15-05-2014, 03:27 PM
Yop
Si le jeu est réaliste, alors la monnaie peut l'être. S'il s'agit par exemple d'un jeu de simulation de vie, de gestion (d'entreprise par exemple), ou d'un jeu de dealer de drogue, alors l'euro, le dollar, le yen etc peuvent être adaptés (on peut même, si le jeu s'y prête, créer plusieurs monnaies, différentes suivant l'endroit où se trouve le joueur).
Si le jeu n'est pas réaliste, soit parce qu'il se passe ailleurs (autre lieu ou autre époque), soit parce qu'il est dans son "monde" au niveau des prix et des règles, la monnaie réelle est déstabilisante, et elle peut même ruiner (ahah) le jeu. Comme Kaamelott saisons 5&6, il me semble que mélanger deux genres (réel et pas réel) fait prendre l'énorme risque de déplaire à tout le monde (les gens aimant le réel n'aimeront pas le coté irréel, et inversement, et personne ne jouera).
Donc je dirai:
• Jeu réaliste dans le monde actuel et réel → monnaie réelle
• Jeu fantastique/irréel/décalé → monnaie fictive
Si le jeu est réaliste, alors la monnaie peut l'être. S'il s'agit par exemple d'un jeu de simulation de vie, de gestion (d'entreprise par exemple), ou d'un jeu de dealer de drogue, alors l'euro, le dollar, le yen etc peuvent être adaptés (on peut même, si le jeu s'y prête, créer plusieurs monnaies, différentes suivant l'endroit où se trouve le joueur).
Si le jeu n'est pas réaliste, soit parce qu'il se passe ailleurs (autre lieu ou autre époque), soit parce qu'il est dans son "monde" au niveau des prix et des règles, la monnaie réelle est déstabilisante, et elle peut même ruiner (ahah) le jeu. Comme Kaamelott saisons 5&6, il me semble que mélanger deux genres (réel et pas réel) fait prendre l'énorme risque de déplaire à tout le monde (les gens aimant le réel n'aimeront pas le coté irréel, et inversement, et personne ne jouera).
Donc je dirai:
• Jeu réaliste dans le monde actuel et réel → monnaie réelle
• Jeu fantastique/irréel/décalé → monnaie fictive