Yop ! En fonction du moment je suis plutôt partant ! Mais c'aurait sympa de monter un cahier des charges à plusieurs, se mettre d'accord sur le fond. A chacun de travailler la forme. Pour ma part, je suis prêt à défendre mon outils de prédilection : CodeIgniter.
Pour l'enregistrement vidéo sur Mac : Quick Time Player -> Fichier -> Nouvel enregistrement de l'écran.
Sephi-Chan, à mon tour de t'appeler Démon, tu t'es gavé pour la création de ce défi xD
C'est parti, je propose un projet. Donc l'idée est de partir d'un cahier des charges et de réaliser le blog dans le temps imparti. Toute les façons de travailler sont à l'honneur.
Les gagnants sont ceux qui auront accumulés le plus de point sur les tâches demandées. (Ca me rappelle les bons vieux contrôles du lycée, ça !)
Pour la mise en place je propose de partir des versions de téléchargement "stables" des sites officiels des outils, ou d'une branche stable depuis github. Avec un maximum de 3 outils différents.
La vidéo (s'il y'a vidéo) devra commencer à partir de la création du projet dans votre environnement préféré. Et s'arrêter à la mise en ligne d'un lien ou le projet pourra être téléchargé (github, svn, lien ftp, ...).
Le temps imparti est de 1h30. 30 points pourront être retirés pour chaque 15 minutes passées au delà des 1h30.
Les tâches :
Obligatoires (100 points) :
- Espace administration protégé par login + mot de passe.
- Ajout d'un billet comprenant un wysiwyg html ou markdown ou BBCode
- Ajout d'un billet : "brouillon" ou "en ligne"
- Catégorisation des billets
- Commentaires publics (nom + mail + site web + message)
- Activation des commentaires dans le back-office
- Recherche full-text dans les billets
- Balises "title" de la page dynamique
- URL Rewriting
- Flux RSS
Additionnelles :
- Catégorie par défaut des billets (5 points)
- Introduction + sous-titre des billets (5 points)
- Stockage des infos de l'utilisateur dans un cookie pour pré-remplissage des champs dans les commentaires (10 points)
- Ne pas modérer les commentaires des utilisateurs enregistrés (10 points)
- Image d'introduction des billets (30 points)
- Ordre d'affichage des catégories (10 points)
- Modération des commentaires (15 points)
- Activation des commentaires par billet (15 points)
- Espace membre avec profil utilisateur pour pré-remplissage des champs commentaires (20 points)
- Export des données dans un format au choix (20 points)
- Sélection du template dans le back-office (60 points)
Bonus (comptées uniquement si les principales sont fonctionnelles) :
- Empêcher l'index d'un article dans la recherche (5 points)
- Empêcher l'affichage d'un billet dans les flux RSS (5 points)
- Affichage du nombre de commentaire par IP dans le back-office (10 points)
- Intégration des partages sociaux facebook, google, twitter (10 points)
- Historique des commentaires de l'utilisateur dans son profil (10 points)
- Pouvoir empêcher un utilisateur publique ou enregistré de poster des commentaires (15 points)
- Widget affichant les X billets les plus commentés, paramétrable en back-office (20 points)
- Attribuer une note sur de 0 à 5 sur les billets (20 points)
- Choix de l'avatar dans le profil pour l'utilisateur enregistré (20 points)
- Billet multi-catégories (25 points)
- Fermer les commentaires après x temps (30 points)
- Intégration complète Askimet (90 points)
- Gestion d'une API authentifiée, permettant à un utilisateur de récupérer X derniers commentaires, X derniers billets, X billets d'un catégorie, avec calculs des requêtes autorisées par période, le tout configurable en back-office (100 points)
- Script d'installation du blog (100 points)
- Stockage en base de données (MySQL, PostGreSQL, ...) ou en fichier texte (SQLite, ...) au choix à l'installation (100 points)
Voilà une première ébauche. Dites moi ce que vous en pensez, s'il y'a des choses inutiles ou qui vous paraissent sur-estimées ou sous-estimées. Et les choses que j'aurais pu oublier. Dans tous les cas, à un moment donné, je pense que c'est au mieux ce qu'on peut faire dans le temps imparti. Et encore, il va falloir faire des choix.
En ce qui concerne les tâches, j'ai essayé de mettre les choses qui caractérisent un blog. Puis les choses qu'on trouve principalement dans un blog et dernièrement en bonus, les éléments qui dirigent les choix de développement d'un outils, et qui ne sont pas en elles mêmes un besoin à proprement parlé.
