JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
L'argent virtuel dans les jeux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : L'argent virtuel dans les jeux (/showthread.php?tid=5760)



L'argent virtuel dans les jeux - 2Max - 15-05-2014

Bonjour.
Que pensez-vous de l'argent dans les jeux réaliste ?
L'argent est utile évidemment pour acheter divers objets mais est-il préférable d'inventer une monnaie ou d'utiliser l'euro ou le dollar ?
Pensez-vous que ça peut déstabiliser l'utilisateur si on lui parle de monnaie réelle ? Je parle de déstabilisation vis à vis de l'argent que l'on peut gagner ou dépenser (les sommes ne correspondent pas toujours à la vie réelle)


RE: L'argent virtuel dans les jeux - Xenos - 15-05-2014

Yop

Si le jeu est réaliste, alors la monnaie peut l'être. S'il s'agit par exemple d'un jeu de simulation de vie, de gestion (d'entreprise par exemple), ou d'un jeu de dealer de drogue, alors l'euro, le dollar, le yen etc peuvent être adaptés (on peut même, si le jeu s'y prête, créer plusieurs monnaies, différentes suivant l'endroit où se trouve le joueur).

Si le jeu n'est pas réaliste, soit parce qu'il se passe ailleurs (autre lieu ou autre époque), soit parce qu'il est dans son "monde" au niveau des prix et des règles, la monnaie réelle est déstabilisante, et elle peut même ruiner (ahah) le jeu. Comme Kaamelott saisons 5&6, il me semble que mélanger deux genres (réel et pas réel) fait prendre l'énorme risque de déplaire à tout le monde (les gens aimant le réel n'aimeront pas le coté irréel, et inversement, et personne ne jouera).

Donc je dirai:
• Jeu réaliste dans le monde actuel et réel → monnaie réelle
• Jeu fantastique/irréel/décalé → monnaie fictive


RE: L'argent virtuel dans les jeux - Ter Rowan - 15-05-2014

est on sûr qu'on a le droit d'utiliser les monnaies officielles (même pour de faux) ? j'ai des doutes


RE: L'argent virtuel dans les jeux - Thêta Tau Tau - 15-05-2014

Je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse, c'est au cas par cas.
Dans certains backgrounds (historiques notamment), la réponse s'impose d'elle même bien qu'il soit préférable de simplifier les systèmes monétaires non basés sur un système décimal.
Dans d'autres cas utiliser telle monnaie plutôt qu'une autre peut apporter au background :
-Une monnaie réelle peut faire la liaison avec la réalité dans une uchronie ou un univers parralèle.
-A l'inverse dans un monde qui ressemble au monde réél mais qui en est en réalité éloigné, une monnaie imaginaire peut marquer cette différence. Par exemple dans les sim's, le simflouz apporte au côté loufoque de l'univers alors que rester en dollars n'aurait rien apporté au background.
-Dans certains background très particuliers la monnaie peut être autre chose que des bouts de métaux (par exemple les âmes dans darksouls)

D'un point de vue gamedesign le problème d'une monnaie réelle, c'est que l'équilibrage du jeu peu donner des valeurs aberrantes aux objets, puisqu'un jeu ne suis à priori pas les mêmes règles que la vraie vie.
Par exemple imaginons que pour le jeu soit équilibré, il faille qu'une maison coûte 1000 fois plus cher qu'une baguette. Si on dit qu'une baguette vaut 1€, ça fait la maison à 1000€. Au l'inverse si on fixe la maison à 200 000€ ça fait la baguette à 200€.
Par contre si on utilise une monnaie imaginaire, la baguette à 5§ et la maison à 5000§ ça passe beaucoup mieux.

@Ter Rowan : je pense qu'il n'y a pas de problèmes légaux à utiliser une monnaie réelle, beaucoup de jeux le font. Faut juste que ce soit clair que la monnaie du jeu n'est pas une monnaie réelle (surtout si on peut en acheter contre de l'argent réel).


RE: L'argent virtuel dans les jeux - Sliverik - 16-05-2014

Je pense que c'est très libre, et tu peux choisir de mettre une monnaie réelle ou imaginaire, selon tes préférences, les précédents répondant ayant signalé beaucoup de bons arguments.

Cependant, je reviens sur la transaction qui permet au joueur de payer de l'argent réel et recevoir de l'argent dans ton jeu: si tu ouvres cette possibilité, il faut que ta monnaie de jeu soit imaginaire, car sinon, des joueurs seront confus.
Je me souviens avoir joué à un jeu, où l'on a deux monnaies: les $, que l'on peut récolter en jeu, et les C(rédits), que l'on obtient en payant... avec des $, mais des vrais, ceux-ci. Je peux te dire qu'un tel modèle est mauvais de base, et que s'ils avaient nommé leur première monnaie les Z$ ou n'importe quoi d'autre, c'aurait été mieux...


RE: L'argent virtuel dans les jeux - 2Max - 19-05-2014

Justement j'imagine dans mon jeu un système d'argent réel sous forme de crédit.
Et je pense que les joueurs peuvent faire la différence entre les crédits et les euros vu qu'il sera plus facile d'acquérir des euros que des crédits. Du coup ça donne une importance plus grande aux crédits comme on peut donner une grande importance aux euros dans la vie réelle.

Ce qui me fait réellement peur c'est de pouvoir acheter une arme 500€ alors que dans la vie réelle ça doit coûter plus cher (du moins je pense Confusediffle: )


RE: L'argent virtuel dans les jeux - Sliverik - 20-05-2014

J'ai lu qu'un fusil d'assaut coutait dans les quelques milliers de $ (1500-300, je crois), donc 500€, ça fait un peu cheap, mais c'est pas inimaginable.
Après, évidemment, vas voir sur des sites de spécialistes, je pense que tu y trouveras ton bonheur.