JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Se comprendre dans l'informatique - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Se comprendre dans l'informatique (/showthread.php?tid=6325)

Pages : 1 2 3 4


Se comprendre dans l'informatique - Damocorp - 17-08-2012

Salut,

Suite à ce sujet, je me demandais quels sont les bases de chacun ici.

- Vous sortez d'études en informatique ?
- Vous êtes 100% autodidacte sans aucune base ?


Mon problème étant toujours la compréhension. Quand je lis vos post, ou quand j'essai de me faire comprendre. Les mots que tout un chacun utilise me semblent trop souvent étranger.
Je me demandais si trouver un cours du soir en informatique pour apprendre les bases serait bénéfique ? ( Puis au pire je verrai tout ce que j'ai raté en apprenant par moi-même )


RE: Se comprendre dans l'informatique - archANJS - 17-08-2012

Damocorp a écrit :- Vous êtes 100% autodidacte sans aucune base ?

Je trouve au contraire que j'ai acquis de bonnes bases ..


RE: Se comprendre dans l'informatique - SorenS - 17-08-2012

J'ai fait un IUT Réseaux & Télécoms, mais je n'ai rien appris en dev. J'ai tout appris sur le web.

Pour la compréhension, lit, lit, et re-lit (bouquins, internet etc...), pas besoin de cours du soir


RE: Se comprendre dans l'informatique - Sephi-Chan - 17-08-2012

C'est une excellente question !

En ce qui me concerne, je suis en train de terminer un Master 2 en informatique. Mon école m'a appris beaucoup de choses sur certains pans de l'informatique (des notions de droit et de management, les réseaux, la sécurité, la VoIP, l'administration Windows, certaines technologies de développement (notamment C, C++, C# (et .Net), Objective-C (et Cocoa), Java (et JEE, JME), Lisp, Prolog)).

En revanche, je ne dois ce que je connais du développement Web et de plusieurs à côtés (l'architecture, les systèmes de stockage, etc.) qu'à moi-même, car l'école n'était clairement pas assez poussée sur le sujet.


Je ne pense pas que des cours du soir soient une bonne idée. Je pense juste qu'il faut de la curiosité et lire beaucoup de choses. Les outils comme Twitter aident sur ce point. Et surtout, ne te limite pas au français, c'est bien trop pauvre. Lis de l'anglais, même si tu galères au début, c'est juste une gymnastique.


La précision est également un point qu'il faut travailler par soi-même.

Pour moi, le déclic a été un collègue de travail quand j'étais en stage : il était plutôt exigeant sur la façon dont je lui demandais de l'aide. Eviter les pronom trop imprécis (il, le) et les approximation (le truc, ça marche/ça marche pas, etc.). Ça m'a forcé à devenir plus précis et je ne m'en porte que mieux maintenant.

Un autre point : le nommage. Que ce soit quand on développe ou qu'on demande de l'aide, il faut se poser des questions. Pour un francophone, utiliser l'anglais est un aide supplémentaire : ça pousse à bien réfléchir au nom à donner à une entité ou une action.

Quand je demande de l'aide sur un forum (ici ou sur StackOverflow, par exemple), je me force à décrire mon problème, à formuler ma demande d'aide correctement, à trouver un bon titre. Souvent, le simple fait de reformuler me permet de trouver une réponse par moi-même, et je n'ai plus qu'à jeter le brouillon de message. Smile


RE: Se comprendre dans l'informatique - niahoo - 17-08-2012

formation courte ; license pro SIG-WEB (SI gégraphiques + dev web) mais surtout axé sur SIG, puis autoformation, autoformation, autoformation, autoformation, autoformation, autoformation ... sans cesse


RE: Se comprendre dans l'informatique - SorenS - 17-08-2012

Je plussoie Sephi pour les personnes. C'est mon maitre de stage qui m'a poussé vers cette discipline personnelle


RE: Se comprendre dans l'informatique - php_addict - 17-08-2012

150% autodidacte, mon job est aux antipodes de l'informatique...

il est clair qu'il faille comprendre l'anglais.

Le hic quand tu es autodidacte c'est que tu pars sans bagage, et du coup tu réinvente la roue car tu n'as pas de notion des concepts utiles et vitaux
L'autre hic c'est que les tutos sur le net sont bien souvent pourris...

autodidacte je pense que cela demande tout simplement plus de temps et surtout plus de niac...

J'en profite d'ailleurs pour dire merci à tout ceux qui auront su m'éclairer sur pas mal de concepts


RE: Se comprendre dans l'informatique - Thêta Tau Tau - 17-08-2012

98% autodicdate pour moi, les 2% restant étant quelques cours que j'ai eu sur les bases de données.

(17-08-2012, 06:53 PM)php_addict a écrit : L'autre hic c'est que les tutos sur le net sont bien souvent pourris...

