20-04-2012, 11:44 PM
Arius Vistoon a écrit :Pour ma part, je pense qu'il faille décrire quasi tout au joueur mais à part !
Ainsi le joueur qui cherche l'immersion, aura son immersion et le joueur qui cherche les règles de calcul (ou plus généralement les chiffres concret) il regarde la doc par un effort de recherche volontaire. Ainsi les deux type de joueur sus-cité sont contents.
NB : je dis quasi tout et non pas tout car certaine chose ne doit jamais être livré au joueur comme les regles de protection/sécurité du jeu (je dis volontairement un aspect évident, mais il y en a d'autres dans le game-play lui-même qui dépends du jeu en lui-même et donc impossible à lister)
+ 1
Bien que "tout", je ne crois pas. Certes, dans la partie non RP du wiki de mon jeu, il y a les fourchettes de description du genre :
"Chétif" : 1 à 10 pts de force
"Vigoureux" : 11 à 20 pts de force
"Forte carrure" : 21 à 35 pts de force
"Colosse" : 36 à 50 pts de force
etc..
Mais en aucun cas il n'y a mes algo de calculs, ou des indices pour les deviner.
D'ailleurs, je crois que certains ici mélange un truc : la compréhension des règles pour le joueur (comment on explique) et comment la bécane roule (comment le jeu fonctionne).
On peut très bien expliquer tout clairement au joueur sans entrer dans les chiffres et les algo. Exemple :
Pour être assassin, il faut être agile. Plus vous êtes agile, plus facile sera l'ascension des murs, plus grande sera votre discrétion, etc. Mais également, il faut être vif d'esprit (intelligent). Ceci vous aidera à concocter des plans d'attaques et à vous adapter en cas d'imprévus.
Le joueur saura qu'il lui faut augmenter son agilité et son intelligence. Pas besoin de lui mettre un tableau : 15 AGI + 10 INT = 25% de réussite et de lui donner l'algo de calcul de réussite d'un assassinat...
Tout comme "Cet homme est dangereux; vos chance de remporter sont très faibles." suffit lorsque le joueur veut attaquer quelqu'un. Un message du genre "Cet homme ne vous fait pas peur; vous avez de bonnes chances de remporter." correspond très bien à ce que voulait savoir le joueur, pas besoin de lui dire qu'il a exactement 75% de chance de réussite; ça tue l'ambiance et donne un accent trop mathématique.
Bien sûr il faut savoir doser, c'est primordial. On ne dit pas au joueur "Il vous reste pas mal de vie...", on lui dit exactement. "Vous avez 83/100 PV" ou "83% de vie restante". Le but ultime étant toujours le plaisir de l'utilisateur...