Personnellement je penses que prendre un codeur comme un simple executant (ou "pisseur de code" pour reprendre l'expression de Niahoo ^^) ne mènera jamais très loin. Ce n'est que mon avis, mais il me semble qu'on aboutit forcément à genre de situation quand on est dans ce rapport : J'ai les idées -> tu as les petites mimines pour les mettres en place.
Comme dans beaucoup de domaine où l'interaction entre créatif/technique existe, le plus important reste le dialogue constructif. Car soyons clair le GDdocument sert surtout pour les GDs eux même et leurs communications, les programmeurs iront piochés l'essentiel de ce qui les intérèsses et quelques part on les comprends ^^. D'où l'intérêt du dialogue préliminaire qui va non seulement permettre au prog de comprendre la démarche (a condition qu'il soit receptif ce qui n'a pas l'air d'être le cas du tien, je te l'accorde :p) mais aussi ce qui va lui permettre de t'opposer son point de vue technique sur la chose, ce qui est faisable ou pas, ce qui est faisable autrement. C'est pour ça que comme tu le dis bien souvent les GD ont une bonne expé de prog ou du moins de la logique de prog, ça fait clairement avancer le dialogue plus vite quand on parle avec les même termes et la même logique derrière.
Voilà tout ça pour dire que j'ai un peu de mal avec la notion de programmeur sur commande comme ça, pour moi cela restera toujours plus ou moins contreproductif. Je penses pas qu'on puisse exclure le programmeur du processus créatif, il y a pas de miracles si on veut impliquer quelqu'un dans un projet, il faut qu'il sente qu'il ait un rôle à jouer autre qu'un simple traducteur.
D'ailleurs je penses que beaucoup ici ce sont tournés vers la prog avant tout par désir créatif, et que c'est le cas de nombreux progs, c'est rarement une ambition personnelle de juste vouloir être capable de sortir des lignes de codes.
Comme dans beaucoup de domaine où l'interaction entre créatif/technique existe, le plus important reste le dialogue constructif. Car soyons clair le GDdocument sert surtout pour les GDs eux même et leurs communications, les programmeurs iront piochés l'essentiel de ce qui les intérèsses et quelques part on les comprends ^^. D'où l'intérêt du dialogue préliminaire qui va non seulement permettre au prog de comprendre la démarche (a condition qu'il soit receptif ce qui n'a pas l'air d'être le cas du tien, je te l'accorde :p) mais aussi ce qui va lui permettre de t'opposer son point de vue technique sur la chose, ce qui est faisable ou pas, ce qui est faisable autrement. C'est pour ça que comme tu le dis bien souvent les GD ont une bonne expé de prog ou du moins de la logique de prog, ça fait clairement avancer le dialogue plus vite quand on parle avec les même termes et la même logique derrière.
Voilà tout ça pour dire que j'ai un peu de mal avec la notion de programmeur sur commande comme ça, pour moi cela restera toujours plus ou moins contreproductif. Je penses pas qu'on puisse exclure le programmeur du processus créatif, il y a pas de miracles si on veut impliquer quelqu'un dans un projet, il faut qu'il sente qu'il ait un rôle à jouer autre qu'un simple traducteur.
D'ailleurs je penses que beaucoup ici ce sont tournés vers la prog avant tout par désir créatif, et que c'est le cas de nombreux progs, c'est rarement une ambition personnelle de juste vouloir être capable de sortir des lignes de codes.