25-02-2013, 07:17 PM
(Modification du message : 25-02-2013, 09:34 PM par Sephi-Chan.)
(25-02-2013, 07:00 PM)Malya a écrit : Rhaa.. Non mais désolée je ne peux pas m'avouer vaincue.
Même si je commence avec un truc complexe, qu'est-ce que la difficulté finalement? Par exemple, si j'ai de bons tuto pour m'expliquer à quoi servent les différents outils et si je pratique plein de petits exercices, sans penser à créer un jeu, juste faire des petites choses pour comprendre le système, c'est réellement hors de portée? Enfin, ce que je veux dire c'est, est-ce réellement inaccessible sauf pour ceux qui ont déjà apprit des bases? Genre, ce n'est pas parce que je n'ai pas fait un BEP pâtissier que je ne sais pas faire les croissants. Si j'ai la recette et si je fais tout un tas d'essais chez moi, arrivera bien un jour où je pourrais ouvrir ma pâtisserie non?
Le truc (et pas turc), c'est que le développement informatique est une science à tiroir. Pour apprendre certaines choses, tu as besoin d'en connaître d'autres, qui eux-mêmes en requièrent d'autres, etc.
Déjà, si tu veux faire un site Web, tu vas devoir apprendre un peu à utiliser un serveur Web (les débutants utilisent souvent Apache), à apprendre la syntaxe, à utiliser une base de données ?
Après, outre le fait de savoir utiliser les outils, tu vas devoir apprendre à modéliser des problèmes d'un point de vue informatique. Comment représenter une carte, comment gérer un paquet de carte ? Est-ce qu'une carte peut être utilisée dans un ou plusieurs paquets ? Comment stocker ça en base de données et récupérer les données de la base ? Comment organiser une phase de jeu robuste qui peut être résolue automatiquement ? Si tu as déjà joué à Magic, tu peux voir que la pile de résolution des effets peut vite devenir complexe.
Tu dois aussi avoir de bonnes connaissances en Javascript si tu veux un site un peu moderne, et interactif, qui ne se manipule pas qu'avec des formulaires, par exemple le plateau de ton jeu de carte.
Maintenant, en admettant que tu vas faire ce site avec Symfony : tu as besoin de savoir manier une ligne de commande (que ce soit sur Windows, Linux ou OS X), de connaître un peu le protocole HTTP (les méthodes GET, POST, PUT, DELETE), de bouffer pas mal de documentation sur l'ORM qui fait le lien entre la base de données et des objets, du coup tu as besoin d'avoir des connaissances suffisantes en programmation orientée objet.
Bien sûr, tout ça s'apprend, mais pas en 3 mois.