31-08-2012, 01:30 PM
(27-08-2012, 02:34 AM)Argorate a écrit : Qu'es ce qui se passe quand on est plus étudiant et qu'il faut choisir entre allez faire gagner de l'argent a un autre (et si peu à soi) et créer son jeu...?Travailler en amateur sur un jeu se fait sur le temps de pause. Si tu veux entrer directement dans la phase professionnelle (en faire ton métier), il va te falloir monter un projet solide, une équipe, et des investisseurs. L'avantage est qu'ainsi tu vas pouvoir y consacrer tout ton temps et être payé pour cela. L'inconvénient est que tu prends un pari sur un crédit (l'investissement est rarement désintéressé), et tu dois faire avec les problèmes des entrepreneurs sur tout ce qui est vie d'une start-up.
On aurait temps infinie je ne dis pas, mais le vrai problème c'est le temps mes amis. Le Temps est toujours le problème car il gagne toujours.
Tu peux aussi commencer en amateur à construire quelque chose, concevoir un dossier complet de ton projet, et lancer une demande sur Kickstarter pour espérer lever des fonds qui te permettront de te consacrer à ton projet en temps plein. Les idées ne manquent pas. Mais la conception de jeu vidéo est un travail d'artistes, et de fait on y retrouve bon nombre de risques liés au travail d'artiste (en particulier d'être dépendant d'une demande qu'on a du mal à évaluer).
Citation :Ensuite, il y a aussi quelques désillusions concernant le comportement de certains joueurs: triche ou troll en tout genre.Une fois qu'un jeu commence à se lancer, les équipes de développement (surtout les jeunes) font souvent appel à leur nouvelle communauté pour recruter des modérateurs afin de nettoyer un peu la bêtise humaine concernant les trolls et autres de ce genre. J'ai été modérateur un certain temps sur Dofus, cela simplifie la tâche : les modérateurs veillent sur toute la communauté (ils forment la police) et les admins ne surveillent que les interventions des modos (police des polices), cela allège considérablement cette tâche.
Si comme moi vous aimez créer, alors perdre son temps (si précieux comme dit si-dessus) avec de la bêtises humaine (ni plus ni moins), c'est assez frustrant... J'aimerais allez au delà de ces considérations.
Concernant la triche en revanche, il faut savoir que "la triche" elle-même n'existe pas. Ce qui existe, ce sont des joueurs qui exploitent des failles du jeu. C'est donc tout naturellement le boulot du développeur de découvrir où sont les brèches et de les colmater. L'avantage (façon de parler) est que tu n'as pas de temps à perdre à les chasser : tant que la triche n'est pas repérée, c'est comme si tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes virtuels.
J'aimerai proposer une autre réponse à la question initiale (où l'aurais-je sauté ?) : pour ma part, après avoir longtemps hésité (écriture, bande dessiné, vidéo...) j'ai finalement choisi le jeu vidéo comme moyen d'expression pour les histoires que je voulais raconter, les univers que je crée et à laquelle je veux mettre forme. Le jeu vidéo y est un moyen de conception unique, du fait qu'il s'agit du seul média scénaristique qui permette aux spectateurs d'être également acteurs. Bien sûr, tous les jeux ne sont pas ainsi (J'ai encore la larme à l'oeil en repensant au scénario shakespearien de Tetris :'() mais c'est ce type de jeu que je veux concevoir, et le pourquoi je veux créer un jeu : raconter une histoire, et y impliquer le joueur parmi mes personnages.