A vos claviers.
Pour l'enregistrement vidéo sur Mac : Quick Time Player -> Fichier -> Nouvel enregistrement de l'écran.
Sephi-Chan, à mon tour de t'appeler Démon, tu t'es gavé pour la création de ce défi xD
C'est parti, je propose un projet. Donc l'idée est de partir d'un cahier des charges et de réaliser le blog dans le temps imparti. Toute les façons de travailler sont à l'honneur.
Les gagnants sont ceux qui auront accumulés le plus de point sur les tâches demandées. (Ca me rappelle les bons vieux contrôles du lycée, ça !)
Pour la mise en place je propose de partir des versions de téléchargement "stables" des sites officiels des outils, ou d'une branche stable depuis github. Avec un maximum de 3 outils différents.
La vidéo (s'il y'a vidéo) devra commencer à partir de la création du projet dans votre environnement préféré. Et s'arrêter à la mise en ligne d'un lien ou le projet pourra être téléchargé (github, svn, lien ftp, ...).
Le temps imparti est de 1h30. 30 points pourront être retirés pour chaque 15 minutes passées au delà des 1h30.
Les tâches :
Obligatoires (100 points) :
- Espace administration protégé par login + mot de passe.
- Ajout d'un billet comprenant un wysiwyg html ou markdown ou BBCode
- Ajout d'un billet : "brouillon" ou "en ligne"
- Catégorisation des billets
- Commentaires publics (nom + mail + site web + message)
- Activation des commentaires dans le back-office
- Recherche full-text dans les billets
- Balises "title" de la page dynamique
- URL Rewriting
- Flux RSS
Additionnelles :
- Catégorie par défaut des billets (5 points)
- Introduction + sous-titre des billets (5 points)
- Stockage des infos de l'utilisateur dans un cookie pour pré-remplissage des champs dans les commentaires (10 points)
- Ne pas modérer les commentaires des utilisateurs enregistrés (10 points)
- Image d'introduction des billets (30 points)
- Ordre d'affichage des catégories (10 points)
- Modération des commentaires (15 points)
- Activation des commentaires par billet (15 points)
- Espace membre avec profil utilisateur pour pré-remplissage des champs commentaires (20 points)
- Export des données dans un format au choix (20 points)
- Sélection du template dans le back-office (60 points)
Bonus (comptées uniquement si les principales sont fonctionnelles) :
- Empêcher l'index d'un article dans la recherche (5 points)
- Empêcher l'affichage d'un billet dans les flux RSS (5 points)
- Affichage du nombre de commentaire par IP dans le back-office (10 points)
- Intégration des partages sociaux facebook, google, twitter (10 points)
- Historique des commentaires de l'utilisateur dans son profil (10 points)
- Pouvoir empêcher un utilisateur publique ou enregistré de poster des commentaires (15 points)
- Widget affichant les X billets les plus commentés, paramétrable en back-office (20 points)
- Attribuer une note sur de 0 à 5 sur les billets (20 points)
- Choix de l'avatar dans le profil pour l'utilisateur enregistré (20 points)
- Billet multi-catégories (25 points)
- Fermer les commentaires après x temps (30 points)
- Intégration complète Askimet (90 points)
- Gestion d'une API authentifiée, permettant à un utilisateur de récupérer X derniers commentaires, X derniers billets, X billets d'un catégorie, avec calculs des requêtes autorisées par période, le tout configurable en back-office (100 points)
- Script d'installation du blog (100 points)
- Stockage en base de données (MySQL, PostGreSQL, ...) ou en fichier texte (SQLite, ...) au choix à l'installation (100 points)
Voilà une première ébauche. Dites moi ce que vous en pensez, s'il y'a des choses inutiles ou qui vous paraissent sur-estimées ou sous-estimées. Et les choses que j'aurais pu oublier. Dans tous les cas, à un moment donné, je pense que c'est au mieux ce qu'on peut faire dans le temps imparti. Et encore, il va falloir faire des choix.
En ce qui concerne les tâches, j'ai essayé de mettre les choses qui caractérisent un blog. Puis les choses qu'on trouve principalement dans un blog et dernièrement en bonus, les éléments qui dirigent les choix de développement d'un outils, et qui ne sont pas en elles mêmes un besoin à proprement parlé.
A vos claviers.