JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Pourquoi ne parle t on jamais d'unity 3D ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Pourquoi ne parle t on jamais d'unity 3D ? (/showthread.php?tid=6620)

Pages : 1 2 3


Pourquoi ne parle t on jamais d'unity 3D ? - Ter Rowan - 31-01-2013

Je pense que beaucoup connaissent unity

Quand je vois le nombre de discussion sur le temps réel, le mmo, etc... je me demande bien pourquoi personne ne saute le pas d'aller vers ce moteur ?

pourquoi s'embêtera faire des raccords avec un tas de techno différentes alors qu'il fait tout ? Autant pour les "non framework" je peux comprendre mais pour les pros fw ?


RE: Pourquoi ne parle t on jamais d'unity 3D ? - niahoo - 31-01-2013

Moi ça me tente bien mais de toute façon je commence par faire le serveur. Pour pouvoir tester ce serveur il me faut un client léger, que je code en javascript, parce que c'est ce que je connais.

Du coup quand ça sera terminé, un coup de polish sur le client et *PAF* j'aurai un jeu complet ! Si je n'ai pas abandonné entre-temps.

Ensuite, si je suis motivé je testerai la création 3D pour faire un second client, mais je crois que ça demande énormément de temps pour un rendu correct. Et surtout t'as l'impression de bosser avec flash, tu mets des scripts sur tes objets, tu commences avec une caméra et des objets, c'est pas naturel je trouve. Il faudra un temps d'adaptation conséquent.


RE: Pourquoi ne parle t on jamais d'unity 3D ? - qwarnant - 31-01-2013

Bonjour,

Parce que pour commencer la version complète d'Unity est payante, surtout dès que tu veux faire du multi-plateforme, tu te retrouves coincé. Ensuite, l'environnement Unity3D est très orienté graphiste et la majorité des personnes ici sont des développeurs.
Enfin, pour développer des scripts d'action, le côté serveur pour le jeu avec Unity, c'est du JS (ça ok, c'est pas mauvais) mais la majorité de la documentation est en C#. (Et personnellement, ce Java-like à la sauce MS, je peux pas le voir en peinture ! Big Grin)
Pour le JS, tu es obligé de connaitre un système de Node.js si je me souviens bien pour fournir les interactions clients-serveurs avec le jeu, ce n'est pas à la portée de tout le monde, la majorité va plutôt choisir le PHP ou le Ruby.

Voilà pourquoi !

Cordialement


RE: Pourquoi ne parle t on jamais d'unity 3D ? - atra27 - 31-01-2013

La version gratuite d'unity est largement suffisante pour commencer, et les quelques fonctions rajoutée dans la version pro ne sont pas indispensables (qui a le besoin absolu d'ajouter des effets a sa camera? ou de rediriger l'image d'une camera vers une texture?)
De plus Unity est multiplateforme (en tous cas les plus courantes comme Win/Mac/Linux, android et iOS)
Aprés comme toujours, il faut y mettre le prix (android et iOS sont payantes, en plus de l'inscription a leur stores respectifs)

Enfin unity est un moteur graphique, je comprend même pas pourquoi tu parles de coté serveur en JS vu que le serveur c'est a toi de le coder toi même (une appli native? node.js? on s'en fiche vu que via unity tu peut aussi bien utiliser http que des sockets classiques)
La documentation unity est disponible a la fois en C# et en JS, et la plupart de la communauté utilise JS. Mono compile de maniére a ce que les différences de perf soit minimes entre les deux langages.

Seul point qu'on peut reprocher: le plugin sur browser est moins répandu que flash (quoique sera bientot intégré en natif sur Chrome il me semble)


RE: Pourquoi ne parle t on jamais d'unity 3D ? - Argorate - 31-01-2013

Le problème est simple:

un jeu en 2D c'est faisable meme avec un seul passionné qui code, quand tu fais de la 3D tu as nessairement besoin d'etre au moins deux: codeur et graphiste. Faire des modeles 3D et les habillés graphiquement, outre le temps conséquent que cela prend, n'est généralement pas le point fort des codeurs. Pour ceux qui sont des génis et qui maitrise les deux aspects, le temps de travail est multiplié par 2 facile...

Bref, ce n'est pas très viable en tant qu'amateur ou groupe réduit de personne ne touchant pas à l'infographie.


RE: Pourquoi ne parle t on jamais d'unity 3D ? - niahoo - 31-01-2013

Tu peux faire de la 2D avec unity.


RE: Pourquoi ne parle t on jamais d'unity 3D ? - Maks - 31-01-2013

Il faut motiver l'utilisateur à installer un plugin


RE: Pourquoi ne parle t on jamais d'unity 3D ? - OurPleasure - 15-05-2013

Personnellement, je suis plus graphiste que et pour autant j'ai plus l'impression qu'un codeur si sentirait bien plus à l'aise que moi. Le code, j'ai des notions mais je n'ai pas du tout cet esprit linéaire, procedural ou tout simplement rigide (à mon goût) et il me semble que unity demande cet état d'esprit pour pouvoir faire ce qu'on veut, non ?


RE: Pourquoi ne parle t on jamais d'unity 3D ? - niahoo - 16-05-2013

Rigide ? Non ...


RE: Pourquoi ne parle t on jamais d'unity 3D ? - Ter Rowan - 16-05-2013

(16-05-2013, 09:33 AM)niahoo a écrit : Rigide ? Non ...

Je confirme, mais faut être structuré c est sur, pour obtenir des choses