25-02-2013, 05:35 PM
(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Question 1:
Il y a tout un tas de langages, je fais à peu près la différence avec ce qui est php, C++, java et son "pote" ajax. A lire tout le monde, j'ai réalisé que vous aviez un domaine de prédilection mais parfois sans pour autant bien connaître les autres façons de coder. Comment avez-vous pu choisir le système le plus optimale pour votre jeu du coup? Est-ce qu'il existe un site/ un blog, qui reprend tous les langages pour en expliquer les possibilités, les avantages et les inconvénients? Ou tout simplement, comment bien commencer un projet sans risquer de devoir tout recommencer des mois plus tard parce que l'évolution n'est plus possible?
Attention : Ajax est le pote de Javascript. En dépit du nom, Java n'a rien à voir avec Javascript.
La plupart des gens qui font du développement Web amateur se tournent vers PHP. C'est le langage le plus accessible aux débutants grâce à la tonne de cours et de tutoriels.
Le soucis est qu'une bonne partie de ces ressources n'apprend pas à faire du code de bonne qualité, et donc les développement ont vite tendance à devenir lents, pleins de bugs, etc.
En contrepartie, ça permet d'avoir rapidement un résultat concret, ce qui est intéressant pour un amateur débutant.
Après, on peut utiliser du PHP plus profesionnel : ce n'est pas le langage qui importe, mais l'utilisation de frameworks.
(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Question 2:
Le langage choisi, la construction avance bien, mais il me faut placer le jeu en ligne, ne serait-ce que pour une petite version bêta. Comment savoir l'espace dont j'ai besoin? Quels critères doivent absolument être pris en compte pour que tout soit optimale et que le serveur ne soit pas un souci mais un support sur lequel je peux compter et évoluer (tout du moins pour un début)? Lorsque je fais de petits sites pour dépanner des amis, la question ne se pose pas réellement, maintenant pas vraiment besoin de coder car tout est pré-fait, et lors de la mise en ligne, il y a juste l'indication du "poids" du site, donc il me suffit de vérifier que ça ne dépasse pas l'espace alloué. Mais à vous lire, ça me paraît un poil plus complexe.
L'espace n'est pas un problème dans la plupart des cas. Ce qui peut l'être, c'est l'utilisation de technologies particulières qui ne sont pas installées sur les serveurs mutualisés.
Là aussi, un amateur débutant préfera souvent coder avec des techniques et outils qui ne sont pas viables à long terme mais qui ont l'avantage de marcher facilement et rapidement.
(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Question 3:
J'ai failli m'enfuir en lisant certains articles récents... Faut-il être super balèze en math pour créer un jeu en ligne? Non parce qu'à la limite, la théorie pour faire tourner un bateau à une certaine vitesse, ce n'est pas le genre de détails dont j'aurais besoin, mais en ce qui concerne une courbe d'évolution de niveau... Dans la théorie tout le monde a été assez clair donc je comprends, de là à me lancer dedans... C'est con, mais si je dois faire ce genre de calcul ce ne sera même plus la peine que j'apprenne à coder que ce soit (et ça me ferait bien chier, pour parler poliment).
Tu es pas obligé de faire des maths : tu peux piquer des trucs à droite à gauche (dans Pokémon, par exemple), ou bien définir des valeurs manuellement pour chaque niveau.
(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Question 4:
Le graphisme n'est pas du tout de mon domaine (encore moins que le reste), et dans mon joli petit monde de Bisounours, je pensais que le graphiste, via divers outils, faisait des dessins (ou autre) qu'il rendait disponible et prêt à l'utilisation. Pourtant j'ai vu que certains parlent de coder les images pour en changer les tons et les couleurs... Au final, le graphiste doit-il aussi coder? Ou une personne doit m'envoyer des dessins et c'est à moi de tout rentrer pour que ça ressorte en tant que tel? Parce que là encore, j'entre dans une 5ème dimension de choses que je dois apprendre et utiliser alors qu'avant c'était à la limite du "TGCM" (ta gueule c'est magique pour ceux qui ne suivent pas).
Là aussi, c'est possible de le faire, mais ce n'est vraiment pas obligatoire.
(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Question 5:
J'ai beaucoup aimé les posts concernant l'IA, et je rentre dans une 6ème dimension pour le coup. Pour débuter, je pourrais m'en passer et faire un jeu de cartes uniquement pvp afin que mes amis testent ce joyeux bordel. Mais très vite (enfin tout est relatif), je vais en avoir besoin. Mais il semblerait que les IA soient bien complexes à créer, tout aussi complexe que le jeu lui-même j'en ai peur. Du coup, comment ça se passe exactement? Comment intégrer des IA? Est-ce que c'est à la suite du codage du jeu? Un changement de langage? Est-ce qu'il y a des préférences à avoir pour en créer, des choses à éviter?
Là, je te conseille de laisser tomber l'IA : même des développerus chevronnés font des IA trop connes (on se l'est tous dit à un moment ou un autre en jouant à des jeux commerciaux). Autant profiter du multijoueur et du PVP : c'est plus intéressant pour tout le monde (toi, ton cerveau et tes joueurs).
(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Question 6:
Et la dernière de cette longue liste pour le moment. La sécurité. Je rejoins la question 1 en quelque sorte, lorsque le site est codé, des gens peuvent-ils accéder facilement à des données de pages pour en changer des paramètres? C'est peut-être stupide, mais j'ai en mémoire ce site super (dont j'ai oublié le nom) qui est un site d'énigmes plus ou moins simples, mais dans lequel on doit chercher tout un tas d'informations sur la page. Le site jouait sur des trucs simples comme refaire un puzzle, mais très vite on arrive à chercher une indication précise de l'image par exemple. Ainsi on trouve le mot de passe pour aller à la page et énigme suivante. Bref, tout ce bel exemple pour savoir ce qu'il est réellement possible de voir et de modifier sur une page.
C'est là que tes compétences en développement entre en jeu. Comme tu es amateur et débutant, ce que tu feras sera un vrai gruyère. Plein de petits malins pourront trouer tes scripts ou juste exploiter des choses auxquelles tu ne penses pas. Heureusement, certaines personnes (les membres de JeuWeb, notamment) t'expliqueront les failles et t'aideront à les colmater.
(25-02-2013, 05:13 PM)Malya a écrit : Pour finir, et en toute sincérité, je dois bien avouer que depuis quelques temps que je suis inscrite sur ce forum, je n'ai même pas eu le temps de lire et ni d'essayer des tutos d'apprentissage, donc je ne peux même pas évaluer la pertinence de mes questions. Là j'en suis encore au stade de déchiffrer tout ce que vous racontez, de prendre des notes et de chercher sur google à quoi tout ça fait référence...
Il n'y a plus qu'à apprendre. On passe tous par là. Certains mettent beaucoup de temps entre chaque étape, d'autre non.