JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs (/showthread.php?tid=6397)

Pages : 1 2 3 4 5 6


Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - Sephi-Chan - 20-09-2012

oxman a écrit :
(20-09-2012, 11:54 AM)Akira777 a écrit : Ne serait-ce qu'un petit moteur de blog avec catégories, recherche, commentaires (et leur modération). Une gestion des fichiers joints par billets. Et la possibilité de pouvoir récupérer les 5 derniers billets en JSON par une API authentifiée.
Ca me parait pas compliqué ça...

Tout du moins, en étant appuyé par un Bootstrap (pour pas faire trop dégueulasse), je pense être capable de faire ça en 1h, 1h30 sous CI (haha, encore et toujours CI pour moi :p), et ce, sans avoir pris aucun stupéfiant.

Déjà, ça nous donnerait un truc à nous mettre sous la dent, pour pouvoir faire la critique constructive, et simplement voir ce que ca donne au niveau benchmark, et surtout évolutivité de la chose.

1h30 ?
Je demande à voir.
Accepte tu de relever ton propre défis à savoir coder ça et ensuite nous dire honnêtement combien de temps ça t'a pris ?

Je serais curieux de voir ça, en effet.


RE: Orpheus, mon framework PHP Open Source - Akira777 - 20-09-2012

@Sephi-Chan, @oxman : Je parle du temps de codage uniquement. L'organisation propre du framework et ses outils ne doit pas mettre de bâtons dans les roues. Pour le reste, j'entends par 1h30 avec un cahier de charge et de dev fait (schéma SQL, controlleurs et models définits à la l'avance).

Franchement, c'est un défi que j'aurais bien aimé réaliser, juste pour le fun (même dans le cas où je ne serais pas parvenu à respecter le temps imparti), et même en vidéo c'aurait été rigolo. Malheureusement, j'ai déjà un carnet client bien remplit et je passe déjà suffisamment mes journées à coder pour accepter...


RE: Orpheus, mon framework PHP Open Source - Sephi-Chan - 20-09-2012

(20-09-2012, 06:44 PM)Akira777 a écrit : @Sephi-Chan, @oxman : Je parle du temps de codage uniquement. L'organisation propre du framework et ses outils ne doit pas mettre de bâtons dans les roues. Pour le reste, j'entends par 1h30 avec un cahier de charge et de dev fait (schéma SQL, controlleurs et models définits à la l'avance).

Franchement, c'est un défi que j'aurais bien aimé réaliser, juste pour le fun (même dans le cas où je ne serais pas parvenu à respecter le temps imparti), et même en vidéo c'aurait été rigolo. Malheureusement, j'ai déjà un carnet client bien remplit et je passe déjà suffisamment mes journées à coder pour accepter...

On en a discuté avec oxman et effectivement 1h30 semble nous paraît jouable si on prépare le terrain convenablement.
En tout cas je garde l'idée de côté pour octobre. Je le ferais bien avec Rails pour le fun, éventuellement en filmant.


RE: Orpheus, mon framework PHP Open Source - SorenS - 20-09-2012

Ca pourrait être l'idée d'un défi un peu général. On défini tout ce qu'il faut à l'avance, puis chacun code avec ses outils favoris. (framework, éditeur, etc...) avec comme truc imposé de devoir fournir la vidéo.

Y en aura pas beaucoup qui le feront mais si on est 3-4 ça peut être drôle


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - Sephi-Chan - 20-09-2012

Je pense que la vidéo doit être un bonus, sinon les candidats seront encore moins nombreux !

Par contre c'est clair qu'il faudrait faire un genre de test d'intégration pour définir le comportement nominal.
Ce test pourrait être défini sous forme d'une suite de test Selenium ?


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - niahoo - 20-09-2012

Vous utilisez quoi pour la vidéo dans ces cas là ?


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - St_Machine - 20-09-2012

Il me semble que fraps le fait bien


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - Plume - 20-09-2012

La vidéo, c'est pas une contrainte. T'es pas obligé de parler. C'est du Hard Way Learning (http://vimeo.com/31177198)

C'est quand que MyBB parse les URLs correctement ?

Edit Sephi-Chan : je sais pas, mais il aime juste pas les URL entre parenthèses. Il suffit de l'aider en utilisant le BBCode url.


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - Akira777 - 20-09-2012

Yop ! En fonction du moment je suis plutôt partant ! Mais c'aurait sympa de monter un cahier des charges à plusieurs, se mettre d'accord sur le fond. A chacun de travailler la forme. Pour ma part, je suis prêt à défendre mon outils de prédilection : CodeIgniter.

Pour l'enregistrement vidéo sur Mac : Quick Time Player -> Fichier -> Nouvel enregistrement de l'écran.

