09-01-2013, 01:54 AM
niahoo a écrit :bon tout ça pour dire qu'un forum sans catégories ça reste le mieux. Et c'est plus dans l'air du temps. On tag les sujets (les modos/admins), sur la page d'accueil on met en valeur les tags que l'on souhaite, ou automatiquement les plus populaires, et on affiche une liste des 10 sujets les plus actifs sur les 5 derniers jours + les 10 sujets les plus actifs sur les 40 derniers jours (en excluant ceux qui seraient dans la première pioche) en une seule belle liste bien visible. fin bon un truc du genre.
C'est très alléchant comme idée, mais on perd du coup également un point fort inhérent de JeuWeb; à lui seul, ce forum constitue une base de données (idées, projets, expériences et aide) conséquente. J'ai passé énormément de temps à farfouiller dans le forum, sous les différentes catégories (notamment Conception > Gameplay et mécanismes, que j'ai entièrement lu) et passer au type de forum décrit (bien que plus moderne et plus attractif, de par son côté "flux éphémère" de conversations) perdrait cet avantage. Certes on pourrait toujours faire des recherches en utilisant des tags précis, mais on ne pourrait plus décortiquer le forum (ou une partie) pour en lire les divers topics, sans rien chercher de précis.
Je serais plus pour un truc entre les deux : le "forum" en tant que tel, sous l'aspect de conversations avec des tags, mais sans catégories distinctes tous les forums habituels, donc l'idée de Sephi/oxman/etc. Et des "archives", où il serait possible de naviguer à travers une organisation hiérarchisée de catégories, comme ce qu'a dit Holy. Pas de moteurs déjà existants qui font ça c'est sûr, mais c'est le genre de petit projet que je ferais bien moi. Et je suis sûr qu'il y en aurait d'autres comme moi, j'ai tort?
Donc si jamais l'idée intéresse, bah je suis dispo pour donner un coup de main (même si on conserve le fofo actuel, mais qu'il y a besoin d'aide pour la modération ou le passage d'anciens sujets sur une nouvelle plate-forme).