JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Musique et sons sur les jeux web ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Musique et sons sur les jeux web ? (/showthread.php?tid=6747)

Pages : 1 2


Musique et sons sur les jeux web ? - Ebe - 19-02-2014

Holà,



Part 1 : l'ambiance sonore est-elle devenue indispensable dans les jeux web de nos jours ?

A l'époque où j'ai connu les jeu web, en général on y trouvait pas de musique ou de son. Personnellement ça m'allait très bien, déjà parce que j'ai horreur d'ouvrir un onglet qui va se mettre à faire du bruit en arrière plan (peine de mort immédiate), et de toute façon j'ai éventuellement déjà ma propre musique en fond sonore. Surtout que bon on reste sur un medium web, donc les musiques c'est souvent des petites boucles, y'a moyen de s'en lasser rapidement.

Mais, mais mais... Depuis que j'ai le plaisir de faire des petits jeux, on me demande régulièrement d'en mettre. Pour certains, vraiment, l'absence de son semble être un frein à l'immersion.

Du coup ça fait un petit moment que je me pose la question : est ce qu'en 2014, c'est vraiment devenu has been de ne pas mettre de sons / musique sur ses jeux web ?



Part 2 : Et si oui, comment on fait pour apprendre à faire de la musique pour ses jeux ?

Pour les sons a priori il y a des banques de bruits libres de droits. Il y a aussi des musiques libres de droits, ou pas très chères, mais ce sont rarement des boucles qui passeront bien sur un jeu. Si on veut rester autonome, je ne vois pas vraiment d'autre solution que d'apprendre à faire ça soi même.

Mais bon voilà, j'ai jeté un coup d’œil aux différents éditeurs de musique que j'ai pu trouver sur le net, des gratuits des payants, et en général ça ressemble juste à des saletés de cockpits d'avion. è_é Comme si apprendre à coder ses jeux n'était pas déjà assez compliqué en soi. Sérieusement, à part les gens qui font déjà de la musique, comment on peut réussir à se plonger là dedans ?

Note: alors oui, il y a des générateurs matriciels ou quelques exceptions plus simples, mais en général ça ne permet pas d'exporter le morceau sous une forme utilisable. De ce que j'ai vu.



Voilà. Je voulais savoir si vous aviez déjà été confrontés à l'un ou l'autre ou les deux questionnements, et ce que ça avait donné chez vous. Smile

J'espère que je demande dans la bonne section du forum, je ne voyais pas tellement où en parler. :?


Sa maman. J'avais fait une recherche rapide avec "musique" avant de poster le sujet, mais en fait on en a déjà un de 2009 sur la question. Je vais regarder ce que ça dit... Si c'est possible qu'en quatre ans la situation ait beaucoup évolué. Mais bon à cette époque là on avait la montée des jeux FB flash avec du son, en tout cas pour moi la démocratisation date de cette époque...

Désolée désolée. >_>


RE: Musique et sons sur les jeux web ? - Ter Rowan - 19-02-2014

bah je dirais...

pour deux jeux en 3d temps réels avec de zolis paysages ça me semble indispensable (j'explore avec une ambiance)

pour des "mini" jeux type tetris candy crush etc... même si je coupe le son ça semble intéressé du monde

pour des rpg (que ce soit le sprite qui se balade en 2d en temps réel ou des trucs plus "imaginaires" au tour par tour) je vois pas trop l'intérêt


RE: Musique et sons sur les jeux web ? - Xenos - 19-02-2014

Pour les jeux 3D, je choisirai l'opt-out (musique en route par défaut, mais que l'on peut couper), et pour les autres, l'opt-in (musique coupée par défaut, mais que l'on peut mettre en route).

Après, le must, ce sont les algorithmes auto-gérés: stocker sur le serveur le nombre de joueurs qui ont coupé la musique ainsi que le nombre de joueurs l'ayant volontairement activée, et en déduire s'il vaut mieux l'activer par défaut ou la laisser couper. Ainsi, tu seras sûr de faire le bon choix.


RE: Musique et sons sur les jeux web ? - MadMass - 19-02-2014

Jpense surtout que ça dépend du support, y'a jeu web et jeu web. Si c'est du "temps réel" façon jeu en flash ou html5 ça peut être cool, parce que c'est plus du genre mini-jeu en flash qu'on trouvait sur des sites bourrés de pubs y'a quelques années :p
Mais si c'est du "jeu en tableau" (ce que disait d'un pote de ogame y'a looongtemps, quand j'étais au collège) ça me semble plus nuisible qu'autre chose.

