21-04-2012, 06:54 PM
Je plussoie Argorate, les échelles de valeurs ça deviens vite lassant et ça n'a au final pas tant d'intérêt RP que ça. C'est juste un moyen facile de faire comme s'il n'y avait pas de chiffres, alors que les chiffres sont bien là. A la limite un petit texte de description ne prenant que les points forts et faibles du perso ça peut le faire (mais pas ce qui est dans la moyenne). Par exemple dans Dwarf fortress on peut avoir des description du genre "Urist est très agile et a une force surhumaine, mais est lent à guérir" (et on en déduit qu'il est moyennement endurant, intelligent etc.). Mais bon c'est un cas particulier, on dirige des dizaines de persos et on a donc pas forcément envie de plus de précisions. D'ailleurs dans le mode RPG de dwarf fortress on a accès aux caractéristiques chiffrées.
Le textuel deviens vraiment intéressant quand le gameplay est adapté. Toujours dans DF les blessures sont localisées, du coup elles sont décrites en texte, par exemple : "Urist à l'avant-bras gauche cassé, le pied gauche ouvert et le poumon droit perforé". Je trouve ça tout à fait justifié à l'inverses d'échelles style "indemne/.../blessé/.../mourrant" qui peuvent être remplacées par des jauges de PV (sans chiffre si c'est ça qui gène).
Le textuel deviens vraiment intéressant quand le gameplay est adapté. Toujours dans DF les blessures sont localisées, du coup elles sont décrites en texte, par exemple : "Urist à l'avant-bras gauche cassé, le pied gauche ouvert et le poumon droit perforé". Je trouve ça tout à fait justifié à l'inverses d'échelles style "indemne/.../blessé/.../mourrant" qui peuvent être remplacées par des jauges de PV (sans chiffre si c'est ça qui gène).