JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les "events" sur vos jeux ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Les "events" sur vos jeux ? (/showthread.php?tid=6077)



Les "events" sur vos jeux ? - jeeron - 09-04-2012

Bonjour à tous,
je souhaitais savoir si certains d'entre vous avait développer des "events" automatiques pour les périodes de fêtes, vacances etc ..

Comme c'est Pâques, je me posait la question d'intégrer un tel système dans mon jeu.
Le tout automatisé en fonction de la date.

- Quêtes, combats bonus, bonus xp etc ...




RE: Les "events" sur vos jeux ? - qwarnant - 09-04-2012

Bonjour,

Moi lorsque j'avais mon jeu Cygnus ouvert, je faisais le type d'events dont tu parles, mais il n'était pas automatique "chaque année. Oui, je planifiais dans le code source une date de début et une date de fin, mais chaque event "saison" est différent.

Pour moi, un event d'une telle envergure ne peut pas être automatique car il doit être différent à chaque saison pour ne pas lasser le joueur.
L'équipe de développement se décidait sur les nouveaux effets de l'event, on l'implémentait en une fonction désactivable partout dans le code source du style :

Code PHP :
<?php 
if($config->__get('winter_season') == 1) {
echo
"C'est l'hiver!";
}

Voilà Smile


RE: Les "events" sur vos jeux ? - Argorate - 09-04-2012

Ce genre d'event ne peut être automatisé, a moins que se soit le même chaque année (pas grand intérêt pour les joueurs)
Donc je dirais plutôt que c'est a toi d’aller coder ton event a chaque fois Wink

Après que l’enclenchement de celui-ci se fasse automatiquement a la bonne date, c'est possible oui.


RE: Les "events" sur vos jeux ? - supermeganono - 10-04-2012

J'ai pas encore trouver d'intérêts au events parce que mes histoire de jeu ne s'y prêtent pas.
Mais j'avoue en tout cas aimer en avoir sur les jeux que je fréquente. Ca peut toujours être amusant.


RE: Les "events" sur vos jeux ? - grouik5962 - 22-04-2013

Hello,

Après avoir vécu quelques saisons dans différents jeux online, plutôt des grosses prods d'ailleurs : Settlers, Anno, ForgeOfEmpire, ... Les events sont souvent les mêmes, et quand on fait plusieurs jeux c'est même chiant d'avoir en Avril la collecte d'oeufs un peu partout, en octobre, la collecte de citrouille, ...
Les events sont très sympa dans l'absolu mais il faut réussir à se démarquer et donc ne pas se lier forcément au calendrier et faire des choses plus aléatoires.
Ça peut être la présence d'une quête exceptionnelle pour fêter les X années du jeu ou de la création de votre monde. La présence d'un denrée particulière suite à la visite d'une personne importante dans la ville ...
Actuellement, je réfléchis à un jeu basé sur des robots donc dans ce cas, pourquoi pas la possibilité d'acquérir un robot particulier pour la sortie d'IronMan 12 ou de Transformer 50 ....

Y'a des idées alors par pitié plus d'oeufs et plus de citrouille :-)

@+


RE: Les "events" sur vos jeux ? - Etienne - 22-04-2013

Moi je trouves cela sympa aussi d'intégrer des évents mais comme le dit grouik5962, le mieux étant que ce soit intégrer à l'univers du jeu et pas juste là pour faire un event.

Dans le cadre d'un jeu intégrant le RP, je penses que ce genre de choses peuvent même être intégrer de manière plus narrative avec l'apport de la communauté (c'est toujours bon pour fédérer sa communauté), ça permet pour un petit jeu même avec peu de moyen de créer quelques choses de particulier et thématique sans forcément recourir à de lourdes modifications sur le code.

Ah au passage, je me permet de poser une question annexe sur le sujet, êtes vous plutôt pour la modification des règles pour des jours de fêtes? (exemple typique un cessez le feu, sur un jeu de stratégie pendant la période des fêtes).


RE: Les "events" sur vos jeux ? - Argorate - 22-04-2013

J'ai récemment mis en place un petit combat de boule de neige perso, c'est marrant ça fait tjs un petit truc en plus que les joueurs apprécient.


RE: Les "events" sur vos jeux ? - Xenos - 22-04-2013

Citation :Ah au passage, je me permet de poser une question annexe sur le sujet, êtes vous plutôt pour la modification des règles pour des jours de fêtes? (exemple typique un cessez le feu, sur un jeu de stratégie pendant la période des fêtes).