En fait c'est simple : si le jeu a ton attention permanente, la musique c'est cool. Si c'est un jeu auquel tu peux jouer en faisant autre chose, c'est nuisible.


RE: Musique et sons sur les jeux web ? - Globe - 19-02-2014

Ce que Xenos appelle le "opt-in" serait également une solution plus appréciable, ça évite au gens d'être surpris (agacés, irrités, décontenancés, enragés... oui les sons des pubs me rendent généralement fou).

Sinon pour ce qui est de la création de petites musiques de jeu tout va dépendre de toi, de ton oreille et de ton sens du rythme.

En ce qui concerne les instruments, personnellement je joue de la guitare, un peu de piano et d'harmonica, mais j'ai appris à jouer de ces instruments, si tu veux sortir rapidement un son correct il vaut mieux avoir un petit avantage naturel (oreille et rythme, perso j'avais absolument aucun rythme quand j'ai commencé donc il aurait été impossible de directement me lancer dans la composition même simple). Si tu as le temps en 3 à 6 mois de piano ou de guitare tu arriveras à des compos correctes je pense (en tout cas c'est le temps que ça m'a généralement pris, je préfère pas parler d'instruments que je ne connais pas).

En ce qui concerne les logiciels, la plupart aujourd'hui intègrent un "clavier digital". En gros tu met une séquence de son et tu peux jouer sur ton clavier comme avec un clavier de piano, il va te faire une gamme avec le sample que tu as choisi. Ça permet de rapidement obtenir quelque chose de correct même sans grandes connaissances. Si tu veux réellement du son de qualité réalisé par toi même par contre tu n'y couperas pas je pense, il faut de la pratique musicale, de la théorie musicale, et apprendre à utiliser le logiciel à un niveau correct. (pour tout ce qui est du sampling je ne peux que vivement conseiller chaque intéressé de se renseigner sur la législation, la SACEM a généralement le dernier mot sur le conflit sample / plagiat)

Enfin une dernière suggestion, la communauté web musicale est absolument gigantesque, et à la différence de plein de domaines c'est un milieu bourré de talents prêts à jouer, créer, représenter gratuitement et bénévolement. A mon avis la meilleure solution pour toi ce serait de brancher quelqu'un avec ton projet.

Bon courage Wink


RE: Musique et sons sur les jeux web ? - starmindfr - 19-02-2014

Apres avoir eu quelques retours du son sur mon jeu web il semble que c'est plus pénalisant qu'attirant. Pour des jeux assez arcade en effet avoir un son semble un plus, mais sur des petits jeux web genre élevage de bestioles, conquête de l'espace ca lasse vite.


RE: Musique et sons sur les jeux web ? - niahoo - 19-02-2014

Mon humble avis, pour du jeu web : opt-in. Comme l'OP moi si j'ai une musique casse-noix qui pop de n'importe-où (vu que j'ouvre 99% des liens avec le clic+mimolette ((déformation profesionnelle du gars qui cherche de la doc)) c'est peine de mort (en fait génocide : fermeture de tous les onglets vu que je bosse à côté de mon boss).

Avec un petit commentaire du genre "hou la vilaine pub !"

Pour ce qui est d'avoir des musiques, un bon conseil : Si tu n'as pas déjà des connaissances en musique, trouves quelqu'un qui le fasse. Un type (ou une meuf hein) passionné, parce que sinon ça va te bouffer encore plus de temps. Pour la même raison je ne compte pas faire les graphismes de mon jeu. Le graphisme ne m'intéresse pas en soi (en tant que producteur s'entend, en tant que "visionneur" j'aime bien la peinture, la photo, le webdesign, etc...) donc je n'ai pas l'intention d'y passer des années pour un résultat plus que moyen.

Déjà que tu veux développer et que ça ne t'intéresse pas trop à ce que tu dis (je ne fais pas la même comparaison qu'avec le graphisme car le dev tu peux t'appuyer sur beaucoup de librairies, de frameworks, de générateurs, donc tu arrives quand même à un résultat quand tu as la motive), la musique c'est tout aussi long à apprendre.

Si tu ne sais pas ce qu'est une cadence, une double-croche, un soupir ça va être difficile d'ouvrir un soft genre Ableton Live ou FruityLoops et de se lancer.

