15-07-2014, 10:33 AM
Y'a concurrence déloyale dans les textes de loi, ca ok, mais prends le simple exemple d'un brevet: si on brevette un système, on est alors le seul (personne morale par ex) à avoir le droit de l'utiliser, donc on est en situation de monopole (sur ce brevet précis). Microsoft est par exemple en monopole sur les systèmes d'exploitation Windows (puisqu'ils ont certainement mis des tas de brevets dessus), mais ils ne sont pas en situation de monopole sur les systèmes d'exploitation en générale.
Maintenant, "l'Etat fourre son nez dans les ventes de sociétés quand ça touche un truc essentiel au pays" donc certains monopoles ne me semblent plus envisageables (un monopole sur l'essence ne passerait pas puisqu'il s'agit d'une ressource stratégique). Mais les sociétés d'autoroute sont moins de 10 (il doit y en avoir 4 ou 5 tout au plus), et à elles ensembles, elles ont le monopole des autoroutes payantes (donc, l'une au moins de ces sociétés a plus de 10% des autoroutes).
L'exemple du 10x10% était orienté pour les jeux web, oui, dans la réalité, ca pourrait être puni. On peut sans problème mettre IG des règles type anti-monopole (pas plus de 10% d'une ressource, mais là, ce sera dur à faire passer!), des règles anti-arnaque (pas plus de 3x le prix moyen ou initial de la ressource), ou anti-abus-de-faiblesse (pas le droit de vendre "cher" une ressource à un joueur faible).
Maintenant, "l'Etat fourre son nez dans les ventes de sociétés quand ça touche un truc essentiel au pays" donc certains monopoles ne me semblent plus envisageables (un monopole sur l'essence ne passerait pas puisqu'il s'agit d'une ressource stratégique). Mais les sociétés d'autoroute sont moins de 10 (il doit y en avoir 4 ou 5 tout au plus), et à elles ensembles, elles ont le monopole des autoroutes payantes (donc, l'une au moins de ces sociétés a plus de 10% des autoroutes).
L'exemple du 10x10% était orienté pour les jeux web, oui, dans la réalité, ca pourrait être puni. On peut sans problème mettre IG des règles type anti-monopole (pas plus de 10% d'une ressource, mais là, ce sera dur à faire passer!), des règles anti-arnaque (pas plus de 3x le prix moyen ou initial de la ressource), ou anti-abus-de-faiblesse (pas le droit de vendre "cher" une ressource à un joueur faible).