12-04-2012, 10:08 AM
(Modification du message : 12-04-2012, 10:09 AM par Sephi-Chan.)
(12-04-2012, 08:16 AM)Roworll a écrit : Reste que toutes cette histoire sur les qualités/défauts de PHP ou de tout autre langage, c'est sans fin et d'une utilité toute relative. L'essentiel à mes yeux est de choisir le langage approprié pour ce que l'on souhaite réaliser à court et long terme.
Pour un amateur éclairé, je ne vois pas l'intérêt de sortir la grosse artillerie et de passer par l'apprentissage d'un framework et/ou d'un nouveau langage si le but est de réaliser un site basique pour une association.
De la même manière, dans le cadre d'un projet pro à long terme, partir sur du PHP procédural maison me parait carrément suicidaire. Une solution robuste encadrée par un framework PhP de qualité, RoR , .NET ou autre serait bien plus adaptée et pérenne.
Il faut un outil à hauteur des besoins du projet. Si j'ai besoin de faire un petit trou dans mon jardin, je prends une pelle et une pioche, je ne vais pas louer une pelleteuse, ni les services d'une société de terrassement.
La plupart des membres de JeuWeb souhaitent créer un jeu par navigateur. C'est typiquement le genre d'application qui requiert l'utilisation d'un framework.
(12-04-2012, 08:16 AM)Roworll a écrit : Juste une réflexion pour finir, en comparant Ruby et PHP pourquoi Ruby ne semble prendre son envol que récemment alors qu'il est né à un an d'intervalle à peine de PHP (en 1995). Que seraient devenus ces deux langages si les rôles avaient été inversés ?
Je pense que c'est parce que PHP est taillé pour les débutants : depuis le début, c'est de l'amateurisme de A à Z : courbe d'apprentissage rapide, déploiement par drag'n'drop sur un FTP, fortement couplé à Apache, etc. Un débutant n'est pas regardant sur la robustesse de son programme : il ne se rend pas compte de l'importance des défauts du langage.
C'est d'ailleurs en ça que je dis que PHP n'a aucun avantage en environnement professionnel où on ne déploie plus via FTP, où on se fiche de la courbe d'apprentissage du langage, etc. Du coup il ne reste plus que les défauts.
(12-04-2012, 08:16 AM)Roworll a écrit : Edit rapide suite au message précédent de Sephi-Chan
(12-04-2012, 08:05 AM)Sephi-Chan a écrit : Je trouve ça malheureux que des passionnés de développement évoluent si peu sur le plan technique.Je pense que ta vision est biaisée par le fait que tu suives une formation informatique. Les passionnés n'en font pas leur métier et n'ont pas les même impératifs d'évolution et d'adaptation que toi. Du coup, ils n'ont pas ni ne ressentent le besoin d'évoluer techniquement pour la plupart.
Tu ne peux pas demander de la part des passionnés une implication proche de tes attentes professionnelles de la même manière que je ne peux pas demander auprès des développeurs une implication proche de mes attentes concernant les bases de données. Passion, carrière et spécialisation demandent des niveaux différents d'implication.
Honnêtement, ma formation m'a appris beaucoup de choses sur des sujets très variés, mais pas en développement. Je survolais toutes les matières de développement : mes compétences de développeur, je ne les dois qu'à ma passion et donc ma curiosité.
D'ailleurs, je remarque que les meilleurs développeurs sont souvent autodidactes et passionnés. Je connais pas mal de gens qui ont fait des écoles comme la mienne, ou des BTS, IUT, etc. mais qui sont de grosses burnes en développement.
Sur JeuWeb, on a des développeurs passionnés : ils font ça sur leur temps libre et ont les conditions optimales pour devenir bons : ils ne sont pas pressés par le temps et les deadlines, ils travaillent sur ce qui leur plaît, ils construisent leur propre produit, etc.
Je dégage deux profils majeurs sur JeuWeb : ceux qui créent des choses bancales (souvent avec du PHP from scratch) et ceux qui ont beaucoup de connaissances mais qui ne créent rien (mais aident les autres).
(12-04-2012, 09:11 AM)niahoo a écrit : Non j'ai du mal à trouver un taf avec ce que je sais faire en cartographie (je t'en ai donné un aperçu mais tu n'as toujours pas répondu à mon gros pavé). J'apprends au fur et a mesure un framework web, un CMS et un serveur en erlang pour proposer du web mais ça ce sera si je suis à mon compte. En attendant, des offres de dev PHP j'en vois souvent. Mais les salaires proposés sont pas terribles.
Effectivement, j'attendais de pouvoir m'y pencher sérieusement avant d'y répondre, mais c'est compromis… Je suis en stage, j'ai un peu moins de temps et je préfère l'investir sur autre chose. :/