Salut,
tout ce qui est javascript est non sécurisé. Javascript ne sert qu'à:
• Améliorer l'ergonomie (réactivité par exemple) d'un site
• Soulager le serveur en faisant faire une partie du travail par le client
Donc, si la vitesse des clics est utilisée pour une question de sécurité (anti-triche), il vaut mieux al réaliser en PHP.
En revanche, il te viendra alors la question de la durée minimale entre deux clics. Si un utilisateur rapide, avec une bonne connexion, se fait bannir totalement gratuitement et automatiquement juste parce qu'il clique plus vite que les autres, il va râler. De plus, il faudra faire attention à ceux qui, parfois, cliquent deux fois par erreur sur le même bouton (les bannir parce qu'ils ont double-cliqué au lieu de cliquer, c'est mesquin!).
Si le jeu entier est basé sur "clique le plus vite et le plus souvent pour gagner", tu te traineras forcément des robots. Comme solution, tu peux enregistrer en BDD la date du dernier clique associé à un compte de jeu, et si la durée est trop courte entre deux clics, alors tu peux dire explicitement au joueurs "t'as cliqué trop vite, ca compte pas"; mais là, le joueur trouvera que c'est paradoxal si le principe du jeu est de cliquer le plus vite...
Pour ce qui est de l'anti-fraude, pour ma part, je pense que j'autoriserai les bots. Si les joueurs ont envie de se prendre la tête et de construire une IA qui joue toute seule, à priori, je n'ai rien à en redire. Toutefois, cela n'empêche pas que le joueur (ou l'IA) devra respecter les règles du jeu (par exemple, ne pas taper sur les débutants, ou ne pas spammer de message le jeu, etc).
tout ce qui est javascript est non sécurisé. Javascript ne sert qu'à:
• Améliorer l'ergonomie (réactivité par exemple) d'un site
• Soulager le serveur en faisant faire une partie du travail par le client
Donc, si la vitesse des clics est utilisée pour une question de sécurité (anti-triche), il vaut mieux al réaliser en PHP.
En revanche, il te viendra alors la question de la durée minimale entre deux clics. Si un utilisateur rapide, avec une bonne connexion, se fait bannir totalement gratuitement et automatiquement juste parce qu'il clique plus vite que les autres, il va râler. De plus, il faudra faire attention à ceux qui, parfois, cliquent deux fois par erreur sur le même bouton (les bannir parce qu'ils ont double-cliqué au lieu de cliquer, c'est mesquin!).
Si le jeu entier est basé sur "clique le plus vite et le plus souvent pour gagner", tu te traineras forcément des robots. Comme solution, tu peux enregistrer en BDD la date du dernier clique associé à un compte de jeu, et si la durée est trop courte entre deux clics, alors tu peux dire explicitement au joueurs "t'as cliqué trop vite, ca compte pas"; mais là, le joueur trouvera que c'est paradoxal si le principe du jeu est de cliquer le plus vite...
Pour ce qui est de l'anti-fraude, pour ma part, je pense que j'autoriserai les bots. Si les joueurs ont envie de se prendre la tête et de construire une IA qui joue toute seule, à priori, je n'ai rien à en redire. Toutefois, cela n'empêche pas que le joueur (ou l'IA) devra respecter les règles du jeu (par exemple, ne pas taper sur les débutants, ou ne pas spammer de message le jeu, etc).