19-02-2014, 01:25 PM
Mon humble avis, pour du jeu web : opt-in. Comme l'OP moi si j'ai une musique casse-noix qui pop de n'importe-où (vu que j'ouvre 99% des liens avec le clic+mimolette ((déformation profesionnelle du gars qui cherche de la doc)) c'est peine de mort (en fait génocide : fermeture de tous les onglets vu que je bosse à côté de mon boss).
Avec un petit commentaire du genre "hou la vilaine pub !"
Pour ce qui est d'avoir des musiques, un bon conseil : Si tu n'as pas déjà des connaissances en musique, trouves quelqu'un qui le fasse. Un type (ou une meuf hein) passionné, parce que sinon ça va te bouffer encore plus de temps. Pour la même raison je ne compte pas faire les graphismes de mon jeu. Le graphisme ne m'intéresse pas en soi (en tant que producteur s'entend, en tant que "visionneur" j'aime bien la peinture, la photo, le webdesign, etc...) donc je n'ai pas l'intention d'y passer des années pour un résultat plus que moyen.
Déjà que tu veux développer et que ça ne t'intéresse pas trop à ce que tu dis (je ne fais pas la même comparaison qu'avec le graphisme car le dev tu peux t'appuyer sur beaucoup de librairies, de frameworks, de générateurs, donc tu arrives quand même à un résultat quand tu as la motive), la musique c'est tout aussi long à apprendre.
Si tu ne sais pas ce qu'est une cadence, une double-croche, un soupir ça va être difficile d'ouvrir un soft genre Ableton Live ou FruityLoops et de se lancer.
Maintenant, si tu as des bases, ou que comme Globe le suggère tu prends des cours de musique pour les obtenir, ou que simplement ça te plaît et que tu est super motivée, ce que je ferais pour pas me prendre la tête c'est prendre un morceau déjà connu et le refaire de zéro. Par exemple tu prends "Serve The Servants de Nirvana", tu commences par une guitare nylon douce avec une rythmique bossa et tu rajoutes des percus, la grille est vraiment sympa pour un truc un peu latino. Tu t'inspires de la voix pour faire une petite ligne de basse et inversément tu prends la basse pour faire une mélodie aigüe, celle qui reste dans la tête. (Elle sera simple et comme c'est un jeu c'est tant mieux). Évidemment ça se reconnaît encore mais c'est pas interdit. Au lieu de mettre le refrain tu prends "Jamming de Bob Marley", c'est quasiment la même grille mais avec une variation intéressante, et tu passes les percus dans un truc un peu plus salsa, histoire de rendre le morceau plus dynamique quand tu es sur cette grille là. Tu ne reprends pas la basse car trop reconnaissable, tu balances juste des toniques. Le tout te donne un truc sympa pour les ambiances ( accent_brésilien(on) ) tropical.
Pour les jeux futuristes, tu prends un album électro sympa mais pas trop à base de samples et tu essaies de refaire un morceau. Là, pas besoin d'essayer de changer quelque chose tu n'as aucune chance, ça dépend de réglages très précis, donc bon tu aura un résultat complètement différent. Ensuite tu multiplies le tempo par l'âge de ta grand-mère divisé par ton découvert autorisé et tu remplaces la batterie par celle d'un autre morceau. *PAF* tu as un morceau original.
Ou sinon tu as des potes, tu leur fais fumer quelques joints pour pouvoir jouer la même chose en boucle pendant 20 minutes histoire de pouvoir en tirer quelques boucles sympa. La musique acoustique c'est toujours mieux mais c'est plus cher.
Voilà c'était un peu n'importe quoi mais bon rien de pire qu'une musique lancinante qui boucle sur 30 secondes, alors si musique il y a, il faut s'y mettre sérieusement.
Enfin, pour les bruitages, il suffit de prendre ça dans les films ou il y a peu de musique. Il y a tout ce dont on a besoin.
Avec un petit commentaire du genre "hou la vilaine pub !"
Pour ce qui est d'avoir des musiques, un bon conseil : Si tu n'as pas déjà des connaissances en musique, trouves quelqu'un qui le fasse. Un type (ou une meuf hein) passionné, parce que sinon ça va te bouffer encore plus de temps. Pour la même raison je ne compte pas faire les graphismes de mon jeu. Le graphisme ne m'intéresse pas en soi (en tant que producteur s'entend, en tant que "visionneur" j'aime bien la peinture, la photo, le webdesign, etc...) donc je n'ai pas l'intention d'y passer des années pour un résultat plus que moyen.
Déjà que tu veux développer et que ça ne t'intéresse pas trop à ce que tu dis (je ne fais pas la même comparaison qu'avec le graphisme car le dev tu peux t'appuyer sur beaucoup de librairies, de frameworks, de générateurs, donc tu arrives quand même à un résultat quand tu as la motive), la musique c'est tout aussi long à apprendre.
Si tu ne sais pas ce qu'est une cadence, une double-croche, un soupir ça va être difficile d'ouvrir un soft genre Ableton Live ou FruityLoops et de se lancer.
Maintenant, si tu as des bases, ou que comme Globe le suggère tu prends des cours de musique pour les obtenir, ou que simplement ça te plaît et que tu est super motivée, ce que je ferais pour pas me prendre la tête c'est prendre un morceau déjà connu et le refaire de zéro. Par exemple tu prends "Serve The Servants de Nirvana", tu commences par une guitare nylon douce avec une rythmique bossa et tu rajoutes des percus, la grille est vraiment sympa pour un truc un peu latino. Tu t'inspires de la voix pour faire une petite ligne de basse et inversément tu prends la basse pour faire une mélodie aigüe, celle qui reste dans la tête. (Elle sera simple et comme c'est un jeu c'est tant mieux). Évidemment ça se reconnaît encore mais c'est pas interdit. Au lieu de mettre le refrain tu prends "Jamming de Bob Marley", c'est quasiment la même grille mais avec une variation intéressante, et tu passes les percus dans un truc un peu plus salsa, histoire de rendre le morceau plus dynamique quand tu es sur cette grille là. Tu ne reprends pas la basse car trop reconnaissable, tu balances juste des toniques. Le tout te donne un truc sympa pour les ambiances ( accent_brésilien(on) ) tropical.
Pour les jeux futuristes, tu prends un album électro sympa mais pas trop à base de samples et tu essaies de refaire un morceau. Là, pas besoin d'essayer de changer quelque chose tu n'as aucune chance, ça dépend de réglages très précis, donc bon tu aura un résultat complètement différent. Ensuite tu multiplies le tempo par l'âge de ta grand-mère divisé par ton découvert autorisé et tu remplaces la batterie par celle d'un autre morceau. *PAF* tu as un morceau original.
Ou sinon tu as des potes, tu leur fais fumer quelques joints pour pouvoir jouer la même chose en boucle pendant 20 minutes histoire de pouvoir en tirer quelques boucles sympa. La musique acoustique c'est toujours mieux mais c'est plus cher.
Voilà c'était un peu n'importe quoi mais bon rien de pire qu'une musique lancinante qui boucle sur 30 secondes, alors si musique il y a, il faut s'y mettre sérieusement.
Enfin, pour les bruitages, il suffit de prendre ça dans les films ou il y a peu de musique. Il y a tout ce dont on a besoin.