13-07-2014, 02:37 PM
(05-07-2014, 04:12 AM)archANJS a écrit : À mon sens, je changerais donc légèrement la phrase d'origine ainsi :
Aedius a écrit :Qu'est-ce qui fait qu'un système économique est interressant ?
- pour moi clairement quand on peut en tirer profit mais qu'il est assez robuste pour ne pas se bloquer.
Mon grain de sel.
Effectivement c'était bien le sens de ma pensée. Même si j'ai choisi le mot "abusé" pour accentuer le faite que le système doit être robuste ^^
(05-07-2014, 09:44 AM)Xenos a écrit : Un système "faillible" (j'aurai dit "exploitable", "tirer profit" indiquerait une exploitation réussie mais on peut aussi se vautrer quand on veut spéculer et qu'on a foiré son coup XD) n'est pas forcément un système robuste dans lequel on a fait des trous. Dès l'instant où t'achètes/vends suivant l'offre/la demande, t'auras forcément de la spéculation: c'est pas tant une faille, c'est une partie inhérente du système. Dans le communisme, la "faille" serait la possibilité de ne pas bosser.
C'est juste une question de faire un système dans lequel on laisse émerger des comportements (en combinant les règles simples de base, quelque chose de nouveau apparait). Après, on ajuste (si le comportement émergent ne plait pas, on change/ajoute/enlève des règles de base).
pour la spéculation, il y a un exemple simple irl : il est interdit de contrôler pour une personne physique ou moral plus de 10% d'une matière première.
Cette règle ne s'applique pas pour l'art et par exemple en achetant tout les tableaux d'un artiste en pleine monté de sa popularité permet de faire des marges énormes en controlant le nombre d'oeuvre sur le marché