JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : créer un jeu, franchement ca sert à quoi? (/showthread.php?tid=6348)

Pages : 1 2 3


créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - php_addict - 24-08-2012

Bonsoir

Une pensée déprimante s'empare de moi: faire un jeu, ok c'est fun mais ca sert à quoi franchement?

Je ne parle pas de ce qui vous pousse à faire un jeu mais de la finalité de celui-ci:

Imaginez que vous avez créer un jeu sympa, rien d’extraordinaire mais tout à fait jouable: Quel est réellement l'intérêt si on considère les boîtes comme innogame, looki et autres ubisoft...

Quel intérêt? de toute façon il est inutile de vouloir se frayer un chemin parmi leur millions d'euros de budget pub, comment prendre ne serait-ce qu'une poussière infime de cette part de marché?

Il m'apparait quasi impossible de lutter, donc pourquoi faire un jeu? Passer des centaines d'heures pour une poignée de joueurs?

Désolé de noircir l'ambiance,ce qui n'arrange rien à la météo d'aujourd'hui, mais à part sortir un jeu "border line" qui aurait peut être une toute petite chance, je doute du succès de nos futurs jeux.

j'ai envie de vous demander ce que vous en pensez? on rêve tous de succes story mais n'est ce pas qu'une illusion?


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - Kassak - 24-08-2012

Bof ! (ça c'est dla réponse)

Moi au départ, j'étais juste parti pour m'amuser, puis ensuite j'ai vu que je faisais quelque chose d'assez énorme, que ça plaisait à des gens et que, point non négligeable, pour le peu de temps ou est sortit le jeu j'ai réussi à gagner un peu d'argent.

Ce qui m'a plu ? C'est d'avoir quelques joueurs qui te soutiennent, qui aiment ce que tu fais, mais surtout, qui passe leur soirée sur TON JEU. C'est gratifiant non ? Tu permets à des gens de se divertir.

Ensuite j'ai vu que ça me prenait ENORMEMENT DE TEMPS, pour en effet pas grand chose au final (une poignée de joueur qui sont à fond, mais c'est tout). Ça m'a découragé et j'ai laissé tomber.

Tu ne pourras jamais rivaliser avec les pros, ça c'est sur, mais l'avantage d'avoir une toute petite communauté, c'est que tu connais tout le monde, les rapports ne sont pas les mêmes entre les joueurs et l'admin, et ça je trouve que c'est un très bon point pour nous, les amateurs.

Leur but à eux c'est de se faire de l'argent en masse, nous c'est plus un loisir, donc si ça marche un minimum, avec quelques joueurs, c'est bien Smile

Franchement, si j'en faisais mon métier, se sera pas la même...

Edit : Ce post est légèrement brouillon, comme dans ma tête !


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - archANJS - 24-08-2012

Kassak a écrit :Tu ne pourras jamais rivaliser avec les pros [...]
php_addict a écrit :Quel intérêt? de toute façon il est inutile de vouloir se frayer un chemin parmi leur millions d'euros de budget pub, comment prendre ne serait-ce qu'une poussière infime de cette part de marché?

L'argent ne fais pas les bonnes idées... Les développeurs indépendants ne sont pas sans moyen devant les grosses boîtes! Pour ne donner qu'un exemple, Minecraft a été développé par un créateur indépendant...

Je crois qu'il ne faut pas perdre espoir, il est toujours possible de percer. Et puis, le plaisir qu'on a lorsque l'on crée son propre jeu!

Kassak a écrit :Ce qui m'a plu ? C'est d'avoir quelques joueurs qui te soutiennent, qui aiment ce que tu fais, mais surtout, qui passe leur soirée sur TON JEU. C'est gratifiant non ? Tu permets à des gens de se divertir.



RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - xviniette - 24-08-2012

Moi ce que j'aime c'est créer un jeu, une fois sortie ça commence à me lasser (et du coup j'imagine déjà de nouveaux projets). C'est un gros problème chez moi, mais bon...

Donc non, moi ça me gêne pas trop, faire un jeu qui a succès bien sûr ça me ferait plaisir, mais c'est pas ce qui m'intéresse le plus. C'est gênant si oui, tu veux en tirer de l'argent sinon non.

