(08-01-2013, 03:10 PM)Roworll a écrit : Et la liste des appointements outrageux est longue. Que dire des joueurs de foot qui touchent des dizaines de millions par an. L'argent doit les pousser à mieux jouer j'imagine. Réduire le salaire des têtes d'affiche de 80%, c'est autant de pognon que les clubs pourraient investir de manière bien plus intelligente, ne serait-ce que pour sponsoriser des infrastructures ou des programmes de réinsertion via le sport.Loin de moi l'idée de cautionner ce type de système de rémunération (avec tout ce que ça comporte comme dérive), mais les clubs qui engagent des joueurs à grand renfort de millions savent que ça sera rentable grâce aux produits dérivés et que ça assure une assistance minimale dans les stades. Si je ne me trompe pas, le transfert de CR7 au Real (transfert le plus cher de l'histoire) a été "rentabilisé" en moins d'un an par le club acquéreur, c'est dire la capacité des joueurs à générer de l'argent sur leur seul nom.
Autre chose concernant le fameux impôt à 75% pour les français les plus fortunés. Je trouve que c'est pas une mauvaise chose en soi, mais l'effet concret de cette mesure est fortement limité tout simplement parce que ça ne touche pas beaucoup de personnes. Hollande avait présenté ça comme une mesure phare, symbolique lors des élections mais c'est typiquement le genre de mesure qui provoque un biais d'optique : ça a l'air alléchant, mais dans les faits ça rapporte peu.
Personnellement, je suis plutôt du genre à aller chercher l'argent là où il est : dans les banques. Je trouve ça assez étonnant qu'après la crise on ait tant de mal à imposer la fameuse taxe Tobin.