18-08-2012, 07:03 AM
(18-08-2012, 01:46 AM)Damocorp a écrit : Une autre question me viens en tête :
Évoluez-vous dans un monde ou votre entourage parle aussi d'informatique ?
Car je commence à me demander si je ne devrais pas changer mon entourage proche ( la famille j'ai déjà essayé, c'est raté pour le coup ).
Sans exagérer, y'a au moins 80% d'entre eux qui ne savent pas ce qu'est Facebook et encore moins un jeu par navigateur.
Et en y repensant, depuis le temps que je me suis passionné pour les langages de programmation, je ne pense pas avoir eu une seule conversation sur un langage de programmation. L'idée étant que lorsque l'on parle, pas mal d'infos peuvent éveiller l'intérêt et nous permettre d'apprendre quelque chose dont on ne connaissait pas l'existence. C'est pour cela que je lis énormément de forum. Cela me permet de lire un problème et voir les solutions possibles. Et souvent de trouver des choses dont je ne connaissait pas l'existence.
Je me mets à l'ajax ( oui je sais il est tard, mais je regrette déjà le principe clic => nouvelle page ). En commençant mes recherches, je suis aller chercher la librairie Xajax.
La connaissance de Xajax me viens d'un échange de mail avec un professionnel qui m'as aidé à débuter. Je me suis juste souvenu qu'il parlait dans un ces mails qu'il étudiait Xajax qu'il trouvait prometteur.
Et tout ceci date d'au moins 6-8 ans je crois. Juste un peu avant que je ne doive arrêter mon apprentissage.
La question serait plutôt :
Évoluez-vous plus vite de manière isolé en disposant de tout votre temps pour lire et apprendre ?
Ou la majorité du temps, vos échanges vous acquièrent de nouvelles connaissances ?
Mon entourage familial ne m'a jamais été bien utile concernant l'informatique. C'est venu grâce à l'achat d'un ordinateur en 1997 (j'avais 8 ans) et je jouais à Warcraft I en rentrant à de l'école les midis. Mon frère, âgé de 6 ans de plus, n'est pas du tout devenu un amateur d'informatique.
Une fois au collège, alors que je faisais pas mal de peinture sur figurines (Warhammer) et de construction de décors, j'ai fais un site pour en parler et pour les montrer. J'ai fais une première version en HTML via Dreamweaver, puis j'ai appris PHP avec un livre et le site est assez vite devenu connu dans le milieu, avec pleins de pas à pas sur la construction de décors, truffés de photos.
En parallèle, au milieu de mes années de collège (vers 2001, donc), j'ai découvert Kochonland et ça a été la révélation : je voulais faire du jeu Web. J'ai donc travaillé PHP (toujours du from scratch crappy). Après j'ai trouvé le forumactif JeuPHP et j'ai commencé à découvrir des trucs, jusqu'à commencer SUPINFO en 2007. J'avais commencé à me mettre aux frameworks avec PHP (Copix, CakePHP, Zend Framework) puis j'ai découvert Ruby et Ruby on Rails et c'est comme ça que j'ai profesionnalisé mes méthodes de développement.
Ensuite, ce sont essentiellement les personnes que j'ai rencontré au cours de mes stages qui m'ont beaucoup apporté. Dans les boîtes il y a souvent au moins un mec qui est assez callé sur le plan technique et pour qui c'est un peu plus qu'un job. J'avais souvent des discussions passionnés avec ces personnes, et ça pousse à découvrir de nouvelles choses, à remettre en question sa façon de développer, etc.
Puis grâce à Twitter, j'ai découvert de nouvelles personnes, je lisais pas mal d'article qui passaient dans ma timeline, j'ai même décroché mon stage de fin d'année 2011 sur Twitter.
Bref, c'est vraiment le contact, les discussions et la remise en question qui font qu'on avance sur ce plan. Et l'autre moyen de s'améliorer, c'est d'apprendre et aider les autres. Quand je veux expliquer quelque chose à quelqu'un, je m'efforce de maîtriser le sujet pour ne pas raconter de bêtises, et c'est donc une excellente source de progrès.
Mais ce n'est pas toujours une bonne chose : apprendre et remettre en question en permanence, ça prend du temps et ça limite beaucoup les choses concrètes que l'on fait. On est différents à ce niveau, et rien que sur JeuWeb, on peut voir différent profils : ceux qui savent et ceux qui font, avec toute une gamme entre les deux. C'est aussi ce que j'aime dans JeuWeb et c'est pour ça que j'y consacre pas mal de temps. ^^
(18-08-2012, 03:23 AM)Globe a écrit : Voilà un point qui n'à pas été soulevé, mais à l'époque c'était un forumactif, on y trouvait déjà Sephi-Chan sous un pseudo différent il me semble et d'autres membres encore présents s'y sont ajoutés.
Je m'appelais déjà Sephi-Chan sur le forumactif. Et lire les questions que j'y posais m'amuse de temps en temps. :p