13-04-2012, 11:33 AM
(Modification du message : 13-04-2012, 11:43 AM par Sephi-Chan.)
(12-04-2012, 07:24 PM)tog84 a écrit : Ok, php n'est pas top, mais en attendant, les docs en français sont nombreuses, l'aide est plutôt facile à trouver.
Je code en mode "non expert" mais au plus efficace et sécurisé (enfin je pense et j'espère).
Apres je vous pose la question, doit-on perdre 1 ans en apprentissage d'un nouveau nouveau langage ou virer tous mes classes, méthodes,etc. d'un coup de balai, et tout refaire à 0.
L'urgence n'est elle pas de proposer une version 1.0 de son site.
Vous en saurez bien plus que moi en langages et autres, mais pensez aux non initiés, aux passionnés,
ne venez pas souffler la flamme fragile de leur motivation.
C'est pour ça qu'on distingue les différents types de créateurs : ceux qui créent des jeux pour programmer, et ceux qui programment pour créer des jeux.
Ça me paraît sain de prévenir les développeurs qu'en faisant leur site en PHP from scratch, ils vont rapidement se planter (pour des tas de raison : peu sécurisé, peu de fiabilité, pas de tests, etc.). Au moins, ils savent et peuvent choisir.
L'autre chose qui me semble essentielle (surtout sur JeuWeb), c'est de militer pour deux causes :
- Faire connaître les forces et faiblesses des outils utilisés (ici PHP, et je n'y peux rien si ses avantages n'en sont que pour les amateurs/débutants) ;
- Pousser à l'utilisation des frameworks open source (et pas les frameworks maison) car c'est indispensable pour développer sereinement une application complexe. Si quelqu'un veut utiliser Symfony c'est très bien ;
Moi je me fiche de PHP : je trouve ça nul donc je n'en fais pas. C'est aussi simple que ça.
Je veux simplement que les gens choisissent leur langage en connaissance de cause et prennent le temps d'investir dans l'apprentissage d'un framework au lieu de se lancer from scratch.
(13-04-2012, 10:29 AM)oxman a écrit : Moi j'aime bien PHP malgré tout et je pense que Sephi tu n'as pas à me demander "tu connais quoi d'autre ?" car tu sais que je connais pas mal d'autre langage. Je trouve qu'encore à ce jour PHP est sans doute le langage le plus adapté pour le web selon moi.
Je ne sais pas ce qui te pousse à PHP, néanmoins je sais que grâce à ton expérience avec les frameworks open source que tu as utilisé (peu importe le langage), tu as une meilleure idée de la façon de développer correctement que quelqu'un qui n'a jamais utilisé un tel outil.
Seulement, mets PHP from scratch dans les mains de quelqu'un qui ne connaît rien d'autre — Et je pense qu'ils sont nombreux sur JeuWeb — et tu vas voir le massacre. Certes, leur applications fonctionneront probablement, mais ils vont s'arracher les cheveux pour la maintenir et la faire évoluer, ils passeront leur temps à réinventer la roue pour des tas de choses :
- Les accès à la base de données ;
- La validation des données ;
- I18n et L10n ;
- La sécurisation des failles d'injection, XSS et CSRF ;
- Les URL sexy ;
- La mise en cache ;
- La concaténation des fichiers CSS et Javascript ;
- L'utilisation de précompilateurs type SCSS ou CoffeeScript ;
- L'utilisation de templates côté-clients ;
- Etc.
Et le plus drôle, c'est qu'ils seront convaincu de gagner du temps par rapport à quelqu'un qui apprend à utiliser un framework open source.
En postant cet article, mon but est de montrer à quel point PHP est un faux copain : c'est facile quand tu débutes mais il y a des tonnes de pièges.
Le deuxième point, c'est qu'il faut utiliser un framework open source pour se prémunir au mieux contre les faiblesses du langage (c'est d'autant plus important avec un langage aussi bancal).