JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quelques Informations - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Quelques Informations (/showthread.php?tid=6870)

Pages : 1 2


Quelques Informations - relax76011 - 13-11-2013

Bonjour,
Comme dit y a quelques temps (très longtemps), mon rêve étant de faire un jeux par navigateur..
Mais quelques questions me trotte à la tête.
Quelle langage et le mieux adaptés aux création de jeux.
Le PHP ou le C++.
Je voudrais me mettre à fond dans un langage mais j'hésite sur mon choix.
Et quelles sont leurs inconvénients et avantages ?
Merci de vos réponses.


RE: Quelques Informations - Poubi - 13-11-2013

Salutations relax76011,

Pour répondre à ta question, si tu souhaites faire un jeu par navigateur, seul le PHP est adapté, couplé à du JavaScript (JS) et à du HTML5/CSS3 :
- Celui-ci est interprété (non compilé).
- Le PHP5 permet d'effectuer des choses très correctes, et est très fourni : espaces de nom, templates, classes abstraites, classes dérivées, fonctions dates, structures, ...
- Le PHP est portable : il fonctionnera aussi bien sur du Windows que sur du Linux (sous réserve que tout soit installé comme il faut).
- Pas besoin de s'embêter avec le typage (même si on peut le forcer).
- ...

Concernant le C++, il a des avantages bien sûr, mais également des inconvénients :
- Nécessité de compiler pour réaliser un exécutable, donc ceci implique l'installation de diverses choses : compilateur/assembleur, environnement de développement (Visual Studio par exemple).
- Ce langage est fortement typé (int, uint16, uint32, uint64, float, double, real, ...).
- Utilisation de librairies nécessaire : SDL, OpenGL, avec l'étude des librairies en fonctions.
- Utilisation de pointeurs, avec les risques que ça implique (plantage du programme en exécution).
- ...

En espérant avoir répondu à tes questions,
Cordialement,
Poubi. Smile


RE: Quelques Informations - relax76011 - 13-11-2013

Merci de ta réponse donc c'est bien ce que je me disais le PHP est un bon commencement de langage.
Pour le moment je suis en phrase d'apprentissage du php OO je gére plutôt bien l'HTML/CSS.
Mais avec le JS que va t'on rajouter de plus que l'on ne peut faire avec du Css3/html5?
Merci encore de tes réponses et attend la suite


RE: Quelques Informations - relax76011 - 14-11-2013

Personne ?


RE: Quelques Informations - Anarion - 14-11-2013

JavaScript ajoutera des modifications de la page sur des événements bien précis (type clic sur une section, passage de la souris, saisie d'un texte, etc.) sans nécessiter de recharger la page (de renvoyer des informations au serveur et d'attendre sa réponse).

Le couplage des trois est en effet une solution assez simple pour créer quelque chose de fonctionnel.

À titre d'exemple, je viens de mettre en ligne Rynwold : http://www.rynwold.fr
entièrement codé en php, html, css et javascript

Pour un exemple de ce que permet JavaScript, voir la composition de potions via la page de l'herboriste : on sélectionne les plantes, cela "prépare" directement la potion en précisant s'il est possible d'ajouter tel ou tel nombre de telle ou telle plante, et en "bloquant" si on ne choisit pas la bonne.

Plus simplement, ça permet aussi de vérifier qu'un champ de formulaire est correctement rempli. Bien sûr, ça n'arrête rien (il suffit de désactiver JavaScript), mais pour un utilisateur standard, c'est pas mal.

Bon apprentissage !


RE: Quelques Informations - relax76011 - 15-11-2013

Merci a toi je vais voir ton code ,
Mais en php j'aurais surement certain soucis je pense, y aurais t'il possibilité de m'aider ?
Cordialement


RE: Quelques Informations - Anarion - 15-11-2013

Si cela m'est possible de t'aider, oui, je le ferai avec plaisir. (Tant que c'est pas trop compliqué...)
Et y aura sans doute d'autres gens dans le coin qui pourront répondre à toutes tes questions.
Il existe aussi pas mal de tutos à travers le net, pour découvrir php. Plusieurs sont très bien faits ; il faut prendre son temps, et tester peu à peu les notions découvertes, et ça devrait le faire tout bien.
Bon courage pour tout ça !


RE: Quelques Informations - Senader - 16-11-2013

Le PHP est un langage assez "simple", avec beaucoup d'aide sur le net. C'est une très bonne chose de commencer par là, surtout que c'est un bon outil pour des jeux web.
Ensuite, il faut savoir que le PHP ne peut gérer que la partie serveur de ton jeu. Il ne peut agir qu'au moment où la page se charge. Donc si tu veux éviter 10 changements de page par action, il te faut utiliser du JavaScript (un langage très facile à prendre en main, lui aussi très utilisé et donc pour lequel tu peux avoir de l'aide facilement).

Pour schématiser un peu, il faut en général à un jeu web :

- Une partie serveur (PHP par exemple)
- Une partie client (HTML/CSS/JavaScript)

Le JavaScript te permettra par exemple d'afficher le gain de ressources chaque seconde (dans un jeu type Ogame) ou de vérifier que le nom de compte est déjà pris (et ce avant d'envoyer le formulaire). Ça peut te sembler un peu gadget par rapport à ton idée de base, mais c'est vraiment important. Et si tu apprends avant le PHP, te mettre au JavaScript te semblera enfantin. Smile


RE: Quelques Informations - relax76011 - 17-11-2013

Merci de ta réponse qui me motive encore plus !
Bref je suis pour le moment a fond sur le php procédural puis apres POO +PDO.
La je suis entrain de confectionner un espace membre j'ai pour le moment fait la connexion et l'inscription.
Mais pour gerais le nom d'utilisateur c'est mieux de le mettre en cookie ou en session ?
Cordialement


RE: Quelques Informations - Kassak - 18-11-2013

Quand un membre se connecte, tu crées une session à son nom (ou son id, ou au nom de sa grand mère). Tu peux aussi créer un cookie associé pour faire divers traitement ensuite mais juste une session fait très bien l'affaire !

Pour le javascript, regarde jQuery. Tu vas te sentir tellement puissant en utilisant cette librairie que tu voudras en mettre partout, même quand tu n'en auras pas besoin Smile