Si c'est prévenu longtemps à l'avance, et rappelé de temps à autre, ok. Mais il ne faut pas que le changement de règle "surprenne" un joueur. Imagine quelqu'un qui joue depuis le Japon sur un serveur de jeu français (les français au Japon, cela existe) et qui se dit "eh! Noël ici, c'est en avance, alors je vais fêter Noël, et quand ca sera Noël en France et que tout le monde fera la fête, ici au Japon, la fête sera finie et je profiterai de la distraction des joueurs Français pour les attaquer". Si bim, tu lui dis que finalement, alors qu'il veillait jusqu'à 4h du matin, il ne pourra pas attaquer, ce joueur le prendra mal.

Bref, il ne faut pas que les joueurs sentent ce genre de changement comme étant une contrainte, mais comme étant une composante des règles du jeu (d'où la nécessité de cohérente: cessez-le-feu dans un jeu de guerre pour le 8mai, ok, mais un cessez-le-feu dans un jeu joué par des Russes pour le 14Juillet, ça le fait pas!).
Idem pour les évènements: chercher des oeufs pour Pâques sur le site-web même d'un jeu, c'est naze... Dire aux joueurs "on vous donne un oeuf, vous devez le planquer sur la carte et ne pas vous le faire voler pendant 1 semaine", c'est plus intéressant (en plus, cela relance le jeu: voler l'oeuf d'un autre joueur ou conserver le sien fait gagner des trucs). Ou Pour Noël, avoir une unité "traineau", neutre, qui apparait sur la carte et que l'on peu "attaquer" pour lui piquer des cadeaux, cela peut être sympatique.

Relancer le même évènement plusieurs années de suite, je ne suis pas contre (à l'inverse de la plupart des posts :p). Si cela s'intègre bien, c'est tout à fait envisageable. En plus, on peu jouer sur l'effet d'attente des joueurs: si, une année, l'évènement "Père Noël" que je viens de décrire a du succès, l'année suivante, les joueurs attendront impatiemment cet évènement, et ne pas le renouveler pourrait encore plus les décevoir.
Ce qu'il faut avoir, c'est le retour des utilisateurs: s'ils ont adoré l'évènement, ils peuvent vouloir qu'il ai à nouveau lieu. Si ils l'ont apprécié juste pour son coté "surprenant", ils peuvent vouloir que les prochains évènements soit innovants, mais seront contre le fait de répéter un évènement déjà fait. Et s'ils ont détesté, on peut laisser tomber les évènements de ce type.


RE: Les "events" sur vos jeux ? - Malya - 24-04-2013

L'event est toujours plus agréable et intéressant lorsqu'il est intégré à l'univers du jeu et non pas à la réalité IRL. Quand en fin d'année tu bouffes pendant 2 mois des chant de Noël, des gamins hystériques, des affiches et des pub débiles pour des jeux qui ne durent pas 3 mois... Arriver sur un jeu et "oh! un cadeau! oh de la neige!" ... Bon, bah ça fait chier... surtout si en effet le même event se répète inlassablement chaque année. (Sur WoW, je les fait tant que je n'ai pas tous mes HF, mais après je les laisse).

Par contre, rien ne t'empêche de coder un event (genre, la fin d'une grande guerre, c'est l'armistice toussa, toussa). Tu as ton évènements de base, mais chaque année tu reprends ton "petit" code et tu le changes en rapport avec l'évolution du jeu, ou tu rajoutes un incident... Enfin, partant sur ta base, tu en fais un nouveau (que tu peux tout aussi bien garder au cas où).
Merde, je vais parler "programmation" ça va faire bizarre mais, tu peux prendre le calendrier de ton jeu et créer des dates fixes sur lequel tu vas coder ton event1, event2, event3... L'année suivante tu reprends ton travail et là, tiens, on va dire qu'il y a un incendie dans la salle des fêtes! hop, event1 devient event1a, et l'année suivante, event1 devient event1b... et ainsi de suite, et puis de temps en temps, tu refais que ton event1, parce que voilà.

C'est pas trop confus ça va? xD De toute façon... Ton plus grand soucis dans ce genre de chose c'est, comme dit plus haut, de pouvoir innover et rendre crédible l'évènement, y rajouter ce petit truc qui fait que les gens voudront y participer