22-04-2013, 05:25 PM
Citation :Ah au passage, je me permet de poser une question annexe sur le sujet, êtes vous plutôt pour la modification des règles pour des jours de fêtes? (exemple typique un cessez le feu, sur un jeu de stratégie pendant la période des fêtes).
Si c'est prévenu longtemps à l'avance, et rappelé de temps à autre, ok. Mais il ne faut pas que le changement de règle "surprenne" un joueur. Imagine quelqu'un qui joue depuis le Japon sur un serveur de jeu français (les français au Japon, cela existe) et qui se dit "eh! Noël ici, c'est en avance, alors je vais fêter Noël, et quand ca sera Noël en France et que tout le monde fera la fête, ici au Japon, la fête sera finie et je profiterai de la distraction des joueurs Français pour les attaquer". Si bim, tu lui dis que finalement, alors qu'il veillait jusqu'à 4h du matin, il ne pourra pas attaquer, ce joueur le prendra mal.
Bref, il ne faut pas que les joueurs sentent ce genre de changement comme étant une contrainte, mais comme étant une composante des règles du jeu (d'où la nécessité de cohérente: cessez-le-feu dans un jeu de guerre pour le 8mai, ok, mais un cessez-le-feu dans un jeu joué par des Russes pour le 14Juillet, ça le fait pas!).
Idem pour les évènements: chercher des oeufs pour Pâques sur le site-web même d'un jeu, c'est naze... Dire aux joueurs "on vous donne un oeuf, vous devez le planquer sur la carte et ne pas vous le faire voler pendant 1 semaine", c'est plus intéressant (en plus, cela relance le jeu: voler l'oeuf d'un autre joueur ou conserver le sien fait gagner des trucs). Ou Pour Noël, avoir une unité "traineau", neutre, qui apparait sur la carte et que l'on peu "attaquer" pour lui piquer des cadeaux, cela peut être sympatique.
Relancer le même évènement plusieurs années de suite, je ne suis pas contre (à l'inverse de la plupart des posts :p). Si cela s'intègre bien, c'est tout à fait envisageable. En plus, on peu jouer sur l'effet d'attente des joueurs: si, une année, l'évènement "Père Noël" que je viens de décrire a du succès, l'année suivante, les joueurs attendront impatiemment cet évènement, et ne pas le renouveler pourrait encore plus les décevoir.
Ce qu'il faut avoir, c'est le retour des utilisateurs: s'ils ont adoré l'évènement, ils peuvent vouloir qu'il ai à nouveau lieu. Si ils l'ont apprécié juste pour son coté "surprenant", ils peuvent vouloir que les prochains évènements soit innovants, mais seront contre le fait de répéter un évènement déjà fait. Et s'ils ont détesté, on peut laisser tomber les évènements de ce type.