Certes il y en a des mauvais, mais bon à la limite il suffit de trouver les bons. Ce qui est plus gênant de mon point de vue, c'est qu'on ne sait pas vraiment où aller, quand on fini un tuto on ne sait pas ce qu'on doit apprendre ensuite.


RE: Se comprendre dans l'informatique - St_Machine - 17-08-2012

Je fais un DUT SRC, donc je dois mes compétences principalement à moi-même, les cours n'étant pas assez poussés.

Il est vrai que les aides de qualité en français sont rares quand on cherche quelque chose de spécial. Du coup l'anglais est parfois inévitable, mais cela permet de travailler sa compréhension.


RE: Se comprendre dans l'informatique - Akira777 - 17-08-2012

Pour ma part, j'habitais à la cambrousse quand j'étais au collège (< 3000 habitants dans mon village)... pas d'internet non plus chez moi.

Mais quand même un petit club "Initiation à Linux", une fois par semaine avec deux passionnés qui donnaient des cours du soir, enfin, j'y ai quasiment jamais vu personne sauf moi et eux deux. Bref, l'un développeur amateur Ruby, PHP, Delphi, C, ... (bref, un bon dev quoi) et l'autre, un dev aussi mais contributeur plutôt actif à l'époque du kernel Linux.

Donc assez tôt mis dans le bain du dev, j'y comprenais pas grand chose, mais j'avais de bonnes réponses à mes mauvaises questions. Puis j'étais pas mauvais en anglais donc on m'a conseillé de bonnes lectures. Puis passé de quoi me mettre au Ruby (en s'amusant à scripter RPG Maker), au PHP (WAMP et quelques pdf pour que je puisse m'amuser sans connexion internet à la maison).

Du coup j'ai aimé, j'ai ré-inventé la roue chez moi, sans vraiment savoir qu'il y'avait des trucs open-source géniaux sur la toile (Wordpress, Joomla, PHPBB, ...). J'ai donc fait livre d'or, plate-forme de blog, upload d'images, forums, mini-jeux, xiti "home-made", ... Puis l'opticien du village d'a côté m'a confié la réalisation de son site internet (il était également dev pro Java, et grâce à lui j'ai eu de très bons conseils sur les SGBD), puis à côté j'en faisais des persos, sans jamais m'y prendre de la même manière.

Puis j'me suis dit, si je faisais une sorte de grosse boite à outils PHP pour m'aider à faire ce que je répète sans arrêt, j'ai pris mes meilleurs bouts de code, je les ai assemblés, j'avais appelé ça ma "WebBox".

Puis j'ai eu internet à la maison, j'ai découvert le site du zéro, j'ai consolidé mes bases dessus, mais en fait, j'en savais déjà beaucoup. J'me suis mis à d'autres langages (JS par exemple), et j'ai découvert les Frameworks (ooooh, mon idée révolutionnaire de "WebBox" !).

J'me suis par la même occasion rendu compte qu'en fait, les deux gourous du départ, n'arrêtaient pas de me parler de Framework, mais je faisais même pas attention au terme (quand je pense que dès le départ j'aurais pu partir sur Rails).

J'ai gardé un moment mon framework maison, je savais utiliser la POO, mais les frameworks PHP du moment étaient un tantinet trop complexes pour moi (abstraction à son paroxysme, ORM, ...), j'y étais pas encore. J'ai lancé mon premier jeu par navigateur parce qu'à ce moment j'aimais bien ça, les jeux par navigateur !

J'ai pris un certain niveau d'un coup, j'me suis lancé dans tout le reste, en utilisant mes acquis, mon approche du web et de ses technos pour dompter et utiliser de manière optimale celles qui me faisaient peur. Et là ce fût les grandes découvertes, la gestion d'un dédié avec mes nouveaux "clients", Git, jQuery, les procédures stockées, l'AJAX (devenue hyper-facile), les caches, les templates, les modèles HMVC, Redis, ... Tout m'a paru d'un coup très simple, un jeu d'enfant. J'me suis à côté mis au Python, au Perl, au C.

J'ai abandonné mes petits outils maisons, c'était trop de réinventer la roue ! CodeIgniter (mon premier framework PHP) est entré dans ma vie. J'arrivais à la fins de mes études (BEP Electronique, BAC Pro Télécoms et Réseaux). Beaucoup de recherches dans les poursuites : BTS IG, BTS SIO, DUT SRC, ... les profs que j'ai pu rencontrer en connaissaient moins que moi que ce soit pour de l'admin réseau ou du dév.

J'ai arrêté mes études, j'ai monté ma boîte. Et j'en vis plutôt bien depuis.

6 ans de parcours pour en conclure que ré-inventer la roue, c'est bien quand on est débutant (et qui plus est, bien conseillé).

EDIT : Ah aussi, et depuis je donne des cours à des BTS, alors que je devrais être en BTS...