Salut,
Jeu original => Concept innovant et hors du commun => différenciation (en bien si c'est bien réalisé et pensé, en mal dans le cas contraire).
Le combat sur joue sur les idées et la manière de les présenter.
Jeu standard => concept classique, reprise de l'existant => forte concurrence
Le combat sur joue sur le marketing, souvent sur le budget et sur la notoriété.
La première approche me semble bien meilleure pour des jeux amateurs dont on veut faire des succès, faute de budget et de notoriété déjà en place.
Pour les tout débutant qui veulent juste "faire un jeu et puis c'est tout, j'm'en fous qu'il soit joué", le second type est plus abordable (il n'aura pas de vrai succès, mais comme il ne requiert pas d'idées lourdes, il sera plus facile à mettre en route).
Et un "nouveau concept", ou "jeu original", n'est souvent qu'une adaptation d'un jeu existant. Disons qu'un jeu original est une adaptation du gameplay, alors qu'un jeu classique est une adaptation de la forme (graphisme, époque, background de jeu, nom des éléments...).
Jeu original => Concept innovant et hors du commun => différenciation (en bien si c'est bien réalisé et pensé, en mal dans le cas contraire).
Le combat sur joue sur les idées et la manière de les présenter.
Jeu standard => concept classique, reprise de l'existant => forte concurrence
Le combat sur joue sur le marketing, souvent sur le budget et sur la notoriété.
La première approche me semble bien meilleure pour des jeux amateurs dont on veut faire des succès, faute de budget et de notoriété déjà en place.
Pour les tout débutant qui veulent juste "faire un jeu et puis c'est tout, j'm'en fous qu'il soit joué", le second type est plus abordable (il n'aura pas de vrai succès, mais comme il ne requiert pas d'idées lourdes, il sera plus facile à mettre en route).
Et un "nouveau concept", ou "jeu original", n'est souvent qu'une adaptation d'un jeu existant. Disons qu'un jeu original est une adaptation du gameplay, alors qu'un jeu classique est une adaptation de la forme (graphisme, époque, background de jeu, nom des éléments...).