Ensuite je pense que non, il ne faut pas forcement un gros budget pub pour avoir un succès. On peut très bien créer la pub via le viral (et ça coûte quasiment rien :p) comme les jeux viraux de motion-twin (labrute/miniville), qui sans pub on des jeux qui marchent très bien, et se remplissent bien les poches.

Après tout dépend de ce que tu souhaites obtenir de ton jeu. Pour mon cas c'est avant tout la satisfaction d'avoir créer quelque chose.


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - Thêta Tau Tau - 24-08-2012

Niveau rentabilité, effectivement c'est probablement pas très intéressant, mais après je pense que la plupart d'entre nous ne sont pas là (que) pour ça.

Apprendre de nouvelles technologies, développer sa créativité, créer une communauté, acquérir de nouvelles compétences, enrichir son CV etc., je vois plein d'intérêts.

Et surtout, qu'auriez vous fait de ces centaines d'heures? Perso, ça aurait pas été des activités plus productives...


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - Ter Rowan - 24-08-2012

Y a trois axes a mon sens :

Apprendre des techniques ( prog, réseau, ... )
Faire des sous
Créer

Le jeu sur lequel je me concentre par intermittence, depuis dix ans, c est pour créer

Maintenant j aimerai pouvoir aussi créer des jeux pour le fric, j ai meme envisagé de proposer une association vu que j ai 4 5 concepts différents en tête, mais bon pas la super motivation, pas le temps, pas l infra, j ai pas de pc a la maison encore... Et meme pas sur que ça rapporte autant que le travail nécessaire

Mais un truc est clair si on produit des jeux médiocres, communs, faut pas espérer faire des sous


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - St_Machine - 24-08-2012

C'est sûr que pour se distinguer des grosses boîtes, faut pas joueur sur leur terrain de la pub (et encore c'est possible si on connaît quelques personnes). Mais suffit de voir la majorité des jeux qui sortent de ces mêmes boîtes, combien sont vraiment intéressant ? Pas beaucoup, et puis j'ai joué assez longtemps à un jeu de looki. C'est juste insupportable comment ils réclament de l'argent.
Les indépendants ont plus d'originalité dans les concepts, et n'ont pas ce besoin absolu de se payer un parachute doré.
Je préfère de très loin un jeu comme Seventy Planes qui n'a certes, pas une tonne de joueurs actifs comparé à un Desert Operations où pour être premier il faut absolument sortir la CB.

Pour les résultats de la création, il y a la satisfaction d'avoir concrétisé son projet, et surtout les compétences développées durant ce périple pour moi.


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - niahoo - 24-08-2012

Développer un jeu demande de toucher à pas mal de trucs. ça fait des algos sympa à trouver, des architectures à monter, des frameworks à essayer. On apprend plein de trucs. En tant qu'amateur la finalité est là.

Le fait de créer quelque chose c'est aussi une forme d'expression, et là encore un jeu a de multiples facettes à ce niveau. La création n'a pas de but, c'est comme la vie su terre : elle ne s'arrête jamais, n'a pas de finalité, mais en faire partie un petit moment est cool.

Ensuite si je finissais mon jeu, j'essaierais de le rentabiliser (actuellement je n'ai aucune idée du comment). Je pense que je ne tiendrais pas compte des gros bonnets du milieu, qu'ils fassent leur beurre ; si mon jeu est bien il y aura du monde dessus.

En tant qu'amateur je rejoins les autres, fédérer une communauté sympa et jouer ensemble à un jeu qui te plait vachement (vu que tu l'as fait) c'est toujours bien. Et pour le dev c'est cool aussi, tu as un panel d'users beaucoup plus étendu et hétéroclite, ça fait de meilleurs avis pour les améliorations, les priorités.

Donc bon, je compte pas en bouffer pour le moment donc comme j'aime développer sur mon temps libre, je le fais, mais je développe d'autres trucs aussi, il faut savoir se faire quelques petits projets jetables et finissables en quelques soirées. Et si jamais pas un hasard frtuit je me mettais à gagner des thunes avec un jeu ça fera une nouvelle aventure sympa. Je pourrais me donner une année pour monter une boite de créa de jeux, et si ça marche pas, j'aurais encore plus de connaissances pour trouver un taf encore plus qualifié.

