29-01-2014, 03:09 PM
(28-01-2014, 09:02 PM)Monsieur a écrit : Bonjour,
Je suis bloqué sur ce problème. Sûrement qu'il n'existe pas de solution, mais j'aimerais essayer de trouver la moins pire.
Chaque joueur contrôle un et un seul personnage. Un personnage se trouve dans une région. Une région est reliée à d'autre régions par des routes. Un personnage ne voit que la région où il se trouve, et les régions reliées par les routes de cette région.
Chaque joueur peut choisir de se déplacer, ou pas, et si il se déplace, par quelle route. Un joueur programme donc ou pas un ordre de déplacement.
Au passage de tour, tous les ordres de déplacement sont exécutés. Pendant le tour, il peut donc à volonté changer d'ordre, ça ne change rien puisque ça sera seulement le dernier ordre programmé qui, au passage de tour, sera exécuté.
Un personnage ne se déplace donc que d'une région par tour.
Jusqu'à là, tout va bien. Voici le problème :
Maintenant, un personnage peut aussi avoir un cheval. L'avantage d'un cheval doit être supérieur à celui de la marche. Un cheval doit donc permettre de parcourir plusieurs régions en un seul tour.
On ne peut pas programmer son trajet d'avance, car on ne connait que les routes de la région où l'on se trouve (et pas les routes des régions reliées).
Solution trouvée n°1 :
Un joueur qui choisi de faire un déplacement multiple peut le faire pas à pas, en révélant à chaque déplacement la nouvelle région et les nouvelles routes empruntables (et donc les régions reliées). Le déplacement réel ne sera exécuté qu'au passage de tour. Les autres personnages révélés ne seront donc que ceux du tour d'avant, et on ne peut pas interagir avec eux. Physiquement, le personnage est considéré être encore sur la région de départ.
Problème de cette solution : Il découvre la carte et les autres personnages avant le passage de tour. Il peut donc donner cette information à d'autre joueurs. Egalement, il ne peut pas annuler son déplacement.
Solution trouvée n°2 :
Un joueur qui choisi de faire un déplacement multiple doit attendre le passage de tour. Une fois le passage de tour exécuté, il peut se déplacer de plusieurs régions, pas à pas, en révélant à chaque déplacement la nouvelle région et les nouvelles routes empruntables (et donc les régions reliées). Le déplacement est instantané.
Problème de cette solution : Que vont voir les autres personnages ? Après un passage de tour, les personnages avec chevaux peuvent disparaître et apparaître au cours du tour suivant, à n'importe quel moment. Étrange pour un jeu tour par tour simultané. Egalement, il ne peut pas annuler son déplacement.
Avez-vous d'autres propositions de solutions pour me débloquer ?
Merci !
Solution trouvée n°3 (mélange de la 1 et de la 2) :
Un joueur qui choisi de faire un déplacement multiple doit attendre le passage de tour. Une fois le passage de tour exécuté, il peut se déplacer de plusieurs régions, pas à pas, en révélant à chaque déplacement la nouvelle région et les nouvelles routes empruntables (et donc les régions reliées). Il doit cependant le faire juste après le passage de tour, avant un laps de temps donné.
Le déplacement réel ne sera exécuté qu'une fois ce laps de temps atteint.
Problème de cette solution : Le joueur doit se connecter relativement rapidement après le passage de tour.
Solution trouvée n°4 :
Un joueur qui choisi de faire un déplacement multiple doit attendre le passage de tour. le prochain tour est pour lui découpé en autant de mini-tour qu'il peut se déplacer de régions. Dans chaque mini-tour, à partir du passage de tour, il ne programme qu'un déplacement. Ce déplacement sera exécuté à la fin du mini-tour en cours.
Problème de cette solution : Le joueur doit se connecter plusieurs fois par tour.
D'autre idées ? Quelles solutions est la mieux pour vous ?
EDIT : Au final, avoir écrit ce message m'a donné des idées : j'aime vraiment la solution n°4 ! Je vois pas mieux !
Salut !
Avant de terminer la lecture de ton post, la 4ème proposition m'est vite venue à l'esprit. C'est sans doute la solution la plus équilibrée, à condition que ce tour intermédiaire soit limité aux seules caractéristiques permettant d'aller plus vite. Par exemple, un joueur à cheval ne devra que se déplacer et pas pouvoir discuter, se battre ou effectuer une autre action. En te basant sur ce principe, tu pourrais même envisager des avantages d'autre nature, comme le fait de pouvoir fouiller une zone avant les autres, frapper le premier, etc. ... toujours en te limitant aux actions supplémentaires accordées par le bonus des persos.
@+