JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Détecter les faux clicks des logiciels Auto-Click - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Détecter les faux clicks des logiciels Auto-Click (/showthread.php?tid=7189)



Détecter les faux clicks des logiciels Auto-Click - Catar4x - 13-07-2014

Bonjour à tous,

Mon jeu étant basé sur le click pour gagner des récompenses, certains utilise des logiciels auto-click pour monter d'expérience leurs personnages facilement durant les combats.

Pour l'instant, l'unique solution que j'ai faite c'est de détecter si quand on valide le formulaire, que les cordonnées de la souris a au moins fait un déplacement lors du click sur le bouton :

Code :
$$('.real_click').addEvent('click',function(e){if(e.page.x>=1&&e.page.y>=1){this.disabled=true;this.value=" Chargement... ";this.form.submit();}

Mais je voulais savoir comment procéder pour détecter la vitesse des clicks entre les pages (PHP ou Javascript?), pour définir si du coup le joueur utilise un auto-clicker et pourquoi pas le bannir automatiquement par exemple.

Si vous avez déjà un script sous la main pour ça, je serais ravis de le découvrir et sinon, quelles solutions avez-vous exploité pour ce genre de fraudes sur vos jeux ?

Je pense peut-être rajouter des BR aléatoire sur le formulaire de combat pour limiter ce genre de fraude mais je pense qu'il y'a plus intéressant à faire pour limiter ça.

Merci beaucoup !


RE: Détecter les faux clicks des logiciels Auto-Click - Xenos - 13-07-2014

Salut,

tout ce qui est javascript est non sécurisé. Javascript ne sert qu'à:
• Améliorer l'ergonomie (réactivité par exemple) d'un site
• Soulager le serveur en faisant faire une partie du travail par le client

Donc, si la vitesse des clics est utilisée pour une question de sécurité (anti-triche), il vaut mieux al réaliser en PHP.
En revanche, il te viendra alors la question de la durée minimale entre deux clics. Si un utilisateur rapide, avec une bonne connexion, se fait bannir totalement gratuitement et automatiquement juste parce qu'il clique plus vite que les autres, il va râler. De plus, il faudra faire attention à ceux qui, parfois, cliquent deux fois par erreur sur le même bouton (les bannir parce qu'ils ont double-cliqué au lieu de cliquer, c'est mesquin!).

Si le jeu entier est basé sur "clique le plus vite et le plus souvent pour gagner", tu te traineras forcément des robots. Comme solution, tu peux enregistrer en BDD la date du dernier clique associé à un compte de jeu, et si la durée est trop courte entre deux clics, alors tu peux dire explicitement au joueurs "t'as cliqué trop vite, ca compte pas"; mais là, le joueur trouvera que c'est paradoxal si le principe du jeu est de cliquer le plus vite...

Pour ce qui est de l'anti-fraude, pour ma part, je pense que j'autoriserai les bots. Si les joueurs ont envie de se prendre la tête et de construire une IA qui joue toute seule, à priori, je n'ai rien à en redire. Toutefois, cela n'empêche pas que le joueur (ou l'IA) devra respecter les règles du jeu (par exemple, ne pas taper sur les débutants, ou ne pas spammer de message le jeu, etc).


RE: Détecter les faux clicks des logiciels Auto-Click - @lucard - 15-07-2014

[Image: google-bounce-factor.jpg]
source


RE: Détecter les faux clicks des logiciels Auto-Click - Ter Rowan - 15-07-2014

le gameplay est il basé que sur le click, ou aussi doit on "pointer" un objet à l'écran (donc avec mouvement de souris) ?


Plus globalement, a mon sens il faut revoir le gameplay :

si on est sur de la compétition entre joueurs (duel), faire des "divisions" tant basé sur le classement, que sur la rapidité des clics (==> t auras donc une division de robot auto click à terme, sans aucun intérêt donc)

si on est sur de la collaboration, bah gameplay au clic a proscrire

si on est sur du mmo je vois pas trop l'intérêt du "clic"


RE: Détecter les faux clicks des logiciels Auto-Click - keke - 15-07-2014

Je rejoins Xenos sur le fond :
JS pour l'agrément
PHP pour le reste.

Donc, enregistre en BDD, chaque clic (avec l'heure du clic, le nom, le type de formulaire, la coordonnée de la souris au moment du clic, etc ...) .
Ensuite, tu peux jouer sur des moyennes de temps de connexion, des ratios sur le nombre de clic, etc.
Mais honnêtement, si tu as du temps pour faire ce type de contrôle, alors dépense ton temps pour améliorer ton jeu.

J'ai joué à beaucoup de jeux. Une fois qu'un jeu m'a saoulé, il m'est arrivé d'utiliser des auto-clic ou d'autres système pour avancer plus vite, mais toujours :
- j'ai laissé tombé le jeu au bout de quelques jours après avoir profité de la tricherie
- procéder ainsi démontre plutôt un manque/un déséquilibre dans le jeu

kéké
PS : et pour redorer mon blason, je n'ai jamais triché dans les jeux que j'aime bien ^^.