09-10-2013, 12:03 PM
My two cents :
Jeu standard : peu de prise de risque et au final peut d'effort de conception... tu auras des joueurs mais tu ne fourniras pas une expérience "originale" puisqu'inspirée de X centaines de jeux existants et similaires. C'est souvent le choix fait pour les projets à but lucratif.
Jeu original : grosse prise de risque, difficulté de conception (gros brainstorming en vue), peu conduire à une "grosse" réussite et reconnaissance si gameplay plaisant et inédit. Voir Minecraft qui a explosé rapidement, maintenant il existe plein de copies du concept (avec des véhicules, des armes, et cie). Pour un projet amateur où tu n'as pas de risque financier, tu peux te permettre de proposer un gameplay décalé et complètement à côté des usages, l'aventure n'en sera que plus passionnante ;-) (par contre tu prends le risque de faire un flop, mais "c'est la vie")
C'est pas pour rien que les boites "pros" font des jeux lambda pour gratter de l'argent sans prendre trop de risque afin de couvrir les développements de leurs "vrais" produits sur lesquels ils prennent des risques (mais à fort retour d'investissement si ça marche).
Jeu standard : peu de prise de risque et au final peut d'effort de conception... tu auras des joueurs mais tu ne fourniras pas une expérience "originale" puisqu'inspirée de X centaines de jeux existants et similaires. C'est souvent le choix fait pour les projets à but lucratif.
Jeu original : grosse prise de risque, difficulté de conception (gros brainstorming en vue), peu conduire à une "grosse" réussite et reconnaissance si gameplay plaisant et inédit. Voir Minecraft qui a explosé rapidement, maintenant il existe plein de copies du concept (avec des véhicules, des armes, et cie). Pour un projet amateur où tu n'as pas de risque financier, tu peux te permettre de proposer un gameplay décalé et complètement à côté des usages, l'aventure n'en sera que plus passionnante ;-) (par contre tu prends le risque de faire un flop, mais "c'est la vie")
C'est pas pour rien que les boites "pros" font des jeux lambda pour gratter de l'argent sans prendre trop de risque afin de couvrir les développements de leurs "vrais" produits sur lesquels ils prennent des risques (mais à fort retour d'investissement si ça marche).