Sephi-Chan, à mon tour de t'appeler Démon, tu t'es gavé pour la création de ce défi xD

C'est parti, je propose un projet. Donc l'idée est de partir d'un cahier des charges et de réaliser le blog dans le temps imparti. Toute les façons de travailler sont à l'honneur.

Les gagnants sont ceux qui auront accumulés le plus de point sur les tâches demandées. (Ca me rappelle les bons vieux contrôles du lycée, ça !)

Pour la mise en place je propose de partir des versions de téléchargement "stables" des sites officiels des outils, ou d'une branche stable depuis github. Avec un maximum de 3 outils différents.

La vidéo (s'il y'a vidéo) devra commencer à partir de la création du projet dans votre environnement préféré. Et s'arrêter à la mise en ligne d'un lien ou le projet pourra être téléchargé (github, svn, lien ftp, ...).

Le temps imparti est de 1h30. 30 points pourront être retirés pour chaque 15 minutes passées au delà des 1h30.

Les tâches :

Obligatoires (100 points) :

- Espace administration protégé par login + mot de passe.
- Ajout d'un billet comprenant un wysiwyg html ou markdown ou BBCode
- Ajout d'un billet : "brouillon" ou "en ligne"
- Catégorisation des billets
- Commentaires publics (nom + mail + site web + message)
- Activation des commentaires dans le back-office
- Recherche full-text dans les billets
- Balises "title" de la page dynamique
- URL Rewriting
- Flux RSS

Additionnelles :

- Catégorie par défaut des billets (5 points)
- Introduction + sous-titre des billets (5 points)
- Stockage des infos de l'utilisateur dans un cookie pour pré-remplissage des champs dans les commentaires (10 points)
- Ne pas modérer les commentaires des utilisateurs enregistrés (10 points)
- Image d'introduction des billets (30 points)
- Ordre d'affichage des catégories (10 points)
- Modération des commentaires (15 points)
- Activation des commentaires par billet (15 points)
- Espace membre avec profil utilisateur pour pré-remplissage des champs commentaires (20 points)
- Export des données dans un format au choix (20 points)
- Sélection du template dans le back-office (60 points)

Bonus (comptées uniquement si les principales sont fonctionnelles) :

- Empêcher l'index d'un article dans la recherche (5 points)
- Empêcher l'affichage d'un billet dans les flux RSS (5 points)
- Affichage du nombre de commentaire par IP dans le back-office (10 points)
- Intégration des partages sociaux facebook, google, twitter (10 points)
- Historique des commentaires de l'utilisateur dans son profil (10 points)
- Pouvoir empêcher un utilisateur publique ou enregistré de poster des commentaires (15 points)
- Widget affichant les X billets les plus commentés, paramétrable en back-office (20 points)
- Attribuer une note sur de 0 à 5 sur les billets (20 points)
- Choix de l'avatar dans le profil pour l'utilisateur enregistré (20 points)
- Billet multi-catégories (25 points)
- Fermer les commentaires après x temps (30 points)
- Intégration complète Askimet (90 points)
- Gestion d'une API authentifiée, permettant à un utilisateur de récupérer X derniers commentaires, X derniers billets, X billets d'un catégorie, avec calculs des requêtes autorisées par période, le tout configurable en back-office (100 points)
- Script d'installation du blog (100 points)
- Stockage en base de données (MySQL, PostGreSQL, ...) ou en fichier texte (SQLite, ...) au choix à l'installation (100 points)

Voilà une première ébauche. Dites moi ce que vous en pensez, s'il y'a des choses inutiles ou qui vous paraissent sur-estimées ou sous-estimées. Et les choses que j'aurais pu oublier. Dans tous les cas, à un moment donné, je pense que c'est au mieux ce qu'on peut faire dans le temps imparti. Et encore, il va falloir faire des choix.

En ce qui concerne les tâches, j'ai essayé de mettre les choses qui caractérisent un blog. Puis les choses qu'on trouve principalement dans un blog et dernièrement en bonus, les éléments qui dirigent les choix de développement d'un outils, et qui ne sont pas en elles mêmes un besoin à proprement parlé.

A vos claviers.


RE: Défi de développement : un même système par plusieurs développeurs - Sephi-Chan - 21-09-2012

Olala, certains truc me paraissent bien pénibles... Personne ne va participer si c'est trop contraignant. Puis c'est trop scolaire à mon goût. Mon but est de m'amuser sans consommer trop de temps.

Et puis je me vois mal rester focus assez longtemps pour faire tout d'une traite. Je ne suis déjà pas très fan des timers, mais là il y a bien trop de choses pour tenir dans 1h30. Je pense que les fonctionnalités optionnelles devraient avoir un crédit du temps attribués.

Enfin, pas mal de fonctionnalités avancées ne sont plus assez généralistes pour être effectués efficacement par des gens qui ne passent pas leur vie à créer des blogs.


Pour ma part, je me contenterai donc de la version de base ! Avec éventuellement quelques options. Smile