de transport pour déplacer les ressources, l'échange est annulé.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et avis.