04-11-2013, 08:11 PM
Il y a deux façon différentes "d'exploiter" ces systèmes dans un jeu, j'ai pas bien compris de laquelle ce topic parle :
-Soit d'un point de vue marketing : quels sont les besoins du joueur (le mec derrière l'écran), et parmi ces besoins lesquels le jeu doit chercher à satisfaire. Dans ce cas je trouve les 2 systèmes bien trop généraux pour être intéressant dans notre problématique. Mais une réflexion sur "ce que les joueurs recherchent dans les jeux en ligne" pourrait donner des systèmes similaire, plus spécifiques.
-Soit d'un point de vue gameplay pour déterminer les besoins d'un personnage (avatar, pnj etc.), typiquement comme dans les jeux de simulation de vie (sims). Mais bon je voit pas trop ce qui pourrait ressortir du fait d'essayer d'appliquer ce système dans un RPG ou autre, à moins de vouloir faire dans l'hyperréalisme. Dwarf fortress par exemple simule 12 de ces 14 besoins, seul "Éliminer" et "Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale" ne sont pas gérés (mais pour le second c'est prévu). Mais c'est vraiment une catégorie de jeux hyperspécifique, et très loin des jeux par navigateurs.
-Soit d'un point de vue marketing : quels sont les besoins du joueur (le mec derrière l'écran), et parmi ces besoins lesquels le jeu doit chercher à satisfaire. Dans ce cas je trouve les 2 systèmes bien trop généraux pour être intéressant dans notre problématique. Mais une réflexion sur "ce que les joueurs recherchent dans les jeux en ligne" pourrait donner des systèmes similaire, plus spécifiques.
-Soit d'un point de vue gameplay pour déterminer les besoins d'un personnage (avatar, pnj etc.), typiquement comme dans les jeux de simulation de vie (sims). Mais bon je voit pas trop ce qui pourrait ressortir du fait d'essayer d'appliquer ce système dans un RPG ou autre, à moins de vouloir faire dans l'hyperréalisme. Dwarf fortress par exemple simule 12 de ces 14 besoins, seul "Éliminer" et "Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale" ne sont pas gérés (mais pour le second c'est prévu). Mais c'est vraiment une catégorie de jeux hyperspécifique, et très loin des jeux par navigateurs.