28-02-2014, 05:41 PM
Hello !
J'arrive un peu à la traîne mais ce sujet étant pour moi plutôt central dans mon activité je peux aider par quelques pistes et veilles que j'avais pu faire sur le thème :
Tout d'abord une série d'articles (traduits de l'anglais) qui traitent du game-design. En effet le game-design des jeux est devenu bien plus important dans la monétisation des jeux depuis que le modèle a fait sa transition vers les free-to-play.
1ère partie: http://www.afjv.com/press1008/100826_gam...o_play.php
2ème partie: http://www.afjv.com/press1009/100902_gam...play_2.php
3ème partie: http://www.afjv.com/press1009/100915_gam...play_3.php
4ème partie: http://www.afjv.com/press1009/100927_gam...o_play.php
Je pense que tous créateurs de jeux que vous êtes c'est la première chose à considérer avant même de vous lancer. Bien sûr ce n'est valable que si vous voulez monétiser votre jeu, tant mieux pour vous si vous n'en avez pas besoin ^^
Ensuite je voulais réagir à quelques estimations des RPU que j'ai pu lire ici (0.25$/mois/joueur ou 1.6$/mois/joueur actif) : dans les deux cas malheureusement c'est survalorisé... ou du moins en partie.
En fait au delà du panier moyen initial (qui dépendra de la qualité de votre jeu et du game-design --> voir les liens plus haut), il y a l'aspect rétention qu'il faut prendre en compte, et c'est là que ça se complique.
Absolument tous les jeux, même ceux des plus gros éditeurs, sont confrontés au fait que le pourcentage d'acte d'achats va décroître irrémédiablement à partir de la sortie du jeu. C'est une courbe exponentielle inverse décroissante dans tous les cas, et seuls quelques sursauts dûs à des events ou ajouts et extensions dans le jeu peuvent ralentir la décroissance. En fait c'est tellement vrai que maintenant les gros studios développent l'activité de "Data Analyst" : en une semaine d'activité ils peuvent prévoir au mois prêt à quelle échéance le jeu ne sera plus rentable.
Tout cela pour dire qu'en général les RPUs espérés le sont en fonction de pronostics basés sur le lancement du jeu... et tout se complique quelques semaines après.
Les solutions sont bien sûr de continuer à drainer du monde sur le jeu, mais ça coûte cher (le calcul 0.5€ pour un "bon" lead est bon, donc 10% qui restent actif, entre 2% et 30% qui payent... au final un joueur payant a coûté au bas mot 15€. En combien de mois il est rentabilisé s'il vous achète 1.5€/mois ... au début qui plus est ?).
Loin de moi l'idée de décourager.
Je travaille dans le domaine et voit les outils qu'il est possible d'utiliser pour diminuer ses coûts d'acquisition, de viralité, de communication, etc. Donc ça existe mais malheureusement on croit souvent que c'est réservé aux gros studios.
Par exemple je parlais d'analytics : il y a Prelude qui a lancé un outil dédié aux jeux-web et qui a terme sera très puissant pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans son jeu, ce que les joueurs aiment, etc. Il est gratuit (pour l'instant du moins, car je crois qu'il y aura des demandes en charge serveurs qui feront que cela ne pourra pas le rester très longtemps) et vous pouvez le trouver ici :http://www.gameskpi.com/. Il en parle ici: http://www.prelude-prod.fr/2013/10/projet-games-kpi/
J'arrive un peu à la traîne mais ce sujet étant pour moi plutôt central dans mon activité je peux aider par quelques pistes et veilles que j'avais pu faire sur le thème :
Tout d'abord une série d'articles (traduits de l'anglais) qui traitent du game-design. En effet le game-design des jeux est devenu bien plus important dans la monétisation des jeux depuis que le modèle a fait sa transition vers les free-to-play.
1ère partie: http://www.afjv.com/press1008/100826_gam...o_play.php
2ème partie: http://www.afjv.com/press1009/100902_gam...play_2.php
3ème partie: http://www.afjv.com/press1009/100915_gam...play_3.php
4ème partie: http://www.afjv.com/press1009/100927_gam...o_play.php
Je pense que tous créateurs de jeux que vous êtes c'est la première chose à considérer avant même de vous lancer. Bien sûr ce n'est valable que si vous voulez monétiser votre jeu, tant mieux pour vous si vous n'en avez pas besoin ^^
Ensuite je voulais réagir à quelques estimations des RPU que j'ai pu lire ici (0.25$/mois/joueur ou 1.6$/mois/joueur actif) : dans les deux cas malheureusement c'est survalorisé... ou du moins en partie.
En fait au delà du panier moyen initial (qui dépendra de la qualité de votre jeu et du game-design --> voir les liens plus haut), il y a l'aspect rétention qu'il faut prendre en compte, et c'est là que ça se complique.
Absolument tous les jeux, même ceux des plus gros éditeurs, sont confrontés au fait que le pourcentage d'acte d'achats va décroître irrémédiablement à partir de la sortie du jeu. C'est une courbe exponentielle inverse décroissante dans tous les cas, et seuls quelques sursauts dûs à des events ou ajouts et extensions dans le jeu peuvent ralentir la décroissance. En fait c'est tellement vrai que maintenant les gros studios développent l'activité de "Data Analyst" : en une semaine d'activité ils peuvent prévoir au mois prêt à quelle échéance le jeu ne sera plus rentable.
Tout cela pour dire qu'en général les RPUs espérés le sont en fonction de pronostics basés sur le lancement du jeu... et tout se complique quelques semaines après.
Les solutions sont bien sûr de continuer à drainer du monde sur le jeu, mais ça coûte cher (le calcul 0.5€ pour un "bon" lead est bon, donc 10% qui restent actif, entre 2% et 30% qui payent... au final un joueur payant a coûté au bas mot 15€. En combien de mois il est rentabilisé s'il vous achète 1.5€/mois ... au début qui plus est ?).
Loin de moi l'idée de décourager.
Je travaille dans le domaine et voit les outils qu'il est possible d'utiliser pour diminuer ses coûts d'acquisition, de viralité, de communication, etc. Donc ça existe mais malheureusement on croit souvent que c'est réservé aux gros studios.
Par exemple je parlais d'analytics : il y a Prelude qui a lancé un outil dédié aux jeux-web et qui a terme sera très puissant pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans son jeu, ce que les joueurs aiment, etc. Il est gratuit (pour l'instant du moins, car je crois qu'il y aura des demandes en charge serveurs qui feront que cela ne pourra pas le rester très longtemps) et vous pouvez le trouver ici :http://www.gameskpi.com/. Il en parle ici: http://www.prelude-prod.fr/2013/10/projet-games-kpi/