JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeu original ou jeu standard - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Jeu original ou jeu standard (/showthread.php?tid=6912)

Pages : 1 2


Jeu original ou jeu standard - php_addict - 08-10-2013

Bonjour

j’aimerais discuter avec vous d'un point particulier

Je nomme Jeu original un type de jeu hors du commun, gampe play très original, nouveau concept, etc...

je nomme jeu standard une version améliorée, la reprise d'un mode de fonctionnement (tetris, jeu de plateau, FPS, 'fin un standard quoi!)

Pour qu'un jeu fonctionne, trouve un public, soit (re)connu pensez-vous sincérement qu'il faille faire preuve d'innovation dans le Game Play, de trouver un concept original (qui sera copié à coup sur) ou bien si un jeu reprend les standart (jeu de civilsation) alors cela peut avoir aussi un interêt?

Il est évident que de crée un nouveau concept n'est pas donner à tout le monde...


RE: Jeu original ou jeu standard - Xenos - 08-10-2013

Salut,

Jeu original => Concept innovant et hors du commun => différenciation (en bien si c'est bien réalisé et pensé, en mal dans le cas contraire).
Le combat sur joue sur les idées et la manière de les présenter.

Jeu standard => concept classique, reprise de l'existant => forte concurrence
Le combat sur joue sur le marketing, souvent sur le budget et sur la notoriété.

La première approche me semble bien meilleure pour des jeux amateurs dont on veut faire des succès, faute de budget et de notoriété déjà en place.
Pour les tout débutant qui veulent juste "faire un jeu et puis c'est tout, j'm'en fous qu'il soit joué", le second type est plus abordable (il n'aura pas de vrai succès, mais comme il ne requiert pas d'idées lourdes, il sera plus facile à mettre en route).

Et un "nouveau concept", ou "jeu original", n'est souvent qu'une adaptation d'un jeu existant. Disons qu'un jeu original est une adaptation du gameplay, alors qu'un jeu classique est une adaptation de la forme (graphisme, époque, background de jeu, nom des éléments...).


RE: Jeu original ou jeu standard - Th3conc3pt3ur - 08-10-2013

Pour ma part je fais un mixe des deux : certains concepts sont standards --> le principe de gestion de ressource classique et d'autre plus originaux qui vienne tout droit de mon cerveau tordu, un bon mixe des deux peu amené à un jeux qui tire son épingle du jeu en ayant les points positif des jeux dit "standars" et "original" Wink


RE: Jeu original ou jeu standard - Xenos - 08-10-2013

Attention quand même à ne pas tomber dans le travers de la plupart des demi-mesures... Point de vue théorie des ensemble, on récolte plus souvent l'intersection des avantages et l'union des inconvénients que le contraire. En d'autres mots, avec le séant entre deux chaises, on ne garde que les atouts communs aux deux chaises, mais on récolte tous les pépins des deux.


RE: Jeu original ou jeu standard - Thêta Tau Tau - 08-10-2013

Faut voir aussi que dans les wargame sur navigateur, la plupart des jeux étant des clones, il n'y a pas besoin d'être très original pour être perçu comme tel.


RE: Jeu original ou jeu standard - php_addict - 08-10-2013

Et que pensez-vous d'un jeu reprenant les standards avec un gros budget pub?


RE: Jeu original ou jeu standard - niahoo - 08-10-2013

Pour ma part je fais un jeu avec un gameplay standard mais j'essaie d'apporter quelques innovations. Rien de révolutionnaire mais je veux que ça soit frais.


RE: Jeu original ou jeu standard - starmindfr - 08-10-2013

j'ai bien vu des jeux "standards" en copie conforme de l'existant grand public et sous forme "amateur" faire un carton direct...


RE: Jeu original ou jeu standard - php_addict - 08-10-2013

@starmindfr => des exemples? ca m'interesse Wink


RE: Jeu original ou jeu standard - starmindfr - 09-10-2013

Par exemple les jeux sur les animaux / élevage. Sinon il y a "ikariam" et tous les clones, comme dragon of atlantis, Mechrage... avec des combats qui se résument a "vous avez gagner / perdu" pour Dragon.

Avec des options payantes en boucle qui donnent de reels avantages.