18-01-2014, 01:14 AM
(Modification du message : 18-01-2014, 01:16 AM par Thêta Tau Tau.)
Je pense que Diablo III illustre parfaitement le problème des objets échangeables librement. Dans Diablo III, quand on obtient un équipement mieux que ce qu'on a déjà, on met l'ancien à l'hotel des ventes. Du coup les équipement déjà très bons mais loin d'être parfaits s'accumulent au cours du temps, et donc valent de moins en moins cher. Du coup on peut acheter un stuff complet correct pour une bouchée de pain et on se retrouve à ne porter QUE des objets achetés à l'hôtel des ventes (AH), tout simplement car les prix ont tellement baissés qu'il faut beaucoup moins de temps pour farmer les pièces d'or pour acheter à l'AH que pour looter le même équipement, sauf quand on veut vraiment avoir les meilleurs objets. Le problème c'est qu'à l'AH on n'a pas le petit plaisir qu'on peut avoir quand on trouve un objet soi même.
A l'opposé on a les système à la WoW où la majorité des échanges sont tout simplement impossible. Du coup problème résolu, mais 1) Ca limite fortement l'intérêt du commerce même si wow a fait en sorte via l'artisanat de le maintenir un minimum et 2) c'est pas très RP. Mais c'est parfaitement justifié d'un point de vue gamedesign.
Après on peux trouver un juste milieu, par exemple les objets échangeables, mais liés quand équipés, ça me semble un compromis possible.
Et aussi, dans les jeux sans AH, même si les échanges sont possibles, il est nettement plus difficile de refourguer son matos et du coup le problème est partiellement résolu.
A l'opposé on a les système à la WoW où la majorité des échanges sont tout simplement impossible. Du coup problème résolu, mais 1) Ca limite fortement l'intérêt du commerce même si wow a fait en sorte via l'artisanat de le maintenir un minimum et 2) c'est pas très RP. Mais c'est parfaitement justifié d'un point de vue gamedesign.
Après on peux trouver un juste milieu, par exemple les objets échangeables, mais liés quand équipés, ça me semble un compromis possible.
Et aussi, dans les jeux sans AH, même si les échanges sont possibles, il est nettement plus difficile de refourguer son matos et du coup le problème est partiellement résolu.