02-08-2012, 03:05 PM
Une date fixée ou tes amis et joueurs déjà présents seront connectés, des spoilers, et des récompenses aux 50 premiers inscrits éventuellement pourrait ptet amener du monde. Si c'est un jeu desktop tu peux comme dit précedemment mettre en place un système de matchmaking avec une alerte visuelle et sonore (désactivable) lorsque suffisamment de joueurs sont présents. Après tout dépend du jeu mais pour certains je pense que l'été n'est pas forcément une mauvaise période, certes il y à moins de joueurs potentiels, mais ils ont beaucoup plus de temps à consacrer, dans ce cas là si tu trouves une trentaine de joueurs qui s'ennuient violemment cet été ils vont créer une présence stable sur ton jeu pour pourquoi pas relancer une campagne publicitaire virale à la rentrée.
Sinon pour les débuts, une gratification rapide me parait pas mal, si le joueur doit galérer deux heures pour gagner un truc au début du jeu il va vite lâcher l'affaire mais si au contraire il obtient rapidement ce qui ressemble à un jeu avancé il va vouloir avancer encore et devancer les autres joueurs. Le système de gratification le plus simple est celui des niveaux qui comme on le voit ne sont plus propres aux RPG, tu fais une partie tu gagnes un niveau et tu débloques du contenu, des skills, des apparences... Peu importe l'idée étant de donner au joueur l'envie de jouer encore pour avancer. Je pense à League of Legends par exemple, je connais des gens qui ne jouent que pour avoir la première victoire du jour (pour avoir des points supplémentaires). En somme tout faire pour pousser le joueur à jouer et à rester. Pour pousser les gens à ramener des joueurs un système de parrainage peut être utile, ce qui marche aussi pas mal je pense c'est de récompenser les gens qui jouent entre amis, bonus aux parties entre joueurs d'une même liste d'amis ou bonus aux gens présents dans une guilde / alliance...
Tout ça ce ne sont que des idées en l'air mais si tu vois ou je veux en venir c'est que le joueur ne doit pas trouver ça fastidieux au début du jeu, que ça aille vite, que ça monte que ça devienne intéressant. Une fois qu'il est bien dans le jeu, qu'il à pris l'habitude de jouer là tu rends la tâche plus difficile, plus redondante ce qui donne envie aux joueurs de persévérer pour impressionner les petits copains.
Sinon pour les débuts, une gratification rapide me parait pas mal, si le joueur doit galérer deux heures pour gagner un truc au début du jeu il va vite lâcher l'affaire mais si au contraire il obtient rapidement ce qui ressemble à un jeu avancé il va vouloir avancer encore et devancer les autres joueurs. Le système de gratification le plus simple est celui des niveaux qui comme on le voit ne sont plus propres aux RPG, tu fais une partie tu gagnes un niveau et tu débloques du contenu, des skills, des apparences... Peu importe l'idée étant de donner au joueur l'envie de jouer encore pour avancer. Je pense à League of Legends par exemple, je connais des gens qui ne jouent que pour avoir la première victoire du jour (pour avoir des points supplémentaires). En somme tout faire pour pousser le joueur à jouer et à rester. Pour pousser les gens à ramener des joueurs un système de parrainage peut être utile, ce qui marche aussi pas mal je pense c'est de récompenser les gens qui jouent entre amis, bonus aux parties entre joueurs d'une même liste d'amis ou bonus aux gens présents dans une guilde / alliance...
Tout ça ce ne sont que des idées en l'air mais si tu vois ou je veux en venir c'est que le joueur ne doit pas trouver ça fastidieux au début du jeu, que ça aille vite, que ça monte que ça devienne intéressant. Une fois qu'il est bien dans le jeu, qu'il à pris l'habitude de jouer là tu rends la tâche plus difficile, plus redondante ce qui donne envie aux joueurs de persévérer pour impressionner les petits copains.