12-04-2012, 01:52 PM
(12-04-2012, 10:08 AM)Sephi-Chan a écrit : Je dégage deux profils majeurs sur JeuWeb : ceux qui créent des choses bancales (souvent avec du PHP from scratch) et ceux qui ont beaucoup de connaissances mais qui ne créent rien
c'est dommage de ne pas parvenir à une segmentation différente :
ceux dont la priorité/envie est de s'investir dans la création ludique au moyen d'outils informatiques
ceux dont la priorité/envie est de s'investir dans l'amélioration de compétences informatiques, au moyen de l'aspect ludique
on pourrait avoir les deux dans la même communauté, mais avec moins de débat "langage de merde" pour l'aspect créativité et plus de débat technique (sur black prism par exemple ?)
sinon sur l'article en tant que tel
j'y ai appris des choses, mais ça ne me fera pas jeter php :
une partie de la critique, certes fondée, n'est pas un frein pour moi (syntaxe / langage : les verbes, les symboles, etc)
une partie de la critique, probablement fondée, ne m'impacte pas du tout (introspection des classes, etc...) car je n'éprouve pas le besoin d'utiliser ces méthodes
une partie de la critique m'impacte mais soit je fais avec soit je m'en sers (typage, ...)
ce qui est dommage c'est le ton, toujours le même quand on critique php. J'arrive pas à le comprendre, en quoi c'est si grave qu'il y ait des gens qui développent en php ? Pourquoi faut il mépriser à ce point ? ça empêche les autres de faire du ruby, du python, du java ? j'ai pas l'impression moi ? alors pourquoi tant de mépris ?
ça me fait penser à la campagne électorale.. Au lieu de comparer les programmes et les valeurs, on s'invective et on s'insulte.
C'est là un vrai manque de maturité et de mesure, et avec un tel manque de maturité et de mesure dans cet article - ou dans d'autres-, l'argumentation ne risque pas de me convaincre de quoi que ce soit.
Moi ce qui m'attire c'est l'aspect ludique, pas le langage, si je pouvais créer uniquement par la parole, alors j'aurais déjà trois ou quatre jeux en production. Là parce que la technique ne me motive pas plus que cela, j'en suis toujours à 0 en prod, même si ça avance un peu... Alors qu'est ce que j'en ai à taper que php ait des failles plus grosses que les autres ? ben rien, "osef", "k thx bye"
voilà ma contrib ! ^^