Holà,
Part 1 : l'ambiance sonore est-elle devenue indispensable dans les jeux web de nos jours ?
A l'époque où j'ai connu les jeu web, en général on y trouvait pas de musique ou de son. Personnellement ça m'allait très bien, déjà parce que j'ai horreur d'ouvrir un onglet qui va se mettre à faire du bruit en arrière plan (peine de mort immédiate), et de toute façon j'ai éventuellement déjà ma propre musique en fond sonore. Surtout que bon on reste sur un medium web, donc les musiques c'est souvent des petites boucles, y'a moyen de s'en lasser rapidement.
Mais, mais mais... Depuis que j'ai le plaisir de faire des petits jeux, on me demande régulièrement d'en mettre. Pour certains, vraiment, l'absence de son semble être un frein à l'immersion.
Du coup ça fait un petit moment que je me pose la question : est ce qu'en 2014, c'est vraiment devenu has been de ne pas mettre de sons / musique sur ses jeux web ?
Part 2 : Et si oui, comment on fait pour apprendre à faire de la musique pour ses jeux ?
Pour les sons a priori il y a des banques de bruits libres de droits. Il y a aussi des musiques libres de droits, ou pas très chères, mais ce sont rarement des boucles qui passeront bien sur un jeu. Si on veut rester autonome, je ne vois pas vraiment d'autre solution que d'apprendre à faire ça soi même.
Mais bon voilà, j'ai jeté un coup d’œil aux différents éditeurs de musique que j'ai pu trouver sur le net, des gratuits des payants, et en général ça ressemble juste à des saletés de cockpits d'avion. è_é Comme si apprendre à coder ses jeux n'était pas déjà assez compliqué en soi. Sérieusement, à part les gens qui font déjà de la musique, comment on peut réussir à se plonger là dedans ?
Note: alors oui, il y a des générateurs matriciels ou quelques exceptions plus simples, mais en général ça ne permet pas d'exporter le morceau sous une forme utilisable. De ce que j'ai vu.
Voilà. Je voulais savoir si vous aviez déjà été confrontés à l'un ou l'autre ou les deux questionnements, et ce que ça avait donné chez vous.
J'espère que je demande dans la bonne section du forum, je ne voyais pas tellement où en parler. :?
Sa maman. J'avais fait une recherche rapide avec "musique" avant de poster le sujet, mais en fait on en a déjà un de 2009 sur la question. Je vais regarder ce que ça dit... Si c'est possible qu'en quatre ans la situation ait beaucoup évolué. Mais bon à cette époque là on avait la montée des jeux FB flash avec du son, en tout cas pour moi la démocratisation date de cette époque...
Désolée désolée. >_>
Part 1 : l'ambiance sonore est-elle devenue indispensable dans les jeux web de nos jours ?
A l'époque où j'ai connu les jeu web, en général on y trouvait pas de musique ou de son. Personnellement ça m'allait très bien, déjà parce que j'ai horreur d'ouvrir un onglet qui va se mettre à faire du bruit en arrière plan (peine de mort immédiate), et de toute façon j'ai éventuellement déjà ma propre musique en fond sonore. Surtout que bon on reste sur un medium web, donc les musiques c'est souvent des petites boucles, y'a moyen de s'en lasser rapidement.
Mais, mais mais... Depuis que j'ai le plaisir de faire des petits jeux, on me demande régulièrement d'en mettre. Pour certains, vraiment, l'absence de son semble être un frein à l'immersion.
Du coup ça fait un petit moment que je me pose la question : est ce qu'en 2014, c'est vraiment devenu has been de ne pas mettre de sons / musique sur ses jeux web ?
Part 2 : Et si oui, comment on fait pour apprendre à faire de la musique pour ses jeux ?
Pour les sons a priori il y a des banques de bruits libres de droits. Il y a aussi des musiques libres de droits, ou pas très chères, mais ce sont rarement des boucles qui passeront bien sur un jeu. Si on veut rester autonome, je ne vois pas vraiment d'autre solution que d'apprendre à faire ça soi même.
Mais bon voilà, j'ai jeté un coup d’œil aux différents éditeurs de musique que j'ai pu trouver sur le net, des gratuits des payants, et en général ça ressemble juste à des saletés de cockpits d'avion. è_é Comme si apprendre à coder ses jeux n'était pas déjà assez compliqué en soi. Sérieusement, à part les gens qui font déjà de la musique, comment on peut réussir à se plonger là dedans ?
Note: alors oui, il y a des générateurs matriciels ou quelques exceptions plus simples, mais en général ça ne permet pas d'exporter le morceau sous une forme utilisable. De ce que j'ai vu.
Voilà. Je voulais savoir si vous aviez déjà été confrontés à l'un ou l'autre ou les deux questionnements, et ce que ça avait donné chez vous.
J'espère que je demande dans la bonne section du forum, je ne voyais pas tellement où en parler. :?
Sa maman. J'avais fait une recherche rapide avec "musique" avant de poster le sujet, mais en fait on en a déjà un de 2009 sur la question. Je vais regarder ce que ça dit... Si c'est possible qu'en quatre ans la situation ait beaucoup évolué. Mais bon à cette époque là on avait la montée des jeux FB flash avec du son, en tout cas pour moi la démocratisation date de cette époque...
Désolée désolée. >_>
Blog graphisme, gamedesign, divers : http://fenntasy.com/wanuts/ebene