30-06-2008, 10:54 AM
Coucou PoulpOr ^^
Je t'ai donné une idée ... mais il me semble que tu devrais revoir le concept plutôt ...
En effet ce système en plus de pas être terrible, ne correspond à aucune réalité. Tu t'enfermes sur un système à 4 nations ... il te sera difficile de t'en sortir.
Autres solutions techniques ...
Le Maillage : tes cases sont elles même subdivisées en cellules. Le nombre de cellules dépend d'une variable que tu peux augmenter.
Ainsi les coordonnées de ta case bleue serait : (1,1) dans lequel tu aurais un maillage de 5x5 cellules.
Les coordonnées de ta case verte serait : (5,5) avec aussi ... 5x5 cellules
()
Si tu souhaites augmenter la taille de ton univers, tu passes de 5x5 à 7x7 ... Facile ^^
A chaque fois que tu franchis la frontière du case, tu passes à la case suivante.
Avantages : Calcul de déplacement plus simple en raisonnant par case (et pas par cellule)
Facilité de mise en place (si si ! c'est pas compliqué !)
Tu peux augmenter l'univers facilement en rajoutant des cases à l'infinie ...
Désavantage :
Coordonnée un peu chiante à gérer : (caseX, caseY, celluleX, CelluleY)
Système Magdales : donjon ... (attends je vais t'expliquer ^^)
Sur mon jeu, certaines cases ont besoins que l'on fasse un zoom dessus ... alors que d'autres non. Les cases zoomées ont un donjon, c'est à dire une minimap (de taille infinie en X et Y si l'on veut) pouvant encore générer autant de donjon que l'on souhaite ... bref, un principe de zoom dans toutes les directions ...
J'utilise donc 2 systèmes : la carte générale et des donjons. (On pourrait tout regrouper en 1 seule table si on le souhaitait.)
Chaque donjon à sa propre map représenté par un id_donjon et des coordonnées.
On génère des portails qui permet de passer d'un donjon à un autre donjon, ou d'un donjon à la carte générale ou réciproquement.
Une coordonnée est ainsi représentée ainsi : X, Y, Id_donjon (=0 si on est sur la carte générale.)
J'ai de plus chiadé le système pour que les id_donjons soient tous négatif. Je me laisse ainsi une marge pour : créer une deuxième carte générale (un monde parallèle), une carte pour mes villes, et une carte pour l'intérieur de mes batiments. (géré par règle de gestion.)
Ce système n'est pas breveté, et correspond à mon besoin : Faire des petites cartes, mais avoir la possibilité à tout moment d'agrandir la carte comme bon me semble (déjà agrandi lors d'un recommencement du jeu)
Bon, tout ceci pour te présenter d'autres moyens de réflexion, et essayer de te faire comprendre que ce que tu souhaites faire est peut-être un peu trop restrictif.
kéké.
Je t'ai donné une idée ... mais il me semble que tu devrais revoir le concept plutôt ...
En effet ce système en plus de pas être terrible, ne correspond à aucune réalité. Tu t'enfermes sur un système à 4 nations ... il te sera difficile de t'en sortir.
Autres solutions techniques ...
Le Maillage : tes cases sont elles même subdivisées en cellules. Le nombre de cellules dépend d'une variable que tu peux augmenter.
Ainsi les coordonnées de ta case bleue serait : (1,1) dans lequel tu aurais un maillage de 5x5 cellules.
Les coordonnées de ta case verte serait : (5,5) avec aussi ... 5x5 cellules
()
Si tu souhaites augmenter la taille de ton univers, tu passes de 5x5 à 7x7 ... Facile ^^
A chaque fois que tu franchis la frontière du case, tu passes à la case suivante.
Avantages : Calcul de déplacement plus simple en raisonnant par case (et pas par cellule)
Facilité de mise en place (si si ! c'est pas compliqué !)
Tu peux augmenter l'univers facilement en rajoutant des cases à l'infinie ...
Désavantage :
Coordonnée un peu chiante à gérer : (caseX, caseY, celluleX, CelluleY)
Système Magdales : donjon ... (attends je vais t'expliquer ^^)
Sur mon jeu, certaines cases ont besoins que l'on fasse un zoom dessus ... alors que d'autres non. Les cases zoomées ont un donjon, c'est à dire une minimap (de taille infinie en X et Y si l'on veut) pouvant encore générer autant de donjon que l'on souhaite ... bref, un principe de zoom dans toutes les directions ...
J'utilise donc 2 systèmes : la carte générale et des donjons. (On pourrait tout regrouper en 1 seule table si on le souhaitait.)
Chaque donjon à sa propre map représenté par un id_donjon et des coordonnées.
On génère des portails qui permet de passer d'un donjon à un autre donjon, ou d'un donjon à la carte générale ou réciproquement.
Une coordonnée est ainsi représentée ainsi : X, Y, Id_donjon (=0 si on est sur la carte générale.)
J'ai de plus chiadé le système pour que les id_donjons soient tous négatif. Je me laisse ainsi une marge pour : créer une deuxième carte générale (un monde parallèle), une carte pour mes villes, et une carte pour l'intérieur de mes batiments. (géré par règle de gestion.)
Ce système n'est pas breveté, et correspond à mon besoin : Faire des petites cartes, mais avoir la possibilité à tout moment d'agrandir la carte comme bon me semble (déjà agrandi lors d'un recommencement du jeu)
Bon, tout ceci pour te présenter d'autres moyens de réflexion, et essayer de te faire comprendre que ce que tu souhaites faire est peut-être un peu trop restrictif.
kéké.