Maintenant, si tu as des bases, ou que comme Globe le suggère tu prends des cours de musique pour les obtenir, ou que simplement ça te plaît et que tu est super motivée, ce que je ferais pour pas me prendre la tête c'est prendre un morceau déjà connu et le refaire de zéro. Par exemple tu prends "Serve The Servants de Nirvana", tu commences par une guitare nylon douce avec une rythmique bossa et tu rajoutes des percus, la grille est vraiment sympa pour un truc un peu latino. Tu t'inspires de la voix pour faire une petite ligne de basse et inversément tu prends la basse pour faire une mélodie aigüe, celle qui reste dans la tête. (Elle sera simple et comme c'est un jeu c'est tant mieux). Évidemment ça se reconnaît encore mais c'est pas interdit. Au lieu de mettre le refrain tu prends "Jamming de Bob Marley", c'est quasiment la même grille mais avec une variation intéressante, et tu passes les percus dans un truc un peu plus salsa, histoire de rendre le morceau plus dynamique quand tu es sur cette grille là. Tu ne reprends pas la basse car trop reconnaissable, tu balances juste des toniques. Le tout te donne un truc sympa pour les ambiances ( accent_brésilien(on) ) tropical.

Pour les jeux futuristes, tu prends un album électro sympa mais pas trop à base de samples et tu essaies de refaire un morceau. Là, pas besoin d'essayer de changer quelque chose tu n'as aucune chance, ça dépend de réglages très précis, donc bon tu aura un résultat complètement différent. Ensuite tu multiplies le tempo par l'âge de ta grand-mère divisé par ton découvert autorisé et tu remplaces la batterie par celle d'un autre morceau. *PAF* tu as un morceau original.

Ou sinon tu as des potes, tu leur fais fumer quelques joints pour pouvoir jouer la même chose en boucle pendant 20 minutes histoire de pouvoir en tirer quelques boucles sympa. La musique acoustique c'est toujours mieux mais c'est plus cher.

Voilà c'était un peu n'importe quoi mais bon rien de pire qu'une musique lancinante qui boucle sur 30 secondes, alors si musique il y a, il faut s'y mettre sérieusement.

Enfin, pour les bruitages, il suffit de prendre ça dans les films ou il y a peu de musique. Il y a tout ce dont on a besoin.


RE: Musique et sons sur les jeux web ? - GeGe_KAT - 19-02-2014

Il y a aussi un facteur "temps de jeu" qui doit être prit en compte :
- Si c'est un jeu web joué 5 minutes par jour (à la va-vite, une petite partie le soir par exemple), la musique peut être un plus attractif.
- Si par contre, c'est un jeu du genre "hyper connecté" (style monde persistant ou les joueurs vont être beaucoup connecté dessus), ça risque de les lasser très vite, même avec la possibilité de désactiver le son.

A voir à cas par cas suivant le jeu auquel tu penses...


RE: Musique et sons sur les jeux web ? - Ebe - 19-02-2014

Alors oui j'aurais dû préciser mais pour moi de base ça aurait été en désactivé, option pour activer. La musique par défaut, nein NEIN NEIN!§.

Pour le principe, je sais bien qu'en général sur un jeu "qui fait jeu vidéo" on va en mettre, sur un jeu qui fait jeu web à jouer au bureau on en mettra pas. Ce qui me perturbe justement, c'est qu'on me demande de la musique sur mes jeux à moi - que je ne saurais pas bien situer mais je dirais plus jeux de bureau, même si c'est pas persistant on est pas dans du dynamique. Par exemple pour goblyrinth (wip) on me demande une "ambiance de donjon", donc j'imagine, un truc un peu ambiant avec des sons sourds, des petits cris de gobelins.

Honnêtement j'ai même pas idée d'avec quel instrument on fait ce genre de chose. Donc non, j'ai pas de profil musical, hors lol-cours-de-flute-au-collège mais même si j'étais parait-il plutôt correcte, ça fait un peu beaucoup d'années loin derrière moi. ^^

Pour externaliser, j'ai déjà eu deux ou trois propositions de gens sympa pour le faire, mais j'ai pas vraiment envie de mêler quelqu'un à un projet qui ne sera presque jamais joué. On est dans un petit jeu qui reste du domaine de l'exercice, même si j'ai essayé de le faire plus complet que d'habitude, et même si ce sera mieux après les dernières features que je prévois, ça reste un petit truc. J'aurais préféré être autonome là dessus. Mais bon si ça demande six mois d'apprentissage effectivement on va dire que bof. Big Grin

Haha oui les jeux php j'appelais aussi ça les jeux à tableaux. :3


RE: Musique et sons sur les jeux web ? - niahoo - 19-02-2014

Citation :On me demande une ambiance donjon, j'imagine un truc un peu ambiant.

Mmmoui c'est un bon début Wink