Je penche plutôt pour une IA purement défensive. Avec le meilleur niveau possible.
Si l'IA est nulle, elle ne présente aucun intérêt: autant faire un système aléatoire ("N de vos moutons ont été mangés par un dragon"). C'est simple et léger pour le serveur.
Si l'IA est douée, les autres joueurs peuvent se faire écraser, et il faut éviter de frustrer ces joueurs (sauf YouProbablyWontMakeIt ou QWOP, qui se fichent totalement de la frustration des joueurs). Pour ne pas frustrer le joueur, il ne faut pas le faire "subir". Toute attaque de l'IA est subie par le joueur. Donc, il faut une IA qui n'attaque pas (sauf si le joueur a "choisi" d'être attaquable, en déclarant la guerre à l'IA par exemple).
Donc, l'IA doit être Forte et Défensive.
Elle peut très bien apparaitre dans les classements du jeu: les joueurs auront envie de la "détrôner", mais comme elle est Forte, ce ne sera pas facile. Pour autant, les petits joueurs ne seront pas frustrés de l'IA Défensive: il leur suffit de signer la paix avec elle pour ne plus s'en soucier.
L'IA ne doit pas pouvoir rabaisser le joueur, mais un joueur qui bat l'IA doit gagner de la reconnaissance.
Cela rejoint l'aspect statique de Ter Rowan (pour l'aspect "dynamique", je pense que c'est très dépendant du gameplay: si la fuite a un cout non négligeable, l'attaque est alors toujours "subie" par les joueurs).
Les "frigos" de Senader présente un défaut: quid des gros et forts joueurs qui pillent les IA faibles, normalement "destinées" aux joueurs faibles?
Si l'IA est nulle, elle ne présente aucun intérêt: autant faire un système aléatoire ("N de vos moutons ont été mangés par un dragon"). C'est simple et léger pour le serveur.
Si l'IA est douée, les autres joueurs peuvent se faire écraser, et il faut éviter de frustrer ces joueurs (sauf YouProbablyWontMakeIt ou QWOP, qui se fichent totalement de la frustration des joueurs). Pour ne pas frustrer le joueur, il ne faut pas le faire "subir". Toute attaque de l'IA est subie par le joueur. Donc, il faut une IA qui n'attaque pas (sauf si le joueur a "choisi" d'être attaquable, en déclarant la guerre à l'IA par exemple).
Donc, l'IA doit être Forte et Défensive.
Elle peut très bien apparaitre dans les classements du jeu: les joueurs auront envie de la "détrôner", mais comme elle est Forte, ce ne sera pas facile. Pour autant, les petits joueurs ne seront pas frustrés de l'IA Défensive: il leur suffit de signer la paix avec elle pour ne plus s'en soucier.
L'IA ne doit pas pouvoir rabaisser le joueur, mais un joueur qui bat l'IA doit gagner de la reconnaissance.
Cela rejoint l'aspect statique de Ter Rowan (pour l'aspect "dynamique", je pense que c'est très dépendant du gameplay: si la fuite a un cout non négligeable, l'attaque est alors toujours "subie" par les joueurs).
Les "frigos" de Senader présente un défaut: quid des gros et forts joueurs qui pillent les IA faibles, normalement "destinées" aux joueurs faibles?