Tu vois dans mon post il y a que du positif, c'est normal : en tant que créateur amateur personne n'attend de moi que je fasses un jeu, je n'ai donc à le faire que quand ça me chante Smile Et si jamais ça me soule j'ai 50 000 trucs à implémenter dans les tiroirs.


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - qwarnant - 24-08-2012

Bonsoir,

Je suis peut-être naïf et encore plein de rêves (j'ai quand même 20 ans pourtant) mais désolé, je ne suis pas d'accord avec toi php_addict.

Oui d'accord, les grosses entreprises de game development (comme bigpoint, la gameforge, ...) ont des budgets énormes pour tous les aspects d'un futur jeu ou d'un jeu déjà créé. Mais le budget, ça ne fait pas tout.

Je vais prendre un exemple, en parlant d'expérience. Tout le monde connait OGame. Bon, très bien, c'est un jeu développé par la gameforge et à son apogée, il y avait 10.000 joueurs environ sur une soixantaine d'univers. Oui, c'est beaucoup, ils ont eu des moyens de marketing énormes, mais ça n'a pas empêché de laisser sombrer OGame dans la monotonie au niveau du gameplay, facilement 5 ans sans vraies nouveautés. De plus, la gameforge n'a pratiquement jamais écouté les suggestions très pertinentes de ses communautés. Je n'ai jamais vu une seule suggestion de la communauté francophone d'OGame (pourtant la deuxième dans l'ordre d'activité sur le jeu) passer dans la roadmap d'une version future. Ensuite, il y a la sortie des officiers qui avantagent clairement les joueurs qui payaient, on a donc assisté à une fuite massive des joueurs d'OGame.

Tout ça pour dire que pour moi, même si on ne fera peut-être pas connaître aussi facilement et profondément que des grosses entreprises, on peut fournir des jeux d'excellente qualité, peut-être même de meilleure qualité que ces fameuses grosses entreprises dont l'un des moteurs principaux est de faire des bénéfices, c'est l'un des rôles de quelconque entreprise, web ou pas.

Pour continuer mon explication sur OGame, il faut savoir qu'il y a quelques années, j'ai sorti un OGame-Like qui a plutôt bien marché. Environ 400 joueurs, dont environ 150 actifs et 30 connectés pendant les soirées. Beaucoup de ceux-là ont abandonné OGame pour venir jouer sur mon jeu, pourtant bien moins "beau" graphiquement que la nouvelle version d'OGame et moins attrayant. Ils m'ont répondus ceci :

  1. L'équipe de développement est bien plus à l'écoute des suggestions et de la communauté
  2. Le gameplay est continuellement enrichi par des idées équilibrées
  3. Une grande communication est faite entre les développements et les joueurs
  4. ...

En conclusion, le but principal de faire un jeu, c'est de faire plaisir à d'autres personnes, les divertir et aussi, de s'amuser soi-même à créer un univers et le voir se mettre en mouvement.
Et peut-être aussi, à la fin, avoir une pointe de fierté à voir le compteur de joueurs inscrits augmenter, une communauté prendre vie, un intérêt autour de sa création qui grandit, faire de nouvelles connaissances et partager autour d'un centre d'intérêt commun : le jeu que tu as créé. Personnellement, je crois fermement qu'on peut être aussi bout que toute entreprise. Il suffit simplement de créer un univers riche et attrayant, d'être à l'écoute de la communauté, et de prendre toujours autant de plaisir à développer du début à la fin.

Cordialement


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - Damocorp - 24-08-2012

A se faire plaisir, purement et simplement.
A apprendre. J'ai tellement appris entre le début de damocorp et maintenant que je vais le re-coder intégralement. Et cela me botte, même si je sais que je vais le re-coder en POO avec framework plus tard !


Puis monter son jeu c'est passer par tellement de post différents, que t'en ressors meilleur qu'une équipe complète qui à développer Ogame Confusediffle: