JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Liste de questions - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Liste de questions (/showthread.php?tid=6669)

Pages : 1 2 3


Liste de questions - Malya - 25-02-2013

Bonjour, bonjour /o/

ça fait un petit moment que je n'ai pas posé de questions, et comme j'ai profité de mon petit jour de congé pour faire un point sur mes connaissances ultra limitées, je me suis dit que faire un post organisé ne ferait pas de mal.

Je tiens à préciser que je n'ai pas fini de lire les vieux posts (encore loin même), mais regrouper l'ensemble, quitte à faire des doublons, me paraît tout de même plus claire que recopier des infos, prises à droite et à gauche, sur mon gros bloc-notes.

Donc je me lance!


Question 1:
Il y a tout un tas de langages, je fais à peu près la différence avec ce qui est php, C++, java et son "pote" ajax. A lire tout le monde, j'ai réalisé que vous aviez un domaine de prédilection mais parfois sans pour autant bien connaître les autres façons de coder. Comment avez-vous pu choisir le système le plus optimale pour votre jeu du coup? Est-ce qu'il existe un site/ un blog, qui reprend tous les langages pour en expliquer les possibilités, les avantages et les inconvénients? Ou tout simplement, comment bien commencer un projet sans risquer de devoir tout recommencer des mois plus tard parce que l'évolution n'est plus possible?

(Je sais, il y a plein de questions dans une, mais c'est dans la même catégorie donc on me pardonne =^.^=)

Question 2:
Le langage choisi, la construction avance bien, mais il me faut placer le jeu en ligne, ne serait-ce que pour une petite version bêta. Comment savoir l'espace dont j'ai besoin? Quels critères doivent absolument être pris en compte pour que tout soit optimale et que le serveur ne soit pas un souci mais un support sur lequel je peux compter et évoluer (tout du moins pour un début)? Lorsque je fais de petits sites pour dépanner des amis, la question ne se pose pas réellement, maintenant pas vraiment besoin de coder car tout est pré-fait, et lors de la mise en ligne, il y a juste l'indication du "poids" du site, donc il me suffit de vérifier que ça ne dépasse pas l'espace alloué. Mais à vous lire, ça me paraît un poil plus complexe.

Question 3:
J'ai failli m'enfuir en lisant certains articles récents... Faut-il être super balèze en math pour créer un jeu en ligne? Non parce qu'à la limite, la théorie pour faire tourner un bateau à une certaine vitesse, ce n'est pas le genre de détails dont j'aurais besoin, mais en ce qui concerne une courbe d'évolution de niveau... Dans la théorie tout le monde a été assez clair donc je comprends, de là à me lancer dedans... C'est con, mais si je dois faire ce genre de calcul ce ne sera même plus la peine que j'apprenne à coder que ce soit (et ça me ferait bien chier, pour parler poliment).

Question 4:
Le graphisme n'est pas du tout de mon domaine (encore moins que le reste), et dans mon joli petit monde de Bisounours, je pensais que le graphiste, via divers outils, faisait des dessins (ou autre) qu'il rendait disponible et prêt à l'utilisation. Pourtant j'ai vu que certains parlent de coder les images pour en changer les tons et les couleurs... Au final, le graphiste doit-il aussi coder? Ou une personne doit m'envoyer des dessins et c'est à moi de tout rentrer pour que ça ressorte en tant que tel? Parce que là encore, j'entre dans une 5ème dimension de choses que je dois apprendre et utiliser alors qu'avant c'était à la limite du "TGCM" (ta gueule c'est magique pour ceux qui ne suivent pas).

Question 5:
J'ai beaucoup aimé les posts concernant l'IA, et je rentre dans une 6ème dimension pour le coup. Pour débuter, je pourrais m'en passer et faire un jeu de cartes uniquement pvp afin que mes amis testent ce joyeux bordel. Mais très vite (enfin tout est relatif), je vais en avoir besoin. Mais il semblerait que les IA soient bien complexes à créer, tout aussi complexe que le jeu lui-même j'en ai peur. Du coup, comment ça se passe exactement? Comment intégrer des IA? Est-ce que c'est à la suite du codage du jeu? Un changement de langage? Est-ce qu'il y a des préférences à avoir pour en créer, des choses à éviter?

Question 6:
Et la dernière de cette longue liste pour le moment. La sécurité. Je rejoins la question 1 en quelque sorte, lorsque le site est codé, des gens peuvent-ils accéder facilement à des données de pages pour en changer des paramètres? C'est peut-être stupide, mais j'ai en mémoire ce site super (dont j'ai oublié le nom) qui est un site d'énigmes plus ou moins simples, mais dans lequel on doit chercher tout un tas d'informations sur la page. Le site jouait sur des trucs simples comme refaire un puzzle, mais très vite on arrive à chercher une indication précise de l'image par exemple. Ainsi on trouve le mot de passe pour aller à la page et énigme suivante. Bref, tout ce bel exemple pour savoir ce qu'il est réellement possible de voir et de modifier sur une page.


Pour finir, et en toute sincérité, je dois bien avouer que depuis quelques temps que je suis inscrite sur ce forum, je n'ai même pas eu le temps de lire et ni d'essayer des tutos d'apprentissage, donc je ne peux même pas évaluer la pertinence de mes questions. Là j'en suis encore au stade de déchiffrer tout ce que vous racontez, de prendre des notes et de chercher sur google à quoi tout ça fait référence...


RE: Liste de questions - Sephi-Chan - 25-02-2013

(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Question 1:
Il y a tout un tas de langages, je fais à peu près la différence avec ce qui est php, C++, java et son "pote" ajax. A lire tout le monde, j'ai réalisé que vous aviez un domaine de prédilection mais parfois sans pour autant bien connaître les autres façons de coder. Comment avez-vous pu choisir le système le plus optimale pour votre jeu du coup? Est-ce qu'il existe un site/ un blog, qui reprend tous les langages pour en expliquer les possibilités, les avantages et les inconvénients? Ou tout simplement, comment bien commencer un projet sans risquer de devoir tout recommencer des mois plus tard parce que l'évolution n'est plus possible?

Attention : Ajax est le pote de Javascript. En dépit du nom, Java n'a rien à voir avec Javascript.

La plupart des gens qui font du développement Web amateur se tournent vers PHP. C'est le langage le plus accessible aux débutants grâce à la tonne de cours et de tutoriels.

Le soucis est qu'une bonne partie de ces ressources n'apprend pas à faire du code de bonne qualité, et donc les développement ont vite tendance à devenir lents, pleins de bugs, etc.

En contrepartie, ça permet d'avoir rapidement un résultat concret, ce qui est intéressant pour un amateur débutant.

Après, on peut utiliser du PHP plus profesionnel : ce n'est pas le langage qui importe, mais l'utilisation de frameworks.


(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Question 2:
Le langage choisi, la construction avance bien, mais il me faut placer le jeu en ligne, ne serait-ce que pour une petite version bêta. Comment savoir l'espace dont j'ai besoin? Quels critères doivent absolument être pris en compte pour que tout soit optimale et que le serveur ne soit pas un souci mais un support sur lequel je peux compter et évoluer (tout du moins pour un début)? Lorsque je fais de petits sites pour dépanner des amis, la question ne se pose pas réellement, maintenant pas vraiment besoin de coder car tout est pré-fait, et lors de la mise en ligne, il y a juste l'indication du "poids" du site, donc il me suffit de vérifier que ça ne dépasse pas l'espace alloué. Mais à vous lire, ça me paraît un poil plus complexe.

L'espace n'est pas un problème dans la plupart des cas. Ce qui peut l'être, c'est l'utilisation de technologies particulières qui ne sont pas installées sur les serveurs mutualisés.

Là aussi, un amateur débutant préfera souvent coder avec des techniques et outils qui ne sont pas viables à long terme mais qui ont l'avantage de marcher facilement et rapidement.


(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Question 3:
J'ai failli m'enfuir en lisant certains articles récents... Faut-il être super balèze en math pour créer un jeu en ligne? Non parce qu'à la limite, la théorie pour faire tourner un bateau à une certaine vitesse, ce n'est pas le genre de détails dont j'aurais besoin, mais en ce qui concerne une courbe d'évolution de niveau... Dans la théorie tout le monde a été assez clair donc je comprends, de là à me lancer dedans... C'est con, mais si je dois faire ce genre de calcul ce ne sera même plus la peine que j'apprenne à coder que ce soit (et ça me ferait bien chier, pour parler poliment).

Tu es pas obligé de faire des maths : tu peux piquer des trucs à droite à gauche (dans Pokémon, par exemple), ou bien définir des valeurs manuellement pour chaque niveau.


(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Question 4:
Le graphisme n'est pas du tout de mon domaine (encore moins que le reste), et dans mon joli petit monde de Bisounours, je pensais que le graphiste, via divers outils, faisait des dessins (ou autre) qu'il rendait disponible et prêt à l'utilisation. Pourtant j'ai vu que certains parlent de coder les images pour en changer les tons et les couleurs... Au final, le graphiste doit-il aussi coder? Ou une personne doit m'envoyer des dessins et c'est à moi de tout rentrer pour que ça ressorte en tant que tel? Parce que là encore, j'entre dans une 5ème dimension de choses que je dois apprendre et utiliser alors qu'avant c'était à la limite du "TGCM" (ta gueule c'est magique pour ceux qui ne suivent pas).

Là aussi, c'est possible de le faire, mais ce n'est vraiment pas obligatoire. Wink


(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Question 5:
J'ai beaucoup aimé les posts concernant l'IA, et je rentre dans une 6ème dimension pour le coup. Pour débuter, je pourrais m'en passer et faire un jeu de cartes uniquement pvp afin que mes amis testent ce joyeux bordel. Mais très vite (enfin tout est relatif), je vais en avoir besoin. Mais il semblerait que les IA soient bien complexes à créer, tout aussi complexe que le jeu lui-même j'en ai peur. Du coup, comment ça se passe exactement? Comment intégrer des IA? Est-ce que c'est à la suite du codage du jeu? Un changement de langage? Est-ce qu'il y a des préférences à avoir pour en créer, des choses à éviter?

Là, je te conseille de laisser tomber l'IA : même des développerus chevronnés font des IA trop connes (on se l'est tous dit à un moment ou un autre en jouant à des jeux commerciaux). Autant profiter du multijoueur et du PVP : c'est plus intéressant pour tout le monde (toi, ton cerveau et tes joueurs).


(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Question 6:
Et la dernière de cette longue liste pour le moment. La sécurité. Je rejoins la question 1 en quelque sorte, lorsque le site est codé, des gens peuvent-ils accéder facilement à des données de pages pour en changer des paramètres? C'est peut-être stupide, mais j'ai en mémoire ce site super (dont j'ai oublié le nom) qui est un site d'énigmes plus ou moins simples, mais dans lequel on doit chercher tout un tas d'informations sur la page. Le site jouait sur des trucs simples comme refaire un puzzle, mais très vite on arrive à chercher une indication précise de l'image par exemple. Ainsi on trouve le mot de passe pour aller à la page et énigme suivante. Bref, tout ce bel exemple pour savoir ce qu'il est réellement possible de voir et de modifier sur une page.

C'est là que tes compétences en développement entre en jeu. Comme tu es amateur et débutant, ce que tu feras sera un vrai gruyère. Plein de petits malins pourront trouer tes scripts ou juste exploiter des choses auxquelles tu ne penses pas. Heureusement, certaines personnes (les membres de JeuWeb, notamment) t'expliqueront les failles et t'aideront à les colmater.



(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Pour finir, et en toute sincérité, je dois bien avouer que depuis quelques temps que je suis inscrite sur ce forum, je n'ai même pas eu le temps de lire et ni d'essayer des tutos d'apprentissage, donc je ne peux même pas évaluer la pertinence de mes questions. Là j'en suis encore au stade de déchiffrer tout ce que vous racontez, de prendre des notes et de chercher sur google à quoi tout ça fait référence...

Il n'y a plus qu'à apprendre. On passe tous par là. Certains mettent beaucoup de temps entre chaque étape, d'autre non.


RE: Liste de questions - niahoo - 25-02-2013

J'ajouterais que si une bête formule mathématique (celle pour les niveaux) te fait peur alors attends toi à vraiment en chier quand tu devra déchiffrer la doc d'une bibliothèque qui t'intéresse traduite du Russe vers l'anglais par un développeur polonais alcoolique ...

Parce que avec les outils les plus simples, les plus simplistes dirais-je, on arrive à des jeux ou le gameplay consiste à entrer des chiffres dans des cases et à valider des formulaires. Et je trouve ça pas super fun perso.


RE: Liste de questions - Malya - 25-02-2013

Aha xD Merci Niahoo, lorsque cela m'arrivera, je bataillerai avec un sourire sur les lèvres en pensant à ce pauvre polonais alcoolique ^^

Bon, et puis merci Sephi, bordel vous répondez super vite xD
Alors pour java/javascript, tu fais bien de me le préciser, j'ai toujours cru que ce n'était qu'un diminutif (on constate alors ma grande connaissance dans le domaine).

Donc, si je commence avec du PHP, concrètement dans le long terme? Je vais devoir tout recommencer plus tard? Parce que je suppose qu'un script ne peux pas se copier/coller à un autre donc il faudra trouver les équivalents de tout...

La difficulté, ce n'est pas ce qui me fait peur, mais, je vais "perdre" beaucoup de temps à apprendre tout ça, donc ce temps là, j'aimerai le consacrer à quelque chose qui me servira jusqu'au niveau le plus complexe.
(Je précise que si je dis perdre du temps, c'est qu'entre mon peu de temps libre, et celui où je devrais étudier et essayer de coder, je ne le passerai pas à écrire, et ça va être assez dur de tenir des années comme ça)

Je vois pour le reste... Par contre pour l'IA, je devrais quand même y passer à un moment où un autre car, bien que le jeu débutera sur un principe de combat de cartes, il doit évoluer en gestion RPG (en quelque sorte), avec une entité qui attaque les royaumes. Après, je doute qu'on ait besoinb d'un truc trop compliqué étant donné que ce sera surtout représenté sous la forme de combat de carte vs le pc.

Mais, malgré toute ma motivation, je suis plus éclairée sur un truc dont je voulais faire l'impasse, celui de trouver un pro. Parce qu'à vouloir tout apprendre, je m'éloigne de mon but initiale qui est celui de la conception d'un jeu... Je n'ai pas le cerveau équipé pour autant de pratique (faut voir, ma concentration ne dépasse pas les 15 secondes en moyenne).
Donc, en suivant vos conseils, je vais continuer (commencer serait plus exact) mon apprentissage, mais je vais me remettre à la recherche de quelqu'un prêt à se lancer dans un aussi vaste projet à long terme.

Bon, mais en tout cas merci, de toute façon vous allez sans doute encore avoir droit à des emmerdements de ma part =D


RE: Liste de questions - niahoo - 25-02-2013

Est-ce que tu lis l'anglais couramment ?


RE: Liste de questions - Malya - 25-02-2013

Ah quelques mots près, généralement trouvable dans un dico, j'ai pas de mal à comprendre. Accessoirement j'ai fait des études de langues donc je devrais même pouvoir déchiffrer d'autres petits trucs étrangers


RE: Liste de questions - niahoo - 25-02-2013

Parce que du coup si tu peux bosser en anglais tu n'est pas obligé de te restreindre à PHP, il y a vraiment beaucoup de ressources en anglais pour pas mal de langages.

PHP c'est pas mal, et le langage évolue pas mal ces derniers temps, mais pour un jeu je dirais que c'est un peu limité.


RE: Liste de questions - Malya - 25-02-2013

Hum...

Déjà, j'avais vu une évolution/création du jeu comme suit:

- combats de cartes, pvp
- mise en place de l'évolution des cartes (qui je le rappelle ne sont qu'une image des persos)
- mise en place d'un système de ressources incluant un marché
- mise en place des premières quêtes, rp avec pnj
- mise en place de la carte du monde et des explorations

Ensuite, j'ai lu des liens en anglais que vous vous donniez les uns et les autres, je n'ai pour le moment pas eu de soucis à comprendre (sachant qu'en plus dans la programmation on utilise finalement la plupart des mots d'origines). Ce qui m'inquiète le plus, c'est s'il y a des choses trop techniques alors que je n'ai absolument aucune base. (C'est con, j'ai bien toujours mon livre de l'Amstrad même c'est un peu démodé ='D)


RE: Liste de questions - Sephi-Chan - 25-02-2013

(25-02-2013, 06:27 PM)Malya a écrit : Donc, si je commence avec du PHP, concrètement dans le long terme? Je vais devoir tout recommencer plus tard? Parce que je suppose qu'un script ne peux pas se copier/coller à un autre donc il faudra trouver les équivalents de tout...

Il existe bien en PHP des outils que tu pourras utiliser tout le temps, comme Symfony. Le truc, c'est que c'est pas vraiment accessible pour un débutant.

C'est clair que tu vas en chier, en général faut compter un bon semestre à un habitué du développement Web artisanal pour arriver à bien manipuler un de ces gros frameworks, alors pour un presque-profane de la programmation…


RE: Liste de questions - Malya - 25-02-2013

Une presque profane... Je fais limite succube venue vous pomper vos connaissances ._."

Bon, bon, donc soyons réaliste, vu le temps dont je dispose, tout ce que j'apprendrais sera pour mes propres connaissances générales, par contre, si je veux concrètement lancer un jeu par navigateur (hors forums RP comme j'ai l'habitude), je vais devoir m'en remettre à quelqu'un d'autre, sauf si j'attends d'être à la retraite pour pouvoir y consacrer tout mon temps.

Hum... Bon, bé merci bien! Du coup je vais avancer en 2 temps, continuer à m'instruire mais en partant du bas de l'échelle (PHP) histoire d'avoir une bonne base, tout en peaufinant ce pour quoi je suis douée, inventer des règles et scénarios et en laissant le "sale boulot" à une personne motivée. Je vais relancer dans mes contacts et ceux de mes amis pour voir ce que ça donne.

Rhaa.. Non mais désolée je ne peux pas m'avouer vaincue.
Même si je commence avec un truc complexe, qu'est-ce que la difficulté finalement? Par exemple, si j'ai de bons tuto pour m'expliquer à quoi servent les différents outils et si je pratique plein de petits exercices, sans penser à créer un jeu, juste faire des petites choses pour comprendre le système, c'est réellement hors de portée? Enfin, ce que je veux dire c'est, est-ce réellement inaccessible sauf pour ceux qui ont déjà apprit des bases? Genre, ce n'est pas parce que je n'ai pas fait un BEP pâtissier que je ne sais pas faire les croissants. Si j'ai la recette et si je fais tout un tas d'essais chez moi, arrivera bien un jour où je pourrais ouvrir ma pâtisserie non?