20-11-2013, 11:58 PM
T'as bien raison de ne pas te précipiter ! Si tu démarres, je te déconseille de plonger d'emblée dans les javascript, et encore moins dans jQuery :\
Oui pour PHP, ca, je plussoie: C/C++ seraient utilisables, mais tellement lourds à mettre en place que tu seras vite dégouté. PHP est bien plus "plug & play". Idem pour MySQL ou PostGresql.
HTML/CSS3, comme tu l'as dit, sont une excellente base pour gérer la partie client. Le premier sert à faire la sémantique, le second la présentation. Un bon test d'ailleurs pour savoir si ton HTML est bien construit: tester sans le CSS! Pour Firefox, cela se fait aisément: "Affichage => Style de la page => Aucun style". Normalement, le site doit rester compréhensible (moche, d'accord, mais compréhensible).
Et seulement en dernier, une fois que tout marche bien (mais que c'est pas pratique, car les pages se rechargent toujours en entier, ou que certaines actions nécessitent trop de clics), tu rajoutes du javascript (avec jQuery si tu veux) pour accélérer l'utilisation de l'interface par le joueur.
Ce genre de conseil vient aussi d'un bouquin d'ailleurs: "Bonnes pratiques des standards du web", une vraie bible pour bien faire (et même si cela ralentira ta conception de ton premier site/jeu, cela facilitera énormément sa maintenance et son amélioration dans le futur). Bon, en revanche, ne le prend pas à 87€ >.> Je l'ai acheté 9.90€ à Leclerc...
Cela te permettra de créer des sites "incrémentaux" (je ne sais plus le nom exact...): la base du site est suffisante, et des éléments viennent s'empiler dessus pour améliorer certains points (le CSS vient améliorer l'apparence, le javascript vient améliorer l'ergonomie). Par ailleurs, le référentiel accessiweb donne de bonnes pistes pour vérifier qu'un site est accessible (donc utilisable) par tous. Un peu long à lire, mais instructif.
Puisque j'en ai fini avec l'ergonomie, pour bien gérer l'aspect sécurité du site, je te conseille le top 10 de l'OWASP qui liste les 10 plus grandes failles des sites (ou des logiciels en général).
Oui pour PHP, ca, je plussoie: C/C++ seraient utilisables, mais tellement lourds à mettre en place que tu seras vite dégouté. PHP est bien plus "plug & play". Idem pour MySQL ou PostGresql.
HTML/CSS3, comme tu l'as dit, sont une excellente base pour gérer la partie client. Le premier sert à faire la sémantique, le second la présentation. Un bon test d'ailleurs pour savoir si ton HTML est bien construit: tester sans le CSS! Pour Firefox, cela se fait aisément: "Affichage => Style de la page => Aucun style". Normalement, le site doit rester compréhensible (moche, d'accord, mais compréhensible).
Et seulement en dernier, une fois que tout marche bien (mais que c'est pas pratique, car les pages se rechargent toujours en entier, ou que certaines actions nécessitent trop de clics), tu rajoutes du javascript (avec jQuery si tu veux) pour accélérer l'utilisation de l'interface par le joueur.
Ce genre de conseil vient aussi d'un bouquin d'ailleurs: "Bonnes pratiques des standards du web", une vraie bible pour bien faire (et même si cela ralentira ta conception de ton premier site/jeu, cela facilitera énormément sa maintenance et son amélioration dans le futur). Bon, en revanche, ne le prend pas à 87€ >.> Je l'ai acheté 9.90€ à Leclerc...
Cela te permettra de créer des sites "incrémentaux" (je ne sais plus le nom exact...): la base du site est suffisante, et des éléments viennent s'empiler dessus pour améliorer certains points (le CSS vient améliorer l'apparence, le javascript vient améliorer l'ergonomie). Par ailleurs, le référentiel accessiweb donne de bonnes pistes pour vérifier qu'un site est accessible (donc utilisable) par tous. Un peu long à lire, mais instructif.
Puisque j'en ai fini avec l'ergonomie, pour bien gérer l'aspect sécurité du site, je te conseille le top 10 de l'OWASP qui liste les 10 plus grandes failles des sites (ou des